Aller au contenu

Utilisateur:Prix Joséphine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Prix Joséphine des artistes[modifier | modifier le code]

Le Prix Joséphine des artistes est un prix musical qui récompense la qualité de la production musicale et l'excellence artistique. Le prix célèbre un Palmarès des 10 meilleurs albums de l'année issus de la production française et de celle des pays francophones puis un lauréat ultime lors d'une cérémonie programmée fin septembre. Les albums pouvant concourir doivent avoir été publiés pendant l'année en cours, sans distinction de genre musical ni critère de notoriété ou de stade de carrière des artistes.

Le prix ambitionne de valoriser la diversité de la production musicale et de représenter tous les profils d'artistes et de modes de production. C'est un jury paritaire composé exclusivement d'artistes et de créateur.rices qui détermine le Palmarès et le Lauréat selon le seul critère de la qualité artistique[1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le Prix Joséphine des artistes doit son nom en forme d'hommage autant à Joséphine Baker qu'à la chanson "Osez, Joséphine" d'Alain Bashung. Il se déroule chaque année entre mars et septembre, au travers de 3 étapes, sous la forme d'un parcours numérique et événementiel. Le Prix Joséphine des artistes, dont la première édition a été lancée en 2022, a été fondé par Christophe Palatre et Frédéric Junqua.[2]

La Sélection[modifier | modifier le code]

Après une phase d'inscriptions de fin mars à mi mai, un Comité de Sélection, composé de 11 journalistes experts de différentes scènes musicales, délibère et compose sa Sélection de 40 albums parmi l'ensemble des albums inscrits. Ces 40 albums seront ensuite écoutés par le Jury d'artistes.[3]

Le Palmarès[modifier | modifier le code]

En juin, un Jury d'artistes, composé de 11 artistes et créateur.ices, établit le Palmarès des 10 meilleurs albums de l'année parmi les 40 précédemment sélectionnés. Ils élisent également l'album lauréat.

La Cérémonie[modifier | modifier le code]

Fin septembre, les 10 artistes en lice interprètent 2 titres en public à l'occasion de la cérémonie qui se présente sous la forme d'un concert multi artistes diffusé en direct par Fip, radio partenaire. L'album lauréat est annoncé à la fin de la soirée par le ou la président.e du Jury d'artistes.

Historique[modifier | modifier le code]

Edition Album lauréat Palmarès Jury d'artistes Président.e Maitre.sse de cérémonie
2023 Papillon Monarque de Tuerie[4] ٣ (Trois) d’Acid Arab

La Grande désillusion de Benjamin Epps Le Ciel est partout de BlauBird Mádibá de Blick Bassy Prophétie d’Eesah Yasuke Dans cent ans de Flavien Berger Moussa de Prince Waly

Papillon Monarque de Tuerie Les Royaumes minuscules de Voyou

La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan[5]

Arthur Teboul,

Dany Synthé, Eddy de Pretto, Ibeyi, Léonie Pernet, Sofiane Pamart, Pauline Croze, Superpoze, Taissa Arruda, Vendredi sur mer, Vernis Rouge,

Eddy de Pretto Flore Benguigui
2022 [bedroom walls] de November Ultra[6] Topical Dancer de Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

Cadavre Exquis de Eesah Yasuke Tancade de Gaspar Claus Oceanic Feeling de Koki Nakano Hymne au soleil de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce

Le Cirque de Consolation de Léonie Pernet Troie de Malik Djoudi

[bedroom walls] de November Ultra Civilisation de OrelSan

Segunda Temporada de Zuukou Mayzie[7]

Bénédicte Schmitt,

Chloé, Doriand, Guilty, Imany, Keren Ann, L'Impératrice, Myd, NUMAH, Oxmo Puccino, Sage,

Keren Ann Sandra NKaké
  1. « Prix Joséphine », sur Prix Joséphine des artistes (consulté le )
  2. Par Éric Bureau Le 31 mars 2022 à 20h55, « «L’audace et la singularité» : Joséphine, un nouveau prix pour récompenser l’album de l’année », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Par Éric Bureau Le 28 juin 2022 à 17h11, « Prix Joséphine : Orelsan, Malik Djoudi, Charlotte Adigéry, Zuukou Mayzie... Les sélectionnés de la première édition », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Ouest-France, « Le rappeur Tuerie lauréat du Prix Joséphine 2023, alternative aux Victoires de la musique », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. « Le palmarès des 10 albums du Prix Joséphine 2023 est tombé ! | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  6. « La chanteuse November Ultra, première lauréate du prix Joséphine », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  7. « Edition 2022 », sur Prix Joséphine des artistes (consulté le )