Verein für Raumschiffahrt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Verein für Raumschiffahrt (abrégé VfR, « Association pour la navigation spatiale » en allemand) était une association d'amateurs passionnés par les fusées et les vols spatiaux, active en Allemagne de 1927 à 1934. Elle rassembla parmi les plus importants ingénieurs des débuts de la conquête de l'espace.

Cette association est fondée à Breslau le par Johannes Winkler. Ce dernier en deviendra d'ailleurs son premier président. Les membres les plus connus de la VfR seront : Max Valier, Willy Ley, Hermann Oberth, Rudolf Nebel, Walter Hohmann, Guido von Pirquet, Eugen Sänger, Franz von Hoeft, Kurt Hainnish, Klaus Riedel, Rolf Engel et Wernher von Braun.

Cherchant des fonds, elle présente ses travaux à Walter Dornberger, capitaine de l'armée allemande. Celui-ci est intéressé par les fusées de l'association, propose l'aide de l'armée à condition que les résultats soient réservés à l'armée. Le rapprochement ne se fait finalement pas. Finalement, l'arrivée du parti nazi au pouvoir signe la fin de l'association en interdisant les expérimentations sur les fusées aux civils. Certains des membres de l'association, comme Wernher von Braun, rejoindront l'armée pour pouvoir continuer leurs recherches.

Les activités de cette association cesseront dès 1934 à cause de difficultés financières.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Giles Sparrow, La conquête de l'espace, Flammarion, , p. 22-23