Moab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Moab ou MOAB peut désigner :

Toponyme[modifier | modifier le code]

Sigle[modifier | modifier le code]

  Sigles de 2 caractères
  Sigles de 3 caractères
 Sigles de 4 caractères
  Sigles de 5 caractères
  Sigles de 6 caractères
  Sigles de 7 caractères
  Sigles de 8 caractères

MOAB est un sigle ou acronyme pouvant signifier :

  • Mother of All Battles, est une expression arabe de l'an 636, utilisée pour montrer que la Bataille d'al-Qadisiyya a « enfanté » des batailles ultérieures. L'expression est popularisée par Saddam Hussein début 1991 dans son ultimatum aux États-Unis. Elle est de nouveau utilisé quelques mois plus tard en 1991 après la victoire de l'armée irakienne et un quartier de la capitale est baptisé de ce nom, jusqu'à la défaite irakienne au siècle suivant. Depuis, l'expression est utilisée dans le même sens pour décrire des batailles antérieures telles que le débarquement du 6 juin 1944, qui « enfantera » les débarquements de Sicile et ceux du Pacifique. Elle est aussi utilisée dans un sens différent pour qualifier quelque chose comme étant « la plus grande », la première fois pour le vote du budget de la Nouvelle-Zélande en 1991, et depuis pour toutes sortes de choses plus ou moins sérieuses, spécialités culinaires, etc.
  • Massive Ordnance Air Blast Bomb, par rétroacronymie de l'acception précédente, est le nom trouvé à partir des initiales MOAB, signifiant Mother of All Bombs, en 2003, pour l'inauguration de l'une des bombes conventionnelles (c'est-à-dire non nucléaire) les plus puissantes au monde, les États-Unis en donnent tous les détails techniques. En 2007, la Russie présente la Father of All Bombs, 4 fois plus puissante, mais refuse d’évoquer le moindre détail technique.