Aller au contenu

Utilisateur:TaupeGun/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ashita, Haru ga Kitara

Single de Takako Matsu
extrait de l'album Sora no Kagami
Face B Zutto... Iyō yo
Sortie
Enregistré janvier 1997
Hyper Image Studio
(Santa Monica, Californie)
Durée 4:21
Genre J-Pop
Format Mini CD single
Auteur-compositeur Yūji Sakamoto (paroles)
Daisuke Hinata (mélodie)
Producteur Daisuke Hinata
Label BMG Japan

Singles de Takako Matsu

Pistes de Sora no Kagami

Ashita, Haru ga Kitara (明日、春が来たら?, Demain, si le printemps arrive) est une chanson de l'artiste japonaise Takako Matsu issue de son premier album Sora no Kagami, et qui constitue le premier single de la chanteuse. Le morceau sort le 21 mars 1997 via le label BMG Japan. La chanson est composée par Yūji Sakamoto et Daisuke Hinata et produite par Hinata. C'est à la suite de la soirée de fin de tournage du drama Long Vacation que Matsu décide de se lancer dans la chanson, suivant les conseils de l'un de ses directeurs.

Le titre est enregistré à Santa Monica en Californie. Il s'agit d'une chanson J-pop de tempo moyen composée dans une tonalité en Si mineur, dont les paroles racontent les souvenirs d'une jeune fille amoureuse d'un garçon pendant la période du lycée. Ashita, Haru ga Kitara est salué par la critique et reste associé au début du printemps au Japon. Il connait des réapparitions dans les classements airplay au Japon à l'occasion de cette période, quand bien même des années après sa sortie initiale. La chanson est reprise par de nombreux artistes tels que Namie Amuro, Masaharu Fukuyama, et Ayumi Shibata. Le single se hisse à la 8e place du classement Oricon et reste 20 semaines dans le top 20 de ce dernier. Il est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of Japan (RIAJ) pour avoir été vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Dix ans après sa sortie initiale, Matsu sort une nouvelle version de la chanson appelée Ashita, Haru ga Kitara 97–07. La réédition contient des paroles mises-à-jour et reflétant les changements de l'état d'esprit de l'artiste. En entremêlant sa voix actuelle avec celle d'il y a 10 ans, la nouvelle version met en contraste les deux Matsu. Ashita, Haru ga Kitara 97–07 est présente sur son album Cherish You, ainsi que sur la compilation Footsteps: 10th Anniversary Complete Best sortie en 2008. La chanson est interprétée par Matsu depuis 2014 à chacun de ses concerts ainsi que dans le cadre d'occasions diverses telles que l'émission Kōhaku Uta Gassen sur la chaîne NHK en 1997.

Kami-Shirataki Station

Genèse et sortie[modifier | modifier le code]

Dans son enfance, Takako Matsu apprend à jouer au piano et suit des cours de chant[1],[2]. Avant de faire de la musique, elle joue dans diverses pièces de théâtre et fictions télévisées[3],[4], mais c'est en 1996 que Matsu devient populaire avec son rôle dans le drama japonais Long Vacation[5]. Pendant la soirée de fin de tournage du drama, un des directeurs de la série l'écoute chanter au karaoké et lui suggère alors d'essayer de se lancer dans le milieu de la chanson[Notes 1],[2]. Bien que surprise et hésitante au début, elle accepte un peu plus tard, estimant que tout le monde ne reçoit pas cette chance et parce qu'elle aime chanter[2]. Mastsu juge que cela pourrait fonctionner[2].

Ashita, Haru ga Kitara est écrit par Yūji Sakamoto et Daisuke Hinata, qui ont tous deux déjà travaillé avec Matsu. Sakamoto était le scénariste de Tokyo Love Story et Hinata était en charge de la musique de Long Vacation[6]. Ce dernier a fourni la musique et l'arrangement de Ashita, Haru ga Kitara[7]. Le morceau est enregistré à l'Hyper Image Studio à Santa Monica en Californie en janvier 1997[2],[6],[8]. Hinata mixe lui-même le son pendant que le groupe japonais CAGNET fourni l'instrumentation de la chanson[8]. Le disque est produit par Kozo Nagayama, qui avait également produit Long Vacation. Initialement, une autre chanson avait été choisie comme premier single pour Matsu[4]. Cependant, celle-ci a été abandonnée pour des raisons inconnues et Ashita, Haru ga Kitara est choisie à la place[4]. La chanson est diffusée pour la première fois à la radio le 14 Février 1997 à l'occasion de la Saint-Valentin[9], puis sort ensuite physiquement sous le label BMG Japan le 21 Mars 1997 entant que CD single de 8 cm[10].

Le single est accompagné en face B du titre Zutto... Iyō yo (ずっと…いようよ?, Soyons ensemble pour toujours) écrit par Matsu et produit par Hinata, et d'une version karaoké de la face A Ashita, Haru ga Kitara[7]. Le 21 août 1997, un LP intitulé Remix Hyper Bug contenant des remixes de Ashita, Haru ga Kitara par le DJ Américain Craig William — Ashita, Haru ga Kitara (Hyper Bug Mix) et Ashita, Haru ga Kitara (Techno Dub Mix) — sort sous le label BMG Victor[11]. Ce dernier contient aussi un remix du titre Love Sick issu de l'album Sora no Kagami, intitulé Love Sick (Deep Sick Mix)[12].

Composition[modifier | modifier le code]

Ashita, Haru ga Kitara est un morceau J-pop au tempo moyen et à la « mélodie douce », d'une durée de 4 minutes et 13 secondes[13],[14]. D'après la partition originelle publiée par Doremi Music Publishing, la chanson est composée avec une tonalité en Si mineur et un tempo de 110 pulsations par minute[15]. Le morceau commence par une introduction instrumentale avec une progression d'accords de Sol majeur7, Fadièsem7, Sim. Une fois au refrain, la progression passe à Sol, La, Fadièsem, Sim7[15]. Puis le même schéma se répète tout au long de la chanson[15].

En ce qui concerne les paroles, celles-ci sont écrites du point de vue d'une fille qui se remémore les souvenirs de son histoire d'amour avec un membre de l'équipe de baseball de son lycée et qui espère le revoir demain, si le printemps arrive[8],[16]. À la sortie de l'album Sora no Kagami dont est extrait le single, Yoshitake Maeda écrivant pour BMG Japan déclare que Sakamoto a probablement utilisé les souvenirs de ses années d'adolescence pour écrire les paroles[17].

Pour la face B Zutto... Iyō yo, le thème donné par Matsu est celui de trois filles faisant un tour en voiture[18]. Toutefois, elle indique que la façon avec laquelle d'autres personnes peuvent interpréter le morceau, comme ceux qui pensent que la chanson ne parle que de deux filles, n'a pas d'importance[18]. Musicalement, le morceau est une chanson pop qui commence avec une introduction « électro » et qui utilise une guitare distordue tout du long[19].

Accueil[modifier | modifier le code]

Photographie de cerisiers en fleurs prise à Tokyo au Japon
Ashita, Haru ga Kitara est souvent associée au printemps au Japon

Une des critiques de CD Journal qualifie Ashita, Haru ga Kitara de « pure » et note que « la voix discrète [et] sans fioriture » de Matsu est comme « être assis dans un endroit ensoleillé aux premiers jours du printemps »[13]. De façon similaire, le magazine Rolling Stone Japan parle d'une mélodie « réconfortante », constatant que cela est aussi devenu synonyme de Tatako Matsu[14]. Quand à la face B, une autre critique de CD Journal trouve que l'arrangement de Zutto... Iyō yo fait de ce titre une « impressionnante chanson pop »[19].

Depuis sa sortie, Ashita, Haru ga Kitara est souvent associée à l'arrivée du printemps au Japon[20],[21],[22]. La chanson entre dans la top liste des demandes de plusieurs stations de radio FM à cette occasion de l'année[23]. De plus, depuis l'introduction de Billboard Japan en 2010, la chanson connait un regain dans les classements airplay pendant ladite période[24]. Le morceau est aussi inclut dans la compilation True Love: Spring Memorial Songs de 2003[25]. Enfin, lors d'un sondage mené en 2013 par MyNavi news demandant aux internautes leur chanson favorite associée au printemps, Ashita, Haru ga Kitara s'est placé à la 10e place du classement[26].

La semaine suivant sa sortie en mars 1997, le single fait son entrée dans le classement Oricon des singles en débutant à la 15e place, s'écoulant à 35 640 exemplaires. Quelques semaines plus tard, il arrive à la 8e place avec 46 400 exemplaires écoulés, ce qui deviendra sa meilleure position dans le classement. Le single reste neuf semaines dans le top 20, dont deux dans le top 10, et termine à la 70e place du classement annuel en raison de 428 170 unités vendues. En mai 2014, 431 540 exemplaires ont été vendus au Japon et le single a été certifié disque de platine par la RIAJ pour s'être écoulé à plus de 400 000 exemplaires.

The single debuted at number 15 on the Oricon singles chart during the week following its release in March 1997,[27] selling 35,640 copies. A few weeks later, it moved to number 8, moving 46,400 copies, which became its peak position.[28][29] The single spent nine weeks in the top 20, including two in the top 10, and finished at number 75 on the yearly chart, due to sales of 428,170 copies. As of May 2014, it has sold 431,540 copies in Japan and has been certified platinum by the Recording Industry Association of Japan for shipments of over 400,000 copies.[[#endnote_note_a2{{{3}}}|[note]]][30][31]

Interprétations scéniques et reprises[modifier | modifier le code]

Matsu fait sa première apparition dans une émission de variété en juin 1997, en participant au programme télévisé Love Love Aishiteru. Elle y interprète alors Ashita, Haru ga kitara ainsi qu'une reprise du titre de 1983 de Seiko Matsuda Hitomi wa Diamond. La même année, elle interprète la chanson à l'occasion de la 48e édition de l'émission télévisée Kōhaku Uta Gassen où elle représente l'équipe rouge.

In 1997, Matsu performed the song at the 48th Kōhaku Uta Gassen in 1997, representing the "Red" team in the event.[32] The previous year, before her debut as a singer, she had hosted the "Red" team. This made Matsu, who was 19 at that time, the youngest person to reach that position in the event.[33][34] In June of the same year, she appeared on the show Love Love Aishiteru, her first music talk show appearance, and performed the song along with a cover of Seiko Matsuda's "Hitomi wa Diamond" (1983).[35] She has performed the song on all of her concert tours—from the Piece of Life (2001) through Time for Music (2010).[36][37][38][39] On the Cherish You (2007) and Time for Music concert tours, she performed the 97–07 version of the song.[38][39] A footage of performance from the Piece of Life tour was used to promote the DVD release of the concert.[40]

Apart from the tours, she has also performed the song on various televised appearances. In 2003, she appeared on the talk show hosted by Japanese singer Ayumi Hamasaki and performed the song and "Ashita ni Kuchizuke o" (2003) alongside Hamasaki.[41] Three years later, Matsu sang the song on Music Fair, alongside Sukima Switch.[42] In 2009, Matsu performed the song on the FM802 sponsored event Radio Magic, with Yoshiyuki Sahashi directing the backing band to a crowd of about 12,000 people.[43] A writer for Barks wrote that Matsu's vocals sounded "transparent" and the whole performance had a "refreshing feeling".[44] Oricon magazine commented that Matsu sang "cheerfully" while "running around the stage".[45] The same year, she performed it on the Christmas no Yakusoku 2009 (クリスマスの約束2009?) show organized by TBS.[46] In 2014, she performed the song again for NHK, at the J-Pop Heisei Music Graffiti (J-POP 平成ミュージック・グラフィティー?) event.[47]

The song was covered by Hiromi Hirata as Makoto Kikuchi of The Idolmaster series as a "Special Request" song. It was later included in the album, The Idolmaster Special Spring (2010), released through Nippon Columbia.[48][49] The album peaked at number 18 on the Oricon Albums Chart.[50] It was also covered for the spring compilation Cafe de Nagareru Sweet Jazz 20 the Best Sakura Songs, which peaked at number 39 on the Oricon albums chart.[51] The song has also been covered by many mainstream pop artists like Namie Amuro in 1997, for the show The Yoru mo Hippare (THE夜もヒッパレ?, "The Night of Hit Parade"),[52] in 1998 by Masaharu Fukuyama for All Night Nippon,[53] and in 2008 by Ayumi Shibata for Uta Doki! Pop Classics (歌ドキッ! 〜ポップクラシックス〜?).[54]

Pistes[modifier | modifier le code]

Mini CD single (BVDR-1151)[7]
NoTitreArrangementDurée
1.Ashita, Haru ga KitaraD. Hinata4:21
2.Zutto... Iyō yoD. Hinata4:58
3.Ashita, Haru ga Kitara (Original Karaoke)D. Hinata4:21
13:40

Crédits[modifier | modifier le code]

Crédits issus de l'album Sora no Kagami[8]

Re-release[modifier | modifier le code]

Ashita, Haru ga Kitara 97-07

Single de Takako Matsu
extrait de l'album Cherish You
Sortie
Enregistré 2007
Durée 4:54
Genre J-Pop
Format Téléchargement de musique
Label Ariola Japan

Singles de Takako Matsu

Pistes de Cherish You

A re-recorded version of the song was released as a single to commemorate Matsu's tenth anniversary in music industry, to digital outlets like iTunes, mora, and also in Chaku-Uta format, both as ringtone and the full song on March 21, 2007. The new version titled, "Ashita, Haru ga Kitara 97–07" (明日、春が来たら 97–07?) was recorded at the Mouri Art Works Studio in Tokyo.[2] Its modified lyrics penned by Yūji Sakamoto, the writer of the original song, are meant to convey the emotions of the singer ten years into her debut.[55] In addition, Matsu's vocals from the original version are intermixed with the new vocals to contrast the difference between the current Matsu and the Matsu of ten years ago.[55] While talking to NHK at the time of the single's release, Matsu commented that the new lyrics not only reflect the changes she had made over the past 10 years, but also of Yūji Sakamoto.[2]

The new version, running 4 minutes and 54 seconds, was arranged by musician and future husband Yoshiyuki Sahashi.[56][57] The song was included in her eighth studio album, Cherish You (2007).[58][59] and also on Matsu's compilation album, Footsteps: 10th Anniversary Complete Best (2008).[60] A TV commercial for the new track was also directed by Hiroyuki Itaya.[61] The song was used as the ending theme to the Fuji TV drama, Matsumoto Kisaburō Ikka Monogatari: Ojisan no Daidokoro (松本喜三郎一家物語 〜おじいさんの台所〜?, "The Story of Matsumoto Kisaburo's Family: Grandfather's Kitchen").[62]

Reception[modifier | modifier le code]

While reviewing Cherish You, Takayuki Saito of HotExpress magazine noted that the track has a "novel" arrangement and Matsu's current voice "calls out" to her "innocent" self of ten years ago.[63] He further commented that Matsu's voice, "full of strength", helps the listeners realize how much she has grown over the years.[63] CD Journal's reviewer wrote that the lyrics of the new version are more "positive" than the original version. They further noted that the song "overflows with adventurous spirit" woven with "nostalgia and freshness".[64]

Pistes[modifier | modifier le code]

Téléchargement numérique[55]
NoTitreParolesMusiqueArrangementDurée
1.Ashita, Haru ga Kitara 97-07Y. SakamotoD. HinataYoshiyuki Sahashi4:54

Charts and certifications[modifier | modifier le code]

Original version[modifier | modifier le code]

Chart (1997) Peak
position
Oricon Weekly Singles Chart[29] 8
Oricon Yearly Singles Chart[31] 75
Chart (2012) Peak
position
Billboard Japan Hot 100[65] 65
Chart (2015) Peak
position
Billboard Japan Hot 100[66] 65

Certifications[modifier | modifier le code]

Country Provider Certifications
Japan[30] RIAJ Platinum

Compléments[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de la personne n'est pas révélée durant l'interview.

Références[modifier | modifier le code]

Autres références

  1. (ja) « 役得?松たか子さんと対談!? » [« Un supplément ? Entretien avec Matsu Takako !? »], sur TV Asahi,‎ (consulté le )
  2. a b c d e f et g (ja) NHK プレミアム10 松たか子~彼女が歌う理由~, NHK Japan, 9 novembre 2007
  3. (ja) « 松 たか子 インタビュー: ひたすらに ひたむきに » [« Interview de Takako Matsu : avec attention, avec ferveur »], sur Asahi Shimbun, Tadakazu Kimura,‎ (consulté le )
  4. a b et c (ja) « 松たか子 / インタビュー /@ぴあ » [« Takako Matsu / Interview / @PIA »], sur PIA Japan (consulté le )
  5. (ja) « 「ロンバケ」が帰ってくる » [« "Ronbake" est de retour »], sur zakzak, Sankei Digital,‎ (consulté le )
  6. a et b (ja) « 松たか子が歌手デビュー » [« Takako Matsu fait ses débuts dans la musique »], sur zakzak, Sankei Digital,‎ (consulté le )
  7. a b et c Crédits du single Ashita, Haru ga Kitara. BMG Japan. BVDR-1151
  8. a b c et d Crédits de l'album Sora no Kagami. BMG Japan. BVCR-791
  9. (ja) Masaru Nashimoto (jp), « 松たか子 デビュー曲がNTTのCM曲にも » [« La première chanson de Takako Matsu est aussi la chanson commerciale pour NTT »], sur kyosyuku.net,‎ (consulté le )
  10. (ja) « 【8cm】明日、春が来たら: 中古CD: 松たか子:ブックオフオンライン » [« [8cm] Ashita, Haru ga Kitara: CD d'occasion: Takako Matsu: Book Off Onligne »], sur Bookoffonline (consulté le )
  11. (ja) « 松たか子 / Hyper Bug Mix » [« Takako Matsu / Hyper Bug Mix »], sur Tower Records (consulté le )}
  12. (ja) « 松たかこ / ASHITA-HARUGAKITARA » [« Takako Matsu / ASHITA-HARUGAKITARA »], sur stereo-records (consulté le )}
  13. a et b (ja) « 松たか子 / Five Years~Singles » [« Takako Matsu / Five Years~Singles »], sur CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  14. a et b (ja) « 松たか子 「明日、春が来たら」 | BVDR-1151 » [« Takako Matsu Ashita, Haru ga Kitara »], sur Billboard Japan, Hankyu Hanshin Holdings (consulté le )
  15. a b et c (ja) « 明日、春が来たら:松たか子/楽譜:メロディ譜 » [« Ashita, Haru ga Kitara : Takako Matsu / partition »], sur at-Elise.com, Doremi Music Publishing (consulté le )
  16. (ja) « 私の一曲 バックナンバー » [« Mes chansons : archive »], sur Navida (consulté le )
  17. (ja) « BMG Japan: Takako Matsu », sur BMG Japan, (consulté le )
  18. a et b (ja) « 総力特集 松たか子 これが私の生きる舞台(ステージ) » [« Article de fond totalement dédié à Takako Matsu : Ceci est la scène sur laquelle je vis »], Monthly Kadokawa, Japon, Kadokawa Corporation, vol. 15, no 8,‎ , p. 20–67
  19. a et b (ja) « 松たか子 / 空の鏡 » [« Takako Matsu / Sora no Kagami »], sur CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  20. (ja) « お花見やキャンプで大活躍!今、人気の広々軽自動車5台!(1/2) » [« Everyone's doing hanami and going camping! The 5 most popular spacious kei cars at the moment. »], sur Excite Japan,‎ (consulté le )
  21. (ja) « FMサウンドポケット なみはな » [« FM sound pocket: Namihana »], sur NHK (consulté le )
  22. (ja) « 注目特集!カラオケで盛り上がる曲~春うた編~ » [« Spécial ! Chansons qui remportent au karaoké ~ édition chansons associées au printemps ~ »], sur JoySound. Xing Inc,‎ (consulté le )
  23. (ja) « SBS RADIO>鳳楽・上ちゃんの歌謡曲 電リクでナイト>2014年3月 » [« SBS RADIO > Hōraku, Chansons populaires de Uechan, la nuit avec Denriku > Mars 2014 »], sur SBS Radio, Shizuoka Broadcasting System (consulté le )
  24. Meilleurs places au classement Billboard Japan :
  25. (ja) « TRUE LOVE~SPRING MEMORIAL SONGS~(CCCD) », sur amazon.co.jp (consulté le )
  26. (ja) « あなたが好きな「春をテーマにした曲」は何ですか? » [« Quelle est votre chanson favorite sur le thème du printemps ? »], sur MyNavi, Shizuoka Broadcasting System,‎ (consulté le )
  27. (ja) « 検索結果-ORICON STYLE », Oricon (consulté le )
  28. (ja) « 検索結果-ORICON STYLE », Oricon (consulté le )
  29. a et b Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [1], Oricon (consulté le )
  30. a et b (ja) « GOLD ALBUM 他認定作品 1997年5月度 », The Record, Chūō, Tokyo, Recording Industry Association of Japan, vol. 453, {{Article}} : paramètre « date » manquant, p. 9 (lire en ligne [archive du ] [PDF], consulté le )
  31. a et b « オリコンランキング情報サービス「you大樹」 », Oricon (consulté le )
  32. (ja) « NHK紅白歌合戦ヒストリー », NHK (consulté le )
  33. (ja) « NHK紅白歌合戦ヒストリー », NHK (consulté le )
  34. (ja) « 松たか子のプロフィール・ヒストリー | オリコン芸能人事典 », Oricon (consulté le )
  35. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [2] [archive du ], ZakZak. Sankei Digital, (consulté le )
  36. (ja) « 松たか子 / concert tour vol.1 "a piece of life" on film [VIDEO] », CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  37. (ja) « 松たか子 / concert tour 2003 "second wave" », CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  38. a et b (ja) « 松たか子 / MATSU TAKAKO concert tour 2007 "I Cherish You" on film [DVD] », CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  39. a et b (ja) « 松たか子 / Takako Matsu Concert Tour 2010 "Time for Music" [DVD] », CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  40. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [3], ITmedia. ITmedia Inc, (consulté le )
  41. (ja) « ayu ready?:ゲスト », Fuji TV,‎ (consulté le )
  42. (ja) « MUSIC FAIR | SETLIST » [archive du ], Fuji TV (consulté le )
  43. (ja) « 松たか子がFMイベントで夫婦共演 », Nikkan Sports,‎ (consulté le )
  44. « FM802主催<RADIO MAGIC>、歴史に残る感動と興奮の2日間 | FM802 », Barks. Global Plus, Inc,‎ (consulté le )
  45. (ja) « RADIO MAGIC 『"みんなが聴きたい曲"だらけのスペシャルライブ!』 », Oricon,‎ (consulté le )
  46. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [4], TBS (consulté le )
  47. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [5], NHK (consulté le )
  48. (ja) « 「THE IDOLM@STER」シリーズ最新情報(2月12日付)~「MASTER SPECIAL SPRING」ジャケット完成!~ » [archive du ], Nippon Columbia (consulté le )
  49. (ja) « THE IDOLM@STER MASTER SPECIAL SPRING » [archive du ], Nippon Columbia (consulté le )
  50. (ja) « THE IDOLM@STER MASTER SPECIAL SPRING / ゲーム・ミュージック », Oricon (consulté le )
  51. (ja) « カフェで流れるSWEET JAZZ 20 THE BEST SAKURA SONGS », Oricon (consulté le )
  52. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  53. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  54. (ja) « 歌ドキッ!~POP CLASSICS~Vol.11 [DVD] », CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  55. a b et c (ja) « [松たか子] 新曲で10年前の自分とデュエット », Natalie,‎ (consulté le )
  56. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [6] [archive du ], The Yomiuri Shimbun, Yomiuri Group, (consulté le )
  57. Erreur de paramétrage du modèle {{livret album}} : les paramètres titre et artiste sont obligatoires.
  58. « iTunes - ミュージック - 松たか子「明日、春が来たら 97-07 - Single」 », itunes.apple.com (consulté le )
  59. « JBOOK:Cherish You:松たか子:CD » [archive du ], J Book (consulté le )
  60. (ja) « 松たか子 「footsteps ~10th Anniversary Complete Best~」 | BVCR-18140/3 », Billboard Japan, Hankyu Hanshin Holdings (consulté le )
  61. (ja) « ALL WORKS | 板屋宏幸 監督作品 », Sony Music Japan (consulté le )
  62. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [7], TV Drama DB (consulté le )
  63. a et b (ja) Takayuki Saito, « Cherish You | 松たか子 », HotExpress, Plantech Co Ltd (consulté le )
  64. (ja) « 松たか子 / Cherish You [CD+DVD] », CDJournal, Ongaku Shuppansha (consulté le )
  65. (ja) « Billboard Japan Hot 100: April 2, 2012 », Billboard Japan, Hankyu Hanshin Holdings (consulté le )
  66. (ja) « Billboard Japan Hot 100: April 6, 2015 », Billboard Japan, Hankyu Hanshin Holdings (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]