Utilisateur:Svartalf/nephilim

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Otheruses

Les Nephilim sont des êtres qui apparaissent dans l'Ancien Testament, specifiquement dans la Genèse; ils sont également mentionnés ans d'autres textes Bibliques et dans certains autres textes hébraïques qui ne figurent pas au canon biblique. La Genèse Chapitre 6, versets 1 à 4 décrit les origines des Nephilim:

1Lorsque les hommes commencèrent à être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées,
2Les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes celles qu'il leur plut.
3Yahvé dit "Mon esprit ne demeurera pas éternellement dans l'homme car il est chair; sa vie ne sera que de 120 ans".
4 Les Néphilim vivaient sur terre en ce temps là (et aussi par la suite) quand les fils de Dieu s'unissaient au filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants;Ce sont les héros des temps jadis, les hommes fameux..[1]

Commentaire Biblique[modifier | modifier le code]

Selon certains commentateurs de la bible Bible [2], les Nephilim apparaissent avec la "méchanceté croissante de l'humanité" , car, selon Genèsis 6:4 "Les Nephilim vivaient sur terre à cette époque -- et aussi par la suite-- Lorsque le fils de Dieu s'unirent au filles des hommes et en eurent des enfants" (version traduite de la Bible NIV). Ce verset, qui précède et annonce le passage concernant le Déluge implique donc que les Nephilim étaient venus sur terre au moins deux fois : La première ils furent détruits par le Déluge, et une seconde fois après. Il est donc possible que les "géants de Canaan" aient été les descendants directs des Nephilim. La référence introduit l'histoire du Déluge comme ayant une moralité. [3]

ALe commentaire suggère également que la phrase "(et aussi par la suite)" mentionnée plus haut est une référence au Livre des Nombres 13:33, où les Israelites comparent les aborigènes de haute taille ("Anakim") aux Nephilim, peut être parce que l'architecture cyclopéenne et les auts bâtiments de Canaan leur semblaient avoir été construits par une race de géants.[4]

The commentaire de la New American Bible fait un parallèle avec l'Épître de Jude et le passage pré cité de la Genèse, suggérant que l'Epitre fait implicitement références au fait que les Nephilim descendent d'êtres célestes venus sur terre pour avoir des relations sexuelles avec des femmes.[5]

« Quant aux anges qui n'ont pas gardé leur primauté et ont quitté leur propre demeure, c'est pour le jugement du grand Jour qu'il les a tenus dans les ténèbres et des liens éternels. . Ainsi Sodome, Gomorrhe, et les villes voisines qui se sont prostitué de la même manière et ont couru après une chair différente, serviront d'exemple, subissant la peine du feu éternél.[6] »

Selon la New Oxford Annotated Bible, les versets de la Genèse indiquent seulement que les Nephilim existaient en même temps que les fruits d'unions entre humaines et êtres divins.

La Bible de Jérusalem, qualifie ce passage d' "obsur" et le dit "issu de la tradition yahviste", reliant les Nephilim aux Titans de la mythologie Grecque. Le commentaire continue :

"L'auteur ne présente pas cet épisode comme un mythe ni, en revanche, ne passe jugement quant à sa réalité historique. Il rapporte l'anecdote d'une race surhumaine simplement pour servir d'example de l'accroissement de la méchanceté humaine qui a fini par provoquer le Déluge. Le Judaisme ultérieur et la grand majorité des auteurs ecclésiastiques anciens identifient les "fils de Dieu" avec les anges déchus; Mais à partir du 4ème siècle, avec l'arrivée d'une conception moins matérielle de la nature des anges , Les Pères de l'Eglise ont souvent réinterprété les "fils de Dieu" comme étant la descendance de Seth et les "filles des hommes" comme issues de Caïn.[7]


L'idée que cette référence porte sur des descendants de Seth et Caïn est en réalité antérieure au IVème siècle; par exemple, on la trouve dans les écrits de Sextus Julius Africanus[8], ou dans Saint Clément.

Dans la critique Biblique[modifier | modifier le code]

Etymologie[modifier | modifier le code]

La graphie Hebraïquee de nephilim est נפלים, qui pourrait signifier "ceux qui font tomber les autres". Abraham ibn Ezra propose qu'ils aient été désignés ainsi parce que le coeur des hommes leur ferait défaut à leur vue. Certains (e.g. Jean Le Clerc et Pierre d'Aquila) suggèrent que ce surnom dérive du caractère violent et guerrier des Nephilim, et comparent l'usage of Naphal dans Job 1:15 "Et les Sabéens tombèrent sur eux" où Naphal signifie "attaquer". Autrement, Shadal comprend nephilim comme dérivé du mot Hébreu פלא Pela qui signifie "merveilleux, remarquable".[9]

Le Targum Yonathan dit qu'ils ont reçu ce nom parce que descendus d'anges déchus .[10]

Les nephilim sont nés de l'union des "Fils de dieu" (בני האלהים "b’nei ha-'elohim" Lit. "fils des puissances" [11]) et des "Filles des hommes".

Dans la culture Araméenne , le terme Nephila était specifiquement une référence à la constellation d'Orion, et donc Nephilim au mythe d' Orionet à ses descendants semi-divins (cf. Anakim d' Anak);[12] l'implication étant que c'est là l'origine des Nephilim bibliques. Certains commentateurs ont suggéré qu'on croyait les Nephilim engendrés par les membres d'un panthéon proto-Hebreu et qu'ils sont un petit aperçu de la religion hébraïque primitive, dont la plupart des détails auraient par la suite été laissés de côté lors de la rédaction de la Torah et que ce passage aurait offet aux Hebreux monothéistes un moyen d'intégrer les héros et demi dieux païens dans la cosmogonie ultérieure.

Dans la Bible Hébraïque, il y a plusieurs autres mots qui, comme "Nephilim", sont parfois traduits par "géants":

  • Emim ("êtres terrifiants")
  • Rephaim ("les morts")
  • Anakim ("les gens au long cou")

Rephaim[modifier | modifier le code]

Les "Rephaim" (ou Rephaites) sont un terme générique utilisé dans le livre de Josué pour désigner les indigènes qui furent plus tard vaincus et dépossédés par les tribus Canaanites .[13] Le texte mentionne que quelques Rephaim avaient survécu, dont l'un était Og, roi de Bashan. Og de Bashan est mentionné pour avoir possédé un lit de 4 mètres de long.[14]

« Seul Og roi de Bashan restait des Rephaites. son lit était fait de fer et mesurait 9 coudées de long et 4 de large. On peut encore le voir à Rabba, la ville des Ammonites.[15] »

Les Rephaim pourraient avoir été le même groupe Canaanéen que les Moabites appelaient Emim,[16] c.à.d. effrayants, et que les Ammonites appelaient Zamzummim. The second livre de Samuel mentionne que certains d'entre eux avaient trouvé refuge parmi les Philistins, et qu'il en existait encore au temps David. On ne sait rien de leur origine, ni quoi que ce soit qui les relie specifiquement aux Nephilim, quoique la connection existe dans la tradition juive.

Anakim[modifier | modifier le code]

Les Anakim (ou Anakites) sont les descendants d'Anak, et habitaient le sud de Canaan, aux environs d'Hebron. A l'époque d'Abraham, ils habitaient les régions plus tard appelées Edom et Moab, à l'est du Jourdain. On les mentionne lors du rapport des espions sur les habitants du pays de Canaan. Le livre de Josué mentionne que Josué finit par les expulser du pays, à l'exception de quelques uns que trouvèrent refuge dans les cités de Gaza, Gath, et Ashdod. Le géant Philistin Goliath, qui fut tué par David[17] était supposé descendre des Anakim.

« le pays que nous sommes allés reconnaître est un pays qui devore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont hommes de grande taille. Nous y avons vu des géants(les fils d'Anak, descendants des Nephilim). Nous nous faisions l'effet de sauterelles et c'est bien l'effet que nous leur faisions.[18] »


Il est souvent suggéré par les sources juives traditionnelles (telles que les Midrashim) que al Jewish sources (such as the Midrash) que la réaction des espions venait plus de leur manque de foi en Yahweh et de leur lacheté que du fait que les habitants des lieux aient été des géants. Voyant des hommes bien batis, ils se sont cru faibles comme des sauterelles face à eux, qu'ils aient vraiment été de taille gigantesque ou pas.

Dans d'autres textes[modifier | modifier le code]

Dans les textes d'Ugarit, il y a 70 fils de Dieu, dont chacun est la divinité particulière du peuple de ses descendants. On trouve des traces de ceci dans les textes Bibliques qui traitent de Baal Melkart de Tyr ou de Chemosh de Moab.

L'histoire des Nephilim est contée avec plus de détails dans le livre d'Enoch (qui fait partie du canon Ethiopien). Enoch, comme le Livre des Jubilés, connecte l'origine des Nephilim aux ange déchus, et en particulier aux Grigori (observateurs). Samyaza, un ange dehaut rang, est décrit comme menant un groupe d'anges rebelles dans une descente sur terre pour instruire les humains dans les voies de la morale et de la justice. TCette instruction aurait duré plusieurs siècles, mais bientôt, les anges se prirent à désirer les femmes humaines et se mirent à les instruire dans les arts de la magie. Les anges eurent des relations sexuelles avec les femmes et engendrèrent des enfants hybrides : les Nephilim.

D'après ces textes, les anges déchus qui ont engendré les Nephilim furent jeté au Tartare/dans la Géhenne, un lieu de 'ténèbres complètes'. Toutefois, le livre des Jubilés indique que Dieu accorda a un de ces esprits désincarnés sur dix de rester après le déluge en tant que démons afin qu'ils tentent les humains (par l'idolatrie, les sciences occultes etc) et les induisent en damnation dans l'attented du Jugement dernier.

Outre Enoch, the Livre des Jubilés (7:21-25) mentionne également que débarrasser la terre de ces Nephilim était l'un des but de Dieu lorsqu'il provoqua le Déluge à l'époque de Noé. La référence biblique disant que Noé était"parfait dans ses générations" peut avoir voulu dire que sa lignée était pure, sans Nephilim, quoiqu'on puisse déduire que el n'était pas le cas pour ses trois brus .

Ces livres décrivent les Nephilim comme des géants malfaisants.

Il y a également des allusions à ces descendants dans les livres deutérocanoniques de Judith, Ecclésiastique, Baruch, 3ème livre des Maccabées, et Sagesse.

Il y a des individus ou des groupes, dont l'Eglise Ethiopienne, St Augustin, Jean Calvin, ou les mormons, qui considèrent que le texte de la Genèse 6:2 veut dire que les "Anges" qui ont engendré les Nephilim faisaient référence à des hommes de la lignée de Seth, qu'on disait fils de Dieu, probablement du fait qu'ils auraient été en alliance avec Yahweh (cf. Deutéronome 14:1; 32:5); Selon ces sources, ces hommes se seraient mis à s'intéresser aux choses de la chair et auraient pris femmes parmi les Filles des Hommes, c.à.d les descendantes de Caïn. Ceci est non seulement énoncé de façon non équivoque dans les versions Ethiopiennes Orthodoxes de I Enoch et des Jubilés, mais c'est également le point de vue présenté dans certaines sources extra-Bibliques, mais anciennes, en particulier le Conflit d'Adam Eve contre Satan. ces sources disent que les fils de Seth auraient désobéi à Dieu en s'unissant aux Cainites et auraient engendré des enfants mauvais "qui étaient tous différents", et auraient ainsi provoqué la colère divine et le Déluge.

References[modifier | modifier le code]

  1. adapté de la Bible de Jérusalem.
  2. New American Bible
  3. New American Bible, footnotes page 12, referring to 6:1–4.
  4. Nombres, Bible de Jérusalem.
  5. New American Bible, notes page 1370, à propos du verset 6.
  6. Jude 1:6–7, Bible de Jérusalem.
  7. Bible Jerusalem, Genèse VI, note de bas de page.
  8. Julius Africanus at CCEL
  9. Hamishtadel (ses commentaires bibliques ad. loc.)
  10. Targum Yonathan, [1]
  11. Toutefois voir Rabbah sur la genèse(26,8) qui déclare explicitement que cette interpretation est incorrecte et qu'il faut comprendre qu'il s'agit simplement du titre d'un Juge (cf. Exode 22:8) ou d'un puissant guerrier.
  12. Peake commentaire sur la Bible
  13. Genèse 14:5
  14. c'est à dire, neuf coudées. Une unité de mesure antique; on considère que la coudée, la distance entre le coude et le bout du majeur d'un adulte, correspondait approximativement à 45 cm
  15. Deuteronome 3:11
  16. Deuteronome 2:11
  17. Samuel 21:19, Certaines traductions donnent frère de Goliath et non simplement Goliath, quoique cette dernière version soit plus fidèle au texte massorétique
  18. Nombres 13:32-33

See also[modifier | modifier le code]

External links[modifier | modifier le code]

Modèle:Eastons

Category:Torah events
Category:Hebrew Bible nations
Category:Giants
Category:Demons in Christianity fr:Nephilim