Mifare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MIFARE est une marque déposée de NXP Semiconductors.

Technologie[modifier | modifier le code]

La gamme MIFARE est fondée partiellement sur l'un des standards ISO décrivant les cartes à puce sans contact : l'ISO 14443 (en) de Type A fonctionnant à 13,56 MHz. Les produits de type MIFARE sont intégrés à la fois dans des identifiants comme des cartes et dans les lecteurs / encodeurs. Ces lecteurs sont fabriqués par différents fabricants sur la base d'un composant fourni par la société NXP.

Le nom MIFARE englobe deux types de cartes à puce sans contact très différents :

  • Les cartes MIFARE dites "Classic" sont des cartes à mémoire (logique câblée). Elles ne respectent que partiellement le standard ISO 14443A, puisqu'elles utilisent un jeu de commandes propriétaire à la place du protocole de haut-niveau ISO 14443-4, et ne respectent pas le format de trames ISO 14443-3 dans les communications chiffrées. Elles utilisent un protocole de sécurité propriétaire NXP (CRYPTO1) pour l'authentification et le chiffrement qui a été cassé en 2008[1]. Les cartes MIFARE Ultralight utilisent le même jeu de commandes mais sans la partie sécurité.
  • Les cartes à micro-contrôleur de NXP sont également vendues sous l'appellation MIFARE. Il s'agit de produits complètement conformes au standard ISO 14443A (jusqu'à la couche ISO 14443-4 T=CL). Il s'agit des cartes MIFARE ProX, MIFARE SmartMX, et MIFARE Plus mais le volume principal est réalisé par MIFARE DESFire EV1 et aujourd'hui DESFire EV2 (bientôt MIFARE DESFire EV3[2]).

La communication plus rapide (T=CL) a pour effet une nette perte de distance de lecture pour un maximum terrain de 3-5 cm pour une distance théorique de lecture/écriture entre la carte et le lecteur de l'ordre de 10 cm (3 pouces)[note 1].

La technologie de MIFARE Classic a été développée par Mikron puis acquise par Philips en 1998. Mikron transmit la licence de la technologie MIFARE Classic à Atmel aux États-Unis, à Philips aux Pays-Bas et à Siemens (maintenant Infineon Technologies) en Allemagne.

Après l'acquisition par Philips, Hitachi a contracté une licence de produits MIFARE avec Philips pour le développement de solutions à base de cartes à puce sans contact pour la téléphonie à carte de NTT entre 1999 et 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour l'ensemble des technologies partiellement ou complètement compatibles avec les normes ISO 14443 A ou 14443 B, la distance ne dépend pas, et tant s'en faut, de la puissance du champ généré par le lecteur et par la taille de son antenne. En effet la vitesse de transmission entrainant une demande accrue de puissance et la puce n'étant alimentée que par induction, la carte doit, pour être alimentée être extrêmement proche du lecteur. Augmenter la puissance des lecteurs disponibles sur le marché les place hors de la règlementation en vigueur. De plus, le tuning des antennes respectives des cartes et des lecteurs joue également un grand rôle dans la distance de lecture. Théoriquement à 13,56 MHz, il n'est pas rare de trouver des cartes au-dessus de 16, voir de 17 MHz. Plus la différence de réglage sera grande entre cartes et lecteurs, moins il y aura de distance de lecture. Il est intéressant de savoir que les produits répondant à la norme ISO 15693 peuvent, eux, être lus théoriquement à plus d'un mètre. En pratique de bons lecteurs parkings offrent 30 à 40 cm.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Diodati, « The MIFARE Classic Card is Hacked », Burton Group Identity Blog, le 19 mars 2008
  2. (en) NXP, « For new designs please use replacement product "MIFARE DESFire EV3" », sur www.nxp.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]