Opodo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Opodo est une agence de voyages en ligne créée en 2001 par un consortium de compagnies aériennes européennes comprenant Air France, Lufthansa, British Airways, KLM, Iberia, Alitalia, Austrian Airlines, Aer Lingus et Finnair. Depuis 2004, son actionnaire majoritaire est Amadeus, leader mondial des systèmes informatisés de distribution et de réservation de voyages.

Depuis 2011, Opodo fait partie du groupe Edreams Odigeo, qui possède également Go voyages[1].

Simple intermédiaires, GO Voyages et Opodo prélèvent une commission lors de la vente de voyages qu'elles n'organisent pas. C'est pourquoi depuis 2011 Opodo est possédée par des sociétés de placements financiers et n'a plus de lien avec les compagnies aériennes.

Entre septembre et décembre 2014, la société Opodo devient juridiquement LyEurope (marque Go Voyages), mais la marque Opodo continue d'exister et d'être promu, notamment en sponsorisant le Prix d'Amérique Opodo 2015.

Services[modifier | modifier le code]

Opodo propose billets d'avion, séjours sur mesure ou séjours clé en main, hôtels, locations de vacances du bungalow à la villa, locations de voitures, croisières, sports d'hiver, etc.

Opodo est aujourd'hui présent dans 12 pays : Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Autriche, Danemark, Suède, Norvège et Finlande.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Opodo est récompensé en 2004 par qualiweb comme site ayant la meilleure relation client [2].

En 2011 et en 2012, en raison du rachat d'Opodo par eDreams, la Fevad, la composante vente-à-distance du Medef, lui décerne le prix du meilleur site de vente en ligne du tourisme[3].

Réputation[modifier | modifier le code]

Selon le site d'évaluation de la satisfaction client Trustpilot, Opodo est classé 84e sur 117 sites répertoriés dans la catégories Voyages et Vacances[4] en date du 9 mai 2015.

Le site avait acquis en 2014 une très mauvaise réputation quant à sa relation avec les clients[5][6].

UFC Que choisir a relayé des cas de réservations annulées alors que le vol était maintenu[7]. De nombreux cas de fraudes ont été recensées, la carte bancaire d'un acheteur pouvant être créditée deux ou trois fois pour un seul achat[8]. Le Centre européen des consommateurs a signalé avoir reçu beaucoup de réclamations de la part de clients étrangers, au sujet d'annulations de vol dont Opodo ne les a pas prévenus, ou au sujet de problèmes de remboursement faisant suite à ces annulations.

En août 2014, Opodo est visé par une plainte pour "abus de confiance et escroquerie en bande organisée au niveau international"[9].

En Allemagne, une fédération des consommateurs (Der Verbraucherzentrale Bundesverband) poursuit en août 2014 Opodo devant le tribunal régional de Berlin, l'accusant de tromper les clients au sujet de l'assurance voyage, les forçant à la prendre après diverses manœuvres et en accentuant, auprès du client, la menace de retards ou d'annulations de vols[10].

En Italie, l’autorité de la concurrence a sanctionné Opodo (ainsi qu'Expedia et eDreams) pour « pratiques commerciales illégales »[11]. Opodo a été condamné à verser 25 000 euros pour manquements dans la transparence de l'information aux consommateurs. Les méthodes de souscription d'assurances lors d'achat de packages premiers prix ainsi que le débit de cartes bancaires lors de transaction non abouties et la gestion des réclamations ont été évoqués[12].

Beaucoup de clients, en outre, se sont plaints de l'absence de Service après-vente ou des difficultés pour joindre le service clients[13].

Le statut juridique de la société a également alimenté la polémique[14].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]