Aller au contenu

Utilisatrice:Alice Chasseriaud/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BlaBlaCar
Création 2004
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Frédéric Mazzella(CEO, Co-Founder)
Francis Nappez (CTO, Co-Founder)
Nicolas Brusson (COO, Co-Founder)
Activité Voyage, technologie
Site web http://www.blablacar.fr

BlaBlaCar (Covoiturage.fr en France) est un site de covoiturage lancé en 2004 par le Normalien Frédéric Mazzella. Le site s'inscrit dans le mouvement de la consommation collaborative et permet l'optimisation de l'usage de la voiture.

En novembre 2012, BlaBlaCar est présent dans 9 pays : la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, le Portugal,la Pologne, les Pays-Bas, le [[Luxembourg (pays)|Luxembourg] et la Belgique.

Concept[modifier | modifier le code]

BlaBlaCar est un service de covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330km.

Le service est accessible sur le web et via des applications mobiles (iPhone et Android).

Depuis sa création en 2004, le site a permis l’économie de plus de 500.000 tonnes de CO2 et a généré près de 30 millions de rencontres humaines en voiture[1].


Historique[modifier | modifier le code]

2004 - 2008 : Lancement et premières innovations[modifier | modifier le code]

BlaBlaCar a été lancé en France en 2004 sous le nom de Covoiturage.fr. La société Comuto, éditrice de Covoiturage.fr, est fondée en 2006.

En , une nouvelle version du site est mise en ligne avec la cartographie Google Maps, une gestion des coordonnées GPS et la possibilité de préciser ses préférences de covoiturage grâce à l'utilisation de pictogrammes : animaux, cigarette et Bla-Bla.

Fidèle à l'idée de départ de fournir un service de mise en relation gratuit, la jeune équipe de Comuto choisit de financer sa croissance par la vente de solutions de covoiturage pour les entreprises, ce qui permet de conserver le site grand public entièrement gratuit.

En 2007, Comuto lance le 1er service de covoiturage optimisé pour l'internet mobile sur l'adresse m.covoiturage.fr

En , après de nombreux mois de réflexion et de développements, Comuto lance la version web 2.0 communautaire de Covoiturage.fr avec des fonctionnalités révolutionnaires dans le domaine du covoiturage : système d'avis communautaire, portraits, biographies.

Covoiturage.fr se positionne comme une combinaison d'un site de voyage et d'un site communautaire, un "Opodo + Facebook" en quelque sorte.

Dès , Covoiturage.fr devient alors le site de covoiturage le plus utilisé en France grâce à sa valeur ajoutée ergonomique, technique et grâce à un phénomène positif de bouche à oreille[2].


2009 - 2010 : Croissance du site et arrivée sur iPhone[modifier | modifier le code]

Durant toute l'année 2009, Comuto a inauguré de nombreux nouveaux services de covoiturage pour ses clients : la MAIF, IKEA, Vinci Park, RATP, Carrefour, la ville de Montrouge et une trentaine d'autres services de covoiturage.

Le bouche à oreille s'intensifie et le covoiturage gagne en notoriété : la croissance de Covoiturage.fr s'accentue et le site atteint 400 000 membres.[3].

Comuto lance l'application "Comuto" sur iPhone en et sur Androïd en [4]. L'application (rebaptisée "BlaBlaCar" en 2011) est labellisée sur le portail Proxima mobile regroupant les services mobiles d'intérêt général[5]. L'application BlaBlaCar reçoit 2 prix (le prix Streamezzo et le prix du public) sur les 6 décernés aux App Awards, concours international d'applications mobiles, parmi 68 applications présentées[6].

En 2009 Comuto lance également une version espagnole du site, sous le nom Comuto.es (rebaptisée BlaBlaCar.es en 2012).

En 2010, Covoiturage.fr connaît deux pics d'inscription : l'un lié à l'éruption du volcan Eyjafjöll qui paralyse le transport aérien durant plusieurs jours, l'autre suite au mouvement social contre la réforme des retraites qui bloque les transports en commun pendant six jours consécutifs. Pendant ces deux évènements, le site Covoiturage.fr a été utilisé comme l'une des principales alternatives aux transports aériens et ferroviaires. [7]

En , Comuto lève 1,25 million d'euros auprès d'ISAI[8].

En , Covoiturage.fr remporte le Trophée du Tourisme responsable Voyages-sncf.com dans la catégorie éco-mobilité[9].

En , Covoiturage.fr remporte le Trophée du Business vert L'Expansion dans la catégorie Challenger.[10]

2011 - 2012 : Accélération de l'expansion européenne et fiabilisation du service[modifier | modifier le code]

Covoiturage.fr atteint le premier million de membres en [11]. En , Comuto s'implante au Royaume-Uni et lance BlaBlaCar.com.

En , Comuto lève 7,5 millions d'euros auprès d’Accel Partners et des fonds ISAI et Cabiedes & Partners pour financer son expansion européenne[12].

En , Covoiturage.fr lance un service de réservation en ligne : les passagers achètent désormais leur trajet en ligne et le site reverse l'argent au conducteur après le trajet. Le service avait été testé depuis 2011 dans l'Ouest de la France. Covoiturage.fr cherche ainsi à fiabiliser davantage la pratique du covoiturage en renforçant l'engagement entre les conducteurs et les passagers.

Entre et , Comuto lance BlaBlaCar en Italie, au Portugal,en Pologne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique.

En , BlaBlaCar remporte le prix de la "e-entreprise" à l'occasion de la remise des Trophées PME « Bougeons-Nous » organisés par RMC[13].

Frédéric Mazzella[modifier | modifier le code]

Frédéric Mazzella est le Président Fondateur de BlaBlaCar. Après avoir été chercheur pour la NASA en Californie puis pour Nippon Telegraph and Telephone au Japon autour des années 2000, il revient en France et conçoit ce qui deviendra Covoiturage.fr puis BlaBlaCar, suite à un besoin de déplacement personnel au moment de Noël entre Paris et la Vendée, sa région d'origine.

Frédéric Mazzella est diplômé de Normale Sup Ulm en Physique, titulaire d'un Masters en Informatique de Stanford University, et d'un MBA de l'INSEAD. Il enseigne actuellement le cours "Startups" à Sciences Po Paris.

Frédéric Mazzella a reçu plusieurs prix et récompenses, dont les trophées du Business vert de l'Expansion en 2010[14] et le Prix d'Argent de la personnalité e-commerce de l'année lors des trophées du e-commerce 2012[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. FrecnhWeb : : Les chiffres clés de BlaBlaCar
  2. L'Expansion : [http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/covoiturage-fr-veut-faire-sauter-les-freins-du-partage-de-voiture_162494.html Covoiturage.fr veut faire sauter les freins du partage de voiture
  3. Le Parisien : [http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/testez-le-covoiturage-27-09-2009-653524.php Testez le covoiturage
  4. Le Point: [http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/comuto-le-covoiturage-intelligent-17-12-2009-406174_47.php Comuto, le covoiturage intelligent
  5. 20 minutes: [http://www.20minutes.fr/high-tech/385634-High-Tech-Les-services-a-la-personne-investissent-le-mobile.php Les services à la personne investissent le mobile
  6. LCI: Plein Ecran du 14 mars 2010
  7. TechCrunch: Le trafic du site de covoiturage Comuto bénéficie du nuage volcanique
  8. itespresso.fr: Le fonds ISAI croit au potentiel de Covoiturage.fr
  9. Voyage-sncf.com/trophees: 2010, LA «R»EVOLUTION EN MARCHE
  10. L'expansion.fr: Trophées du Business Vert 2010 : une dynamique durable
  11. Les Echos: [http://archives.lesechos.fr/archives/2011/LesEchos/20916-43-ECH.htm 1 million
  12. FrenchWeb: [http://frenchweb.fr/exclu-covoiturage-leve-75-millions-euros-60130 Covoiturage.fr lève 7,5 millions d'euros
  13. Les Echos: [http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/trophees-pme-bougeons-nous-5-pme-qui-ont-le-vent-en-poupe-10022978.php Trophées PME « Bougeons-Nous » : 5 PME qui ont le vent en poupe !
  14. L'Expansion: [http://businessvert.lexpansion.com/candidats/mazzella.html Frédéric Mazzella lauréat des Trophées du Business Vert 2012
  15. e-commerde magazine: [http://trophees.ecommercemag.fr/palmares-2012/ La soirée des Trophées 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Entreprise touristique américaine Catégorie:Site web marchand