Aller au contenu

Utilisateur:Poule'ops/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. « Poule » est le nom donné généralement à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, principalement des galliformes et en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus) mais ce terme peut être utilisé pour d'autres espèces d'oiseaux (poule d'eau, poule faisane, ...).

La poule de race Befever du civracais est une poule d'origine française.

Elle a un aspect plutôt blanche et grise. Et un croisement de plusieurs race de poule.

Une poule naine, est une poule atteinte de nanisme. Selon les provinces et les patois la poule naine a de nombreuses dénominations : poule de Cayenne, bassette, gallinette, fanchette...

Il faut distinguer deux types de poules naines :

  • les naines vraies, c'est-à-dire n'ayant pas d'équivalent en grande race ;
  • les nanifications de grandes races existantes (ex: Brahma, Cou-nu, Araucana...).

But de l'élevage[modifier | modifier le code]

La conduite d'un élevage de poules naines ne diffère guère de celui des grandes races. Il y a plusieurs raisons de préférer l'élevage des poules naines aux grandes races :

  • pour des raisons de place : plus petites, elles demandent moins d'espace ;
  • pour des raisons décoratives : la plupart du temps ce sont des races plutôt vouées à l'ornement, de par leur petite taille, leur forme et leurs nombreuses variétés de plumage, même si certaines races produisent des poulets corrects et sont de bonnes pondeuses, comme la bassette ;
  • certaines races naines sont sélectionnées pour leur aptitude à couver (Soie, Pictave...), ce qui est recherché par les éleveurs qui veulent une incubation naturelle de leurs volailles (poussins, canetons...), ainsi que certains chasseurs qui leur confient leurs œufs de faisans et perdrix.

Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code]

Poules domestiques élevées en plein air dans les Carpates.

Le substantif féminin « poule » (prononcé : [pul]) est issu du latin classique pulla, féminin de l'adjectif pullus qui signifie « tout petit » et, pris substantivement, désigne le « petit d'un animal » tel un poulain, un jeune coq, et surtout un poulet,,,,,,.

Le terme « poule » est attesté depuis le xiiie siècle, sa plus ancienne occurrence connue se trouvant dans un manuscrit du Roman de Renart.

Le terme a vite remplacé l'ancien français geline qui avait le sens de jeune poule. C'est la poulette qui porte aujourd'hui ce sens.

Par analogie avec le Gallus gallus domesticus femelle, le nom vernaculaire désigne la femelle de certains gallinacés,, telles la poule faisane,, la poule perdrix, la poule de bruyère et la poule d'Inde,, femelles respectives du faisan, du coq de bruyère et du dindon.

La distinction de sexe n'est pas toujours précise quand le terme « poule » est repris dans le nom normalisé de l'espèce. Par exemple « poule d'eau » ou bien « poulette de roche » désignent les spécimens mâles aussi bien que femelles de l'espèce.

La plupart du temps, on dit qu'une poule domestique glousse, mais une poule « poule pondeuse » claquette, caquette et crételle avant, pendant et après la ponte d'un œuf. Une petite poule domestique, ou poule naine, est parfois appelée Bantam, cayenne, bassette, gallinette... selon les régions.

Les jeunes sont les poussins. Les poussins mâles deviendront des coquelets, puis une fois adulte, ils seront des coqs. Les poussins femelles deviendront des poulets ou poulettes, ensuite, ils seront des poules.

Quelques oiseaux appelés « poules »[modifier | modifier le code]

Note : certains noms ont plusieurs significations.

et par analogie avec l'aspect des poules :