Aller au contenu

Utilisateur:NTINigIG/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxime Guillaud[modifier | modifier le code]

Maxime Guillaud
Description de l'image Maxime_Guillaud.jpg.
Naissance (35 ans)
Lyon (France)
Nationalité Française
Diplôme
Activité principale

Maxime Guillaud, né en 1988 à Lyon (Rhône), est un entrepreneur français, expert de l'innovation et business angel. Il intervient ponctuellement dans différents médias nationaux[1] pour parler de sujets liés à l'entrepreneuriat et au numérique. Il a publié un manifeste écologique "Inventer les villes durables" aux éditions Dunod.

Il a été nommé "Sherpa" ou responsable de la Délégation Française du G20 des Entrepreneurs en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maxime naît en 1988 et grandit à Lyon (Rhône). Il étudie les mathématiques et la physique en classe préparatoire puis intègre l'Ecole Centrale de Nantes. Il intègre le master HEC Entrepreneurs à HEC Paris dont il est diplômé en 2012.

Il crée en 2011 l'application àVoter[2]. L'application propose une transparence des programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2012 et tente de lutter contre l'abstention[3]. L'application remporte un prix de startup à Nantes.

Il co-fonde thetops media group, une société de média commerce qui édite des marketplaces en 2012[4][5]. La société réalise une levée de fonds en 2012 et compte parmi ses investisseurs Claude Bébéar[6].

En 2017, il crée INSKIP Entrepreneurs, un cabinet de conseil en innovation, environnement et en entrepreneuriat. [7] En 2022, la formation en ligne gratuite pour les entrepreneurs proposée par INSKIP est offerte aux entrepreneurs lauréats de l'appel à candidature French Tech Prépa Tremplin[8]. Il est membre du comité d'orientation stratégique de la French Tech Grand Paris depuis 2023.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Maxime Guillaud est sélectionné au sein des délégations d'entrepreneurs pour représenter la France au G20 des Entrepreneurs de Sydney (Australie, 2014), Istanbul (Turquie, 2015), de Riyad (Arabie Saoudite, 2020) et de Milan (Italie, 2021)[9] . Il est nommé "Sherpa"[10], responsable de la Délégation Française du G20 des Entrepreneurs en 2021, qui s'est déroulée en Italie. La délégation remet des propositions issues des 400 entrepreneurs au gouvernement dans le but de démocratiser l'entrepreneuriat et promouvoir la création d'entreprise en France. En 2020, les propositions de la délégation sont remises en 2020 et 2022 à Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie)[11]et en 2021 à Marlène Schiappa (Ministre de la Citoyenneté).

Il est actif dans plusieurs associations de promotion de l'entrepreneuriat : IME, Réseau Entreprendre, Citizen Entrepreneurs.

Ces engagements l'amènent régulièrement à prendre la parole, rédiger des tribunes et des prises de position dans différents médias nationaux et conférences[12][13].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Inventer les villes durables, idées et outils pour relever les défis d'aujourd'hui, Maxime Guillaud et Matthieu Chéreau, 2022, 174 p., (ISBN 2100834207)
  1. « Coronavirus : la galère des entreprises pour s'adapter à la vague Omicron », sur www.rtl.fr (consulté le )
  2. Par DLC Le 26 janvier 2012 à 17h47, « Présidentielle : des sites web et des applications pour choisir son candidat », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « [Startup Politique] La lutte contre l'abstention passe-t-elle par une ouverture des données? », sur Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain, (consulté le )
  4. « E-commerce, curation : TheTops mise sur les conseils d'achat », sur LEntreprise.com, (consulté le )
  5. « Banques et startup : comment les réconcilier sur le sujet du financement », sur La Tribune, 2015-03-21cet10:00:00+0100 (consulté le )
  6. « Claude Bébéar entre au capital de The Tops », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « JO 2024 : la Solideo sélectionne neuf technologies clés, vitrines de la ville de demain », sur Les Echos, (consulté le )
  8. https://www.economie.gouv.fr/french-tech-tremplin-prepa-343-laureats-3e-edition
  9. Areeba Rehman et Maxime Guillaud, « Les jeunes entrepreneurs en quête de solutions anti-crise », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  10. « Les jeunes entrepreneurs se réunissent en Italie pour leur G20 », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. Maurice Midena, « Les 8 Recommandations Du G20 Des Entrepreneurs Pour "Le Monde De Demain" », sur Forbes France, (consulté le )
  12. « Opinion | Start-up : les entreprises ont besoin d'incitations », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Présidentielle 2022 : "Instaurons le statut de jeune entreprise climatique" - Le Journal des Entreprises », sur www.lejournaldesentreprises.com (consulté le )