Utilisateur:Rastaopopoulos64/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JOEL ROUX Né à Paris le 7 février 1948, Joël Roux est un artiste français. Il entame une carrière de shaper (fabricant de planches de surf) avant de se tourner vers la sculpture et la peinture.

Distinctions 1990 Médaille d'or de l'Académie Européenne des Arts 1992 Médaille d'argent de l'Académie des Arts Sciences et Lettres de la ville de Paris 1993 puis Croix de vermeil (ex-Commandeur) pour la totalité des œuvres sous le haut patronage du président de la République.

Expositions 1988 Mairie de Paris IVème « Salon Violet » - Paris 1990 Galerie Ginou Larouille - Biarritz Château de la Lacarre - Lacarre 1993 Château d'Espelette – Espelette 1995 Salon Mednat - Lausanne Hôtel Miramar – Biarritz 1996 Casino de Biarritz Golf d'Arcangues - Arcangues 1998 Hôtel du Palais – Biarritz 1999 Biennale d'Art Contemporain au Jardin des Plantes – Paris Galerie Frédéric Gollond – St Paul de Vence Exposition Art en Fusion - Antibes 2000 Galerie Frédéric Gollond – St Paul de Vence Galerie Portal – Hôtel La Réserve - St Jean de Luz 2001 St Paul de Vence Hôtel La Réserve - St Jean de Luz Ville de Boulazac Pengo Diffusion 2003 Exposition EuropArt - Genève 2004 Salon de Bâle - Bâle Château d'Arcangues - Arcangues 2005 Apricale Castello della Lucertola (Italie) – Danièle Noël, commissaire de l'expo - Apricale 2007 Hôtel du Palais - Biarritz 2014 Hôtel le Majestic - Cannes 2018 Hôtel Regina Accor - Biarritz Square Art Galerie - Monte-Carlo Bay (Monaco) 2020 Pata Gallery - Shangaï (Chine)

Collections publiques Buste Prosper Mérimée – Chapelle impériale – Biarritz Buste André Malraux – Lycée André Malraux – Biarritz Sculpture Pierre Maxime – Plateau de l'Atalay – Biarritz Buste de la Comtesse Benderm – Biarritz Aguiléra Buste Maréchal Harispe – St Etienne de Baïgorry Buste de Duke Kahanamoku – Hawaï Sculpture de sanglier – Salies de Béarn Sculpture d'Arnaud Massy – Golf de Biarritz Donation d'une œuvre à l'Association France Liban sous le patronage de Maître Tajan Hôtel du Palais – Biarritz Association Paris Tout Petit , sous l'égide de Maître Tajan – Paris Coupe du Centenaire de la Biarritz Cup – Golf de Biarritz Bronze intitulé « Les Danseurs » à la ville de Boulazac Stèle du Dr Pradier – Biarritz Bronze intitulé « La Vague », Côte des Basques - Biarritz

  • Collections privées Chicago New-York Hawaï Suisse France Espagne Thaïlande
Joël Roux en plein travail de shape

BIOGRAPHIE L'océan Joël Roux débute le shape de planches de surf dès 1968. Il fait partie des pionniers dans l'hexagone. A cette époque, les « Tontons surfeurs », premiers surfeurs français, de la côte des Basques, ont déjà contribué à écrire les premières pages du surf en France. Les premières planches de Joël Roux sont dites « new generation », avec de nouvelles formes, issues de nouvelles techniques venues des Etats-Unis. Il travaille pour l'atelier Barland sur la côte basque.

Signature planche surf Joël Roux

Il part travailler en 1978 à Hawaï pour les marques américaines les plus prestigieuses : Lightning Bolt et Tropical Blends.

En 1979, il rentre en France, réalise des planches pour Shaun Tomson, champion du monde de surf en 1975[1]. Il se diversifie alors et fabrique également des planches de windsurf et des planches de saut.

Fred Beauchêne lui commande alors une planche à voile avec laquelle il traverse la Manche en novembre 1981, en 1heure 22 minutes, dans un vent établi à force 5, rafales à 6, pulvérisant au passage le record d'Arnaud de Rosnay (1heure 39 minutes durant l'été 1981). [2]

Joël Roux privilégie les planches sur mesure, de fabrication artisanale et un travail sur les mousses « Clark foam » très légères. Il devient vite un shaper indépendant très en vue dans le milieu du surf international. [3] et [4].

Le magazine «Wind» dresse de lui un portrait élogieux sous le titre « Un shaper sachant shaper » en 1980. Citation :« le mec qui sait ce qu'il veut, je lui fais ce qu'il veut. C'est mon principe ». [5]

En 1982, la même publication le décrit comme un « Shapermaster », opérant les pains de mousse dans son atelier, à la manière d'un chirurgien dans son bloc opératoire. Citations : A un client qui arrive à l'atelier pour récupérer sa commande, il en ressort un dialogue peu commun. « J.Roux : Alors comment tu la trouves ? Mr X : Parfaite. Mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. En réalité , tu n'as pas shapé celle dont je t'ai montré le plan. Tu as shapé la planche dont je rêvais.» « Oui. L'essentiel dans une planche, c'est qu'elle plaise autant au surfeur qu'à moi, son créateur. On a deux fois moins de chances de se tromper. Si j'avais un ordinateur à shaper je pourrais aller à l'eau, tout de suite et surfer. Sans compter que je doublerais ou triplerais ma production en accroissant la qualité de ma finition et la symétrie de mes shapes (…) mais est-ce que ça serait encore mes shapes ? Est-ce que je prendrais autant de plaisir à manipuler une console d'ordinateur qu'un rabot électrique ? L'intérêt de ce boulot est dans la création manuelle, dans le côté artistique, malgré tout cette p.... de mousse qui me donne des cauchemars la nuit et des démangeaisons le jour »[6].

Puis il tente l'aventure à Tahiti en 1982 où il contribue chez Pacific Polyester à Punaauia, à la réalisation de windsurfs.

La terre C'est dans la continuité du shape avec l'utilisation quotidienne de résine que Joël Roux se tourne vers la sculpture au milieu des années 80. Citation : « Un jour j'ai décidé d'explorer une autre voie. Je voulais atteindre d'autres limites et j'ai choisi de redécouvrir la sculpture, une discipline que j'avais pratiqué dans mon enfance. »[7].

Dans un style très contemporain, il forme avec des amas de fer soudés à la César, des personnages mythologiques géants entourés de nains rouillés qui semblent danser et explorer des jardins . Sa première exposition se déroule au 41ème Salon Violet dans la Mairie du 4ème arrondissement en 1988. Puis, toujours à la recherche d'une maîtrise des formes et des substances, il travaille la tôle qu'il déforme, le verre qu'il strie, le bois qui, sous ses coups, prend des allures de Tiki hawaïen. En 1990, 200 coupes de golf sont ainsi comprimées et réduites en un petit carré de 40cm de côté pour un champion des greens.

Il sculpte dans toutes les matières mais non moins près des éléments. Citation : « Lorsque l'on surfe,(...) on est en connexion directe avec l'Univers. La sculpture c'est la même démarche. Par l'utilisation de matériaux divers on essaie de transmettre toute la souffrance qui peut exister sur la Terre. On ressent ce même absolu de l'univers que l'on cherche à toucher ».

Il se tourne rapidement vers le bronze qu'il travaille chez le fondeur de Giacometti à Tarbes puis en Espagne. En 1995 il réalise une statue en bronze du golfeur Arnaud Massy, seul français à ce jour à avoir remporté en 1907 l'Open britannique.

En 1999, la Biennale européenne de sculpture qui se tient au Jardin des Plantes à Paris, sélectionne 80 artistes de toute l'Europe. Joël Roux en fait parti.

A Biarritz, sa ville natale, plusieurs sculptures ornent la ville : au Golf de Biarritz[8] et [9], au Lycée Malraux où il réalise le buste de l'écrivain ministre, ou à l'Hôtel du Palais.

Sa dernière œuvre de la ville figure en bonne place à la Côte des basques. Un bronze monumental de 3m de haut représentant une vague et une planche de surf siège sur l'Esplanade. « La Vague » fut présentée à l'inauguration du nouvel établissement des Bains[10]. Une plaque commémore la mémoire des Tontons Surfeurs. Ceux par qui le surf s'est développé sur la Côte basque. « L’esquisse est née d’une paire de ciseaux, d’un bout de papier et d’un pliage, un peu à la manière de Matisse » explique-t-il. « C’est une grande fierté pour le gamin que j’étais, celui qui admirait les tontons surfeurs, qui a passé tant de nuits dans le surf club de la Côte des basques. Je crois que la boucle est bouclée ! »[11]

Bouquet





En parallèle, il peint de très grandes toiles où s'amoncellent matières et couleurs. Paysages, bouquets, nébuleuses et motifs abstraits.

« L'artiste est son meilleur critique. S'il dialogue avec son œuvre, c'est un artiste. S'il dialogue avec le public, c'est probablement un imposteur ». Ernst Hans Gombrich (1909-2001)

  1. Stephane, « vintage surfboard collection France: Surf Single Joël Roux », sur vintage surfboard collection France, (consulté le )
  2. Voiles et Voiliers N°129 (Nov 1981)
  3. Planche Magazine N° 52 (10/1984)
  4. Playboy France n°92 (07/1981) Leçon de planche à voile
  5. Wind, n°21 Mai-Juin 1980
  6. Wind N° 32, Mars/avril 1982
  7. Golf Atlantique N°4 Juin, juillet, août 95
  8. https://www.golfplanete.com/non-classe/arnaud-massy-le-plus-ecossais-des-basques/
  9. https://www.baskulture.com/article/golf-trophe-chteau-miller-la-cerda-sourade-et-statue-darnaud-massie-au-golf-du-phare-5738
  10. https://www.ladepeche.fr/article/2009/08/20/657488-biarritz-l-etablissement-des-bains-de-la-cote-des-basques.html
  11. Services culturels, « Parcours sculpture - Joël Roux », sur Mairie de Biarritz,