Utilisateur:Raphaël Bonafos/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycinaïs Jean, qui se prononce comme "Billie Jean", est une autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française d'origine antillaise. Elle qualifie elle-même son style musical de Pop Caribéenne, avec des influences allant du zouk à la pop urbaine en passant par la variété française, le pop rock ou même le reggae. Depuis qu'elle a été repérée sur internet en 2011, elle a sorti deux albums, Lycinaïs Jean en 2017 et Mèche Reb’l en 2020 avec le label Melmax Music.

Lycinaïs Jean
Genre musical Pop, R&B, Zouk
Instruments Voix, guitare, Musique Assistée par Ordinateur
Années actives 2011 - aujourd'hui
Labels Melmax music
Influences Patrick Saint-Éloi, E.sy Kennenga
Site officiel https://www.lycinaisjean.fr/

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle naît dans une famille d’ascendance antillaise[1] passionnée de musique et elle commence l’apprentissage de la batterie dès ses 8 ans. Un peu plus tard, elle commence à jouer de la guitare après que son grand-père lui en ait offert une à l'occasion de son dixième anniversaire[2]. Elle se lance dans le même temps dans la pratique du clavier pour la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et du chant, sans véritablement suivre de formation.

Adolescente, elle joue en tant que batteuse puis guitariste dans un groupe créé par son parrain dont le répertoire est composé de grands classiques du zouk et de la variété française, Swing 7[3]. Elle en profite pour améliorer son maniement des instruments au contact des musiciens du groupe.

Lors de ses vacances scolaires elle accompagne le groupe Soft lors de quelques dates parisiennes[4]. À partir de 2011, Lycinaïs poste ensuite des vidéos de covers sur YouTube. L'une d'entre elles, reprise du titre Rèv an mwen de Patrick Saint-Éloi a beaucoup de succès en ligne et lui permet ainsi de se faire connaître[5].

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2014, sa rencontre avec un premier producteur aboutira à la sortie d’un premier single, intitulé Aimer, qui connaît un certain succès sur les ondes, tant dans les Antilles qu’en France Métropolitaine[6]. Ce succès entraîne la diffusion du clip sur les chaînes Trace Tropical, Trace Urban et Bblack[7]. Lycinaïs Jean a alors l’occasion de faire la première partie de plusieurs artistes, notamment celle d'E.sy Kennenga à l'Olympia[8], Admiral T (Zénith de Paris et Palais des sports du Gosier)[9], Misié Sadik à Lakata (Guadeloupe)[10] Black M au stade de Baie Mahault[11], et de partager des scènes avec des artistes et groupes mythiques caribéens tels que Tanya St Val[12], Jocelyne Béroard (chanteuse du groupe Kassav)[13] ou encore Kwaxicolor[14].

En novembre 2015 elle est la première artiste de zouk à faire son coming-out via un morceau. Le titre, qui s'intitule Mwen enmé-w, est enregistré en créole et connaît notamment grâce à l’audace de son thème un grand succès et lui permet d’affirmer sa singularité[15]. Elle sortira ensuite en 2016 les deux singles que sont Entre nous et Je veux rester.

Lycinaïs Jean (2017)[modifier | modifier le code]

Le 3 novembre 2017, elle publie la veille de son concert l’Élysée Montmartre[16], son premier album Lycinaïs Jean qui devait initialement s’appeler « Arc en ciel ». L'album est composé de 10 titres, reprenant les premiers succès de la chanteuse ainsi que 7 inédits. Cet album, construit autour de la guitare acoustique, s’inspire de sonorités pop car Lycinaïs Jean a pour ambition d'élargir sa palette musicale et de s'ouvrir à un nouveau public[17].

Lycinaïs Jean y partage ses doutes “Je suis condamnée", ses passions "Parfait tourment" et ses espoirs "Arc en ciel"[18].

Elle le défend ensuite sur scène avec plus de 160 concerts en deux ans dont un Elysée Montmartre à guichet fermé. Lycinaïs ne s’est toutefois pas arrêtée et a continué de sortir des singles qu'elle a composé, comme Mayday et Marina respectivement sortis en juin et octobre 2019. Ils sont les titres annonciateurs d'un prochain album.

En janvier 2020, France TV lui dédie un documentaire musical de 52min intitulé « Lycinaïs Jean, en toute simplicité ». Réalisé par Catherine Mignot sous la forme d’un road trip musical[19], il sera diffusé sur La Première dans les départements d’outre-mer[20].

Mèche Reb’L (2020)[modifier | modifier le code]

Pour son nouvel album Lycinaïs sort un premier extrait le 29 mai 2020, intitulé Au nom de l'Amour, est co-composé avec le compositeur Haïtien Bbosorti. Avec ce morceau, elle s’essaye au Gouyad Konpa, style originaire d’Haïti, une manière de remercier la fidélité de ses fans Haïtiens[21]. Le morceau devient un phénomène pendant l'été 2020 dans toute la Caraïbe.

Lycinaïs Jean sort son deuxième album solo Mèche Reb’L le 13 novembre 2020 en digital puis le 11 décembre 2020 en physique[22] en raison de la fermeture des points de vente. Dans Mèche Rebl’, Lycinaïs explore des sonorités plus urbaines tout en restant imprégnée de ses influences caribéennes. Elle souhaite poursuivre l'élargissement de son public notamment dans des morceaux tels Tout est flou, deuxième single paru le 25 septembre 2020[23].

Le titre de l’album n’est pas selon elle un morceau en particulier mais bien un certain état d’esprit, qu’elle associe également à sa coiffure[24].

Pas à Pas, le troisième titre de l'album, est un morceau de soutien aux femmes battues.

En avril 2021, sort le clip de Yuh Body, qui a notamment été relayé par NRJ Antilles[25] et Trace TV.

Depuis, Lycinaïs Jean a sorti le single Tonbé Ajounou en juin 2021, dans lequel elle chante en créole.

Elle apparaît le 10 juillet 2021 dans l'émission Renversant sur la chaîne de télévision TV5 Monde[26].

Elle annonce par Instagram une tournée prévue pour 2021 en Martinique et en Guadeloupe intitulée A.N.D.A[27].

LJEK[modifier | modifier le code]

Après s'être rencontrés dans les mêmes concerts, Lycinaïs Jean et d’E.Sy Kennenga créent le duo LJEK le temps de 6 concerts parisiens en 2018 au Zèbre de Belleville. A guichets fermés avant même leur début, ces concerts suscitent un tel enthousiasme chez les fans qu'il est décidé de mettre en place une tournée en 2019 sur toute la Caraïbe : Martinique, Guadeloupe mais aussi la Guyane et La Réunion.

Leur concert est filmé et enregistré, puis commercialisé uniquement sur support physique[28].

Dans ce concert, les deux artistes reprennent à la façon des MTV Unplugged des morceaux en version acoustique leurs répertoires respectifs, mais aussi quelques inédits dont Biftek et C'est Fou. Le duo s’essaie également aux concerts silencieux[29], dans lesquels chaque personne possède un casque et peut apprécier le concert au volume qu’il souhaite[30].

Featurings[modifier | modifier le code]

Lycinaïs Jean a fait quelques autres featurings dans a carrière. En 2016, elle sort le titre Sirèn avec Keros-N, en 2018 le titre 7ème galaxie avec Lov'Nee puis le titre Re confinement en 2020 avec l‘artiste guadeloupéen Lorenz.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums solos[modifier | modifier le code]

2017 : Lycinaïs Jean (Melmax Music)

2020 : Mèche Reb’l (Melmax Music)

Avec E.sy Kennenga[modifier | modifier le code]

2019 : LJEK En concert (Melmax Music, EK Prod)

Featurings[modifier | modifier le code]

2016 Sirèn (feat Keros-N)

2018 7ème galaxie (feat. Lov'Nee)

2020 Re confinement (feat. Lorenz)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lycinaïs Jean », sur Télérama Sortir (consulté le )
  2. « LYCINAIS JEAN », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  3. « Lycinaïs Jean, une voix nouvelle qui fait son chemin », sur France Info la 1ère Guadeloupe, (consulté le )
  4. « Lycinaïs Jean, une voix nouvelle qui fait son chemin », sur France Info La 1ère Guadeloupe, (consulté le )
  5. Claudia Mimifir, « Lycinaïs Jean: nouveau phénomène de la scène créole », sur France Info La 1ère le portail des Outre Mer, (consulté le )
  6. « Lycinaïs Jean, une voix nouvelle qui fait son chemin », sur France Info La 1ère Guadeloupe, (consulté le )
  7. « Biographie de Lycinais Jean », sur Infoconcert (consulté le )
  8. Claudia Mimifir, « Lycinaïs Jean: nouveau phénomène de la scène créole », sur France Info La 1ère Le Portail des Outre Mer, (consulté le )
  9. « Admiral T au Zénith », sur Hit Lokal, (consulté le )
  10. « Carton plein pour Misié Sadik et ses invités », sur France Antilles Guadeloupe, (consulté le )
  11. Wendy KITTAVINY, « Black M prend d'assaut le stade de Baie-Mahault », sur France Antilles Guadeloupe, (consulté le )
  12. « TALENTS GUADELOUPE - TANYA ST VAL / LYCINAÏS JEAN », sur Paris Bouge (consulté le )
  13. « À la rencontre de Lycinaïs Jean », sur 100 pour cent Antilles, 11 mai, 2017 (consulté le )
  14. « Les Jeudis Kwaxicolor Acte 2 avec en invités Lycinaïs Jean & Misié GG », sur Sakafet Matinik (consulté le )
  15. « Lycinaïs Jean, artiste : « Je voulais être moi et être vraie avec mon public » », sur France Antilles Martinique (consulté le )
  16. « Lycinaïs Jean à l'Élysée Montmartre », sur TV5 Monde (consulté le )
  17. « LYCINAÏS JEAN : JE CHANGE SELON MES ENVIES ET JE FAIS LES CHOSES COMME JE LE SENS », sur 97land, (consulté le )
  18. « BOOGRAPHIE : QUI EST LYCINAÏS JEAN ? RETROUVEZ LA BIOGRAPHIE COMPLÈTE DE L'ARTISTE », sur Trace Caribbean FR, (consulté le )
  19. « Lycinaïs Jean, en toute simplicité » (consulté le )
  20. « LYCINAÏS JEAN, EN TOUTE SIMPLICITÉ », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  21. « Lycinaïs Jean chante au nom de l'amour », sur NRJ Antilles (consulté le )
  22. « Mèche Reb'l le nouvel album de Lycinaïs Jean est disponible », sur Hit Lokal, (consulté le )
  23. « Tout est flou le nouveau single de Lycinaïs Jean », sur Hit Lokal, (consulté le )
  24. « Lycinaïs Jean, auteur, compositeur, interprète : « Je fais de la pop caribéenne » - Musique en Guyane », sur France-Guyane (consulté le )
  25. « NRJ Antilles "Yuh Body" »
  26. « Renversant - Princess Érika, Lycinaïs Jean », sur TV5MONDE (consulté le )
  27. « Lycinaïs Jean a repris une tournée silencieuse aux Antilles - Sortir en Guadeloupe - Consultez gratuitement tous les évènements, les concerts, les expositions et autres sorties - FranceAntilles.fr », sur France-Antilles Guadeloupe (consulté le )
  28. « Double Album Live #LJEK - Lycinaïs Jean & E.sy Kennenga », sur E.sy Kennenga (consulté le )
  29. « Lycinaïs Jean et E Sy Kennenga #LJEK en concert silencieux à Nantes », sur New-factory (consulté le )
  30. « Concert Silencieux avec Lycinais Jean », sur E.sy Kennenga, (consulté le )

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

Ressources relatives à la musique : Discogs, MusicBrainz

Facebook

Instagram


Catégorie:Chanteuse française du XXIe siècle Catégorie:Auteure-compositrice-interprète française Catégorie:Personnalité ayant fait son coming out Catégorie:Chanteuse dont l'œuvre est marquée par les thèmes LGBT en France Catégorie:Personnalité liée à la Martinique Catégorie:Personnalité liée à la Guadeloupe Catégorie:Nom de scène