Aller au contenu

Utilisateur:Siby46/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dubois Industries[modifier | modifier le code]

Dubois Industries
Création 1936
Fondateurs M. Dubois, M. Desprat, M. Crespeau
Forme juridique EURL
Siège social Cahors
Drapeau de la France France
Direction Pascal Moukarzel
Produits Poignée de porte traditionnelles et électronique, armoires de gestion de clés
Site web www.dubois-industries.fr

Dubois Industries est un entreprise française spécialisée dans les poignées de porte depuis 1936 et la gestion électronique de clés. Leur domaine d’activité s’est progressivement déplacé vers l'électronique pour travailler maintenant dans la sécurisation des sites, tant pour l’ouverture des portes que pour la délivrance de clés. À ce titre, elle est donc présente dans de nombreux domaines telles que la défense, l’aéronautique, les transports ou encore, les bâtiments médicaux.

Leur usine ainsi que le siège social se trouve à Cahors (département du Lot), et le dirigeant actuel est Pascal Moukarzel. Les produits de l’entreprise sont donc, pour 95% d'entre eux,[1] fabriqués en France.

La société suit une politique de fabrication française et d’innovation respectueuse de l’environnement rigoureuse. Depuis 2009, elle s’est fixé un objectif de produits « éco-responsables », à ce titre, le Ministère de l’environnement même récompensé en 2012 par l’ADEME.[2]

Historique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920 est créée l'entreprise "Les Etablissements Meyrat et Vidal", puis, en 1936 "Les Établissements Dubois-Desprat-Crespeau et Cie" (futur "Dubois Industries") dans le Lot.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise était aussi un lieu de refuge pour les maquis, ainsi qu’un endroit pour cacher des armes pour s’opposer aux troupes allemandes. Cela a donc inspiré le nom de l’avenue dans laquelle se situeront les nouveaux locaux se situe : l’Avenue du Maquis.

En effet, après la guerre, l'entreprise Dubois change de locaux pour une zone plus excentrée de la ville de Cahors dans le but de pouvoir construire de nombreuses habitations tout autour de l'usine et ainsi, attirer la population. Leur adresse passe de la rue de la Poudrière, en plein centre ville, au quartier de Terre Rouge avec une surface désormais de 4000 m², dont trois lignes de production et deux pôles de fonderie en interne. C'est donc une occasion pour diversifier la gamme de produits : l'entreprise se tourne alors vers une plus large variété de métaux (zamac pour faire des poignées chromées, et aluminium pour les couleurs argent ou champagne).[3]

En 1948, les deux établissements, Meyrat et Vidal, et Dubois-Desprat-Crespeau et Cie, atteignent les 250 salariés et assurent 95% de la production française de poignées porte, soit deux millions de produits par an.[4] Cependant, Les Établissement Meyrat et Vidal finiront par fermer tandis que la seconde entreprises continuera à se développer.

Dans les années 1970, l'entreprise comptait environ 150 salariés et s'appelait "Sovari Les Poignées Dubois". Durant les décennies 1980 et 1990, l'entreprise a déposé plusieurs fois le bilan, jusqu'en 1993 où elle est rachetée par André Gautreau et appelée "Dubois Industries", ne conservant alors qu'une vingtaine d'employés.[5] La fin des années 1990 ont amené l’entreprise à être pionnière notamment grâce à son produit KEEPER ("gardien" en anglais) en 1999, une poignée de porte à badge (puis développée avec une clavier pour taper des codes) et fonctionnant par pile lithium, de -20 à +55 °C. La traçabilité était alors assurée par une logiciel de programmation donné à l'administrateur.[6] Ce produit a d'ailleurs été primé au concours de l'ADERMIP quelques mois après sa sortie, et sélectionnée pour le concours "Défi Air France - Caisse d'Epargne".[7]

En 2008, l'entreprise est rachetée par Pascal et Florence Moukarzel, et ils vont mettre en place la filiale "M Sécurité" pour la commercialisation des produits électroniques (poignées de portes, armoires à clés, etc.), mais celle-ci sera finalement fermée quelques mois après. En effet, la quincaillerie est largement majoritaire en représentant 85% du chiffre d'affaire, et leur nouvel objectif est de développer les gammes électroniques[8], notamment en déposant de plus en plus de brevets.

En 2012, l’entreprise a obtenu l’agrément pour être reconnu comme centre de formation professionnelle dans l’industrie.

Produits[modifier | modifier le code]

Historiquement, les produits de Dubois Industries sont des poignées de porte traditionnelles de quincaillerie. Depuis 1936, les gammes se sont élargies et l’entreprise ne fournit plus uniquement des poignées de portes "classiques", il y a aussi des boutons de portes pour les grilles/portails, des poignées de tirages, les porte-manteaux et patères, des plaques de propreté, des rosaces, des manivelles… Les matériaux sont également variés avec le bois, le laiton, l’inox ou l’aluminium (l'entreprise faisait aussi de la porcelaine à sa création).

Dès les années 2000, les produits électroniques ont pris une place de plus en plus important, entraînant alors une augmentation du budget consacré à l'innovation.

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

En 2008 apparaissent pour la première fois des poignées "bi-technologies", c'est-à-dire, combinant des badges et des codes, ce qui constitue un tournant dans la politique d'innovation de l'entreprise. En 2009, elle développe alors pour la première fois en France un logiciel de réservation de clés sur internet pour les armoires à clés.

L’entreprise déclare consacrer 10% de son budget à sa politique de recherche et développement. Par exemple, la poignée électronique Beelock est autonome en énergie et est fabriquée de manière à s’adapter à tous les type de serruresmortaiser, en applique, barres antipanique, deux ou trois points, etc.). L’entreprise a passé pour cela près de deux ans à travailler sur les signaux, comme la technologie NFC présente dans les smartphones, accompagnée de badge Mifare Desfire.[9] Par exemple, parmi les brevets déposés par l'entreprise, la technologie Fast Unlock © permet de déverrouiller une poignée de porte avec une application sur son téléphone si la pile du système ne fonctionne plus.

Une étude pour diversifier les domaines a été menée, ce qui a guidée l'entreprise vers de nombreux secteurs (défense, transport, hôtellerie, industrie, etc.) dont la santé grâce à des poignées avec des béquilles allongées adaptées aux PMR, ou les salles destinées au public avec des barres antipanique pour les issues de secours.

Écologie[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2010, Dubois Industries a pour objectif d’appliquer une démarche éco-responsable, notamment sur ses procédés de fabrication ou sur le traitement des déchets. Ainsi, une gamme de produits a été conçue avec 40% de matière en moins, 37% de baisse dans la consommation d'énergie, et avec une durée de vie supérieure ou égale à 20 ans.[10] Dans ce cadre, l'entreprise a également comme politique de ne travailler qu'avec la France et l’Espagne pour limiter les transports. A cette occasion, en 2012, Dubois Industries a obtenu un prix par l'ADEME pour cette gamme éco-responsable.

Les produits électroniques sont également avec une grande majorité de métal, et évite au maximum le plastique, pour qu'ils puissent être recyclés.[11]

  1. « Cahors. Dubois industries recrute : 4 postes à pourvoir », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « DUBOIS : Poignée de porte MILLESIME - Pôle Eco conception », sur eco-conception.fr (consulté le )
  3. « Cahors. Dubois industries recrute : 4 postes à pourvoir », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Entreprendre CCI du Lot n°154 », sur www.lot-cci-magazine.fr (consulté le )
  5. « Synergie privé-public à Dubois-Industries », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Keeper Codes | DUBOIS INDUSTRIES | Poignée à codes autonome | MétalFlash.fr », sur metal-flash.fr (consulté le )
  7. « Dubois invente la poignée de porte à puce », sur ladepeche.fr (consulté le )
  8. « Entreprendre CCI du Lot n°154 », sur www.lot-cci-magazine.fr (consulté le )
  9. « DUBOIS INDUSTRIE CAHORS QUERCY LOT », sur www.vivreaupays.pro (consulté le )
  10. « DUBOIS : Poignée de porte MILLESIME - Pôle Eco conception », sur eco-conception.fr (consulté le )
  11. « Cahors. À Terre Rouge, Dubois Industries innove », sur ladepeche.fr (consulté le )