Utilisateur:Ouralakimofficiel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Akim OURAL en 2015

Akim OURAL est né le 13 décembre 1972 et a grandi à Hellemmes près de Lille, de parents originaires d’Algérie. Il se dit riche de ses origines et fort d’être issu d’un milieu modeste.

Il a débuté son implication citoyenne, « pour la République » à l’âge de 12 ans dans le premier conseil municipal d’enfants de France à Hellemmes (Commune Associée de Lille). Il y découvre les combats pour les droits de l’Homme, de l’Enfant et notamment la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud et l’accès des enfants à la santé dans le cadre de l’écriture de la Charte des Droits de l’Enfant. Quelques années plus tard, en 1998, il créé l’association Actions Jeunes Europe et rédige pour Lionel JOSPIN, Premier Ministre, et Pierre MOSCOVICI, Ministre aux Affaires Européennes, la Charte du Jeune Européen.

Il crée parallèlement les Jeunes Socialistes de la 2e Circonscription du Nord dont il en prend la tête pour 3 ans. Il devient successivement dès 2000, secrétaire de la section de Lille-Wazemmes, secrétaire fédéral en charge de l’égalité réélle, de la Formation et secrétaire de section de Lille-Bois Blancs.

En 2000, après un passage dans l’Armée de l’Air, il obtient son DEA en Physiques, il rejoint le cabinet de Bernard DEROSIER, Président du Conseil Général du Nord où il y assume les fonctions de chargé de mission citoyenneté/Jeunesse. Et depuis 2006, il est Directeur de l’Information et de la communication du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord.

En 2004, il est candidat socialiste aux Elections Européennes sur la liste menée par Henri Weber pour le Nord-OUEST

En 2008, il rejoint les équipes municipale et métropolitaine de Martine AUBRY où il aura en charge comme Maire-Adjoint successivement la présidence du quartier des Bois-Blancs/Euratechnologies, le Numérique, l’Innovation et la Jeunesse pour Lille, l’Economie Numérique pour la Métropole Européenne de Lille.

En 2013, Fleur PELLERIN, Ministre du Numérique, le nomme au Conseil National du Numérique où il y représente les territoires parmi le monde de l’Entreprise. La même année, avec 3 autres élus nationaux, il intègre le nouveau Comité National « France Très Haut Débit » nommé par Jean-Marc AYRAULT et où il représente France URBAINE.

En 2014, Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Fonction Publique, le missionne pour rédiger un rapport qu’il remettra en mai 2015 sur l’innovation territoriale en lien avec le SGMAP. Ce document qu’il considère inspiré par Pierre MAUROY s’intitule « l’Innovation au Pouvoir, Pour une action réinventée au service des territoires ». (Hybridation, Pouvoir d’Agir, Droit à l’Expérimentation, Panthéisme Républicain)

En juillet 2015, il remet à Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique, un rapport qui vise à promouvoir les clés de la réussite pour développer les politiques numériques sur les territoires. Cette étude s’intitule  « La Gouvernance des Politiques Numériques sur les territoires » (Capitalisation, Mutualisation, Subsidiarité, Gouvernance de la Donnée).