Aller au contenu

Utilisateur:Melierad/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comité de Ski du Dauphiné

Cadre
Forme juridique association loi de 1901
Fondation
Fondation 1923
Fondateur Louis Arnaud
Identité
Siège 7 rue de l'Industrie, 38 320 Eybens (Maison Départementale des Sports de l'Isère)
Président Philippe Cuier
Vice-président Martine Kholy
Trésorier Jean Daudignon
Affiliation Fédération Française de Ski
Site web https://www.skidauphine.com/

Le Comité de Ski du Dauphiné est une association loi 1901, fondée le 13 janvier 1923 à la préfecture de l'Isère. Sous la subordination de la Fédération Française de Ski, il a pour objectif principal le développement de la pratique des sports de neige sous toutes leurs formes dans les départements de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche. Il en regroupe 93 clubs de sports de neige, organise des compétitions sur son territoire, et gère les équipes régionales jusqu'au niveau international.

Organisation[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, le siège social du Comité de Ski du Dauphiné est situé 7 rue de l'Industrie à Eybens dans la Maison Départementale des Sports de l'Isère[1].

Il fait partie des comités de ski représentant la Fédération Française de Ski sur leur territoire respectif. Le Comité de Ski du Dauphiné couvre les départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère. Parmi les 17 comités français, il est le 3ème en termes de nombre de licenciés. En 2022, il fédère près de 13 000 licenciés répartis dans 93 clubs[2].

Dans ces clubs, certains pratiquent du ski et d'autres sports de neige en loisir. Le Comité de Ski du Dauphiné réalise des actions de promotion pour encourager la pratique du ski sous toutes ses formes. Depuis quelques années, il organise une journée autour du ski, de la neige et de la montagne (le World Snow Day) en partenariat avec la station de Vaujany[3].

On retrouve également des clubs faisant de la compétition au niveau régional, national et international[4],[5]. En effet, des membres du comité font de la compétition lors d'évènements organisés dans le Dauphiné par les clubs, dans des championnats du monde ou encore dans des championnats de France. Dans les années 50, le comité participait à l'organisation du grand prix Livacic a l'Alpes d'Huez, des championnats du monde exceptionnels à cette époque[6].

Avant de devenir le Comité de Ski du Dauphiné, le comité a changé plusieurs fois de noms. Lors de sa création en 1923, il s’enregistre comme le Groupement des Sociétés Dauphinoises des Sports d'hivers. Il né de la fusion entre le Groupement des Sociétés Dauphinoises des Sports d'hivers et la Fédération Alpine Dauphinois, deux entités déjà très influentes avant 1923 dans le domaine du ski[7]. Trois ans après, en 1926, il se renomme Fédération Dauphinoise de Ski, puis Comité Régional de Ski du Dauphiné en 1945[8]. En 1998, il devient le Comité Régional des Sports de Neige du Dauphiné. Le 9 novembre 2017, le comité change à nouveau de nom : il devient le Comité des Sports de Neige du Dauphine. Il devient l’actuel Comité de Ski du Dauphiné le 28 décembre 2021, sous la présidence de Philippe Cuier, président du comité depuis 2018[9],[10].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1878 Henri Duhamel alpiniste de renon visite l'exposition internationale à Paris. A la vitrine d'un stand tenu par un suédois, il découvre de longues et étroites planchettes qui étaient "d'un emploi fort recommandable pour le parcours sur la neige". Henri Duhamel acheta les planches et revint avec sa précieuse acquisition dans le Dauphiné. Avec le Club alpin français (CAF), il crée à Grenoble le tout premier club de ski : le ski club des Alpes organisateur en 1907 du premier concours international, à Montgenèvre[11]. Le phénomène ski pris alors une ampleur considérable pour l’époque, les sociétés locales se multiplièrent à foison organisant une infinie variété d’épreuves de glisse qui deviendront le principal instrument de propagande des sports d’hiver de la région grenobloise[12]. Progressivement, ces sociétés se regroupèrent en une fédération régionale (fondée le 31 octobre 1907 à Grenoble) : Le ski club dauphinois.

La première guerre mondiale éclate en août 1914 et va interrompre cette activité en plein essor. Elle ne reprendra lentement qu'en 1919. Des clivages importants vont apparaître entre les skieurs, de plus en plus attirés par les concours sportifs et les alpinistes membres du CAF, largement opposés à ces compétitions, accentué par l’opposition entre Paris et la province, la plupart des « sociétés affiliées » étant situées en région de montagne en particulier les Alpes. L’abandon de fait par le CAF de tout ce qui ressort de la compétition, va amener inexorablement à la création de la Fédération française de ski poussé essentiellement par les gens du Dauphiné. 

Le 6 novembre 1923 le Ski club dauphinois devient officiellement la Fédération alpine dauphinoise. Son président, le grenoblois Georges Blanchon, s’oppose alors au siège parisien du CAF et réclame la création d’une véritable Fédération française de ski. Fin 1924 la FFS est en voie de constitution et rassemble désormais 6 fédérations régionales. Pour le Dauphiné il s’agit uniquement du Groupement des sociétés dauphinoises de ski (affiliées au CAF) créé le 13 janvier 1923.

La Fédération française de ski est fondée le 15 octobre 1924, dans la foulée des premiers Jeux olympiques d’hiver de Chamonix. Son siège provisoire est fixé à Grenoble. Les deux fédérations régionales dauphinoises vont se fondre en une seule le 25 juillet 1926 créant la Fédération dauphinoise de ski[13], son premier président en sera Marcel Cocat et le secrétaire général Georges Blanchon. En 1927 le docteur Jean-Louis Deschamps succède à Marcel Cocat à la présidence de la Fédération dauphinoise de ski.

Lors de l’assemblée générale de la FFS à St Etienne le 12 octobre 1930, le Dauphinois Georges Blanchon en est élu secrétaire général.

La Fédération dauphinoise de ski regroupe alors 29 sociétés et son effectif dépasse les 1500 membres. Elle installe son siège au syndicat d’initiative de Grenoble place Grenette. Elle organise le XXe concours international de ski à Villard de Lans[14] les 2 au 9 Février 1931. La FDS va prendre résolument sa place dans la formation des moniteurs de ski et met en place des stages régionaux à l’Alpe d’Huez. Ces stages sont dirigés par Roger Frison-Roche.

1937 Georges Blanchon abandonne le secrétariat général de la FFS[15] pour se consacrer au nouveau né : l'Ecole nationale du ski français[16],[17], dont il devient président actif, puis en 1938 délégué général.

En 1939, la FDS est le deuxième comité de la FFS en nombre de licenciés.

La ruée vers l'or blanc est interrompue par la guerre. Henri Morin prend la présidence de la FDS en 1940.

La guerre éclate en août 1940, le Grenoblois Georges Blanchon, vice-président de la FFS donne sa démission. Le secrétariat général est de nouveau installé à Grenoble. Les fédérations régionales dont la FDS prennent le titre de groupement et continuent tant bien que mal leurs activités réduites par manque de moyens et de possibilités de déplacement. Entre 1940 et 1945, les effectifs chutent de moitié par rapport à la saison 1938/1939. Les régions ont perdu leur autonomie et font partie intégrante de la fédération, il n’y a plus d’assemblées générales. Le 7 novembre 1942, le président de la FFS Perrin-Pelletier déclare ne pouvoir continuer et délègue ses pouvoirs au président de la FDS, le dauphinois Henri Morin, qui assurera la présidence de Fédération française de ski jusqu’à la Libération.

La FDS est rebaptisée comité régional de ski du Dauphiné (CRSD), il mettra quelques saisons avant de repartir de plus belle. En 1948/1949, le nombre de licenciés rattrape celui de 1938/1939 et ne cessera d’augmenter jusqu’à l’hiver 1972/1973. Henri Morin en est resté le président, il fait partie de ces piliers qui ont consacré leur vie à l’idéal fédéral, licencié à la FFS dès 1925, il se revendiquait le plus vieux licencié de France, pendant près de 60 ans, il occupera des fonctions fédérales jusqu’à son décès en 1982.

En 1951, 72 clubs sont affiliés au CRSD. Le Dauphiné organise pour la première fois le critérium national des jeunes, coupe de la source Perrier à l’Alpe d’Huez. Raoul Arduin[18] est élu président du CRSD lors de l’AG du 14 juin 1954. Le développement industriel du Dauphiné et les moyens dont commencent à bénéficier les comités d’établissement des entreprises (CE) vont donner au ski corporatif une importance sans cesse grandissante. Ce ski corpo va contribuer pour une bonne part à l’activité du comité où cadres, ingénieurs, techniciens, ouvriers et employés vont grossir les rangs des clubs d’entreprises. Les 10 000 licenciés sont atteints fin des années cinquante.

Le tourisme redémarre sérieusement et de nombreuses initiatives publiques et privées déclenchent des investissements afin de créer de nombreuses remontées mécaniques. Le comité va vivre 3 décennies de développement et de croissance conjuguées à des organisations nombreuses prestigieuses et exceptionnelles. En 7 ans, entre 1962 et 1969, il accueillera 5 épreuves majeures : 3 championnats de France (62, 66 et 69), les jeux pré-olympiques en 1967 et les X° JO d’hiver en 1968 auxquelles toute les forces vives du comité apporteront leur savoir faire unique. 13 000 licenciés sont recensés en 1957 et le cap des 15 000 est atteint en 1958.

L’enseignement fédéral bénévole du Dauphiné se structure, le centre du sport plein air et culture (SPAC) à Chamrousse devient la base avancée des formations dauphinoises.

En 1960, le CRSD atteint les 24 000 licenciés. Le 18 décembre 1961 est créé officiellement le Comité pour la candidature de Grenoble aux Jeux Olympiques d'hiver 1968[19], des membres du CRSND y occupent des postes très importants, en particulier son président Raoul Arduin (président du CRSD de 1954 à 1964) et Georges Huart (directeur de l'office du tourisme de la station de Villard de Lans) qui en assureront la vice-présidence.

Le 28 janvier 1964 lors de la 61e session du CIO, qui se déroule à Innsbruck, Grenoble obtient au troisième tour du vote l’organisation des X° JO d’Hiver de 1968. Le Comité connait une progression fulgurante +33 % de ses effectifs en 1 an (42 800 licenciés).

Du 6 au 18 février 1968, toutes les forces vives du CRSD sont pleinement mobilisées pour assumer la plupart des taches techniques de l’organisation des épreuves de ski des Jeux olympiques de Grenoble.

Le biathlon est pleinement lancé en Dauphiné, une animation proposée par le CRSD est organisée lors de la foire d’automne de 1973 à ALPEXPO (démonstration de l’équipe de France) sur piste en plastique. Un stand de tir permettra aux visiteurs de s’essayer à cette discipline (40 000 plombs seront tirés). L’hiver 73/74 est marqué par l’Affaire dite de Val d’Isère, le Dauphinois Georges Joubert, alors directeur des équipes de France, dans l’ère post-Honoré Bonnet fit partie avec notamment Jean Vuarnet des responsables fédéraux et politiques qui ont évincé tous les leaders tricolores en décembre 1973. Joubert démissionnera de la FFS en juin 1974 mais restera très actif en Dauphiné. Une cicatrice jamais refermée pour tous les champions de l’époque.

Le décès brutal d’André Vincent entraîne une AG extraordinaire où Georges Huart de Villard de Lans est élu président du CRSD.

Création du comité départemental de l'Isère le 15 février 1979, il sera suivi par celui de la Drôme le 20 mars 1980.

Dès 1977, la municipalité d’Autrans et le CRSD avaient soumis à la FFS un projet visant à organiser une grande épreuve de ski de fond à laquelle seraient associés le Figaro et l’hebdomadaire Le Point, ce sera fait en 1978 ou à Autrans se déroulera la première édition de la foulée blanche, la course comptait déjà 3 240 participants sur trois parcours non chronométrés de 5, 10 et 20 km. Le nombre de participants doublera chaque année pour atteindre 17.779 lors de la 7e édition.

En 1980, la FFS connaît une crise très importante : une série de contestations des comités alpins, dont le comité du Dauphiné, qui demandent des changements dans l’organisation de la gestion sportive désirant voir le ski français reprendre sa place sur l'échiquier international. Il faudra plusieurs semaines pour régler le conflit. Après de nombreuses tractations, réunions, déplacements et constitution du groupement interrégional du ski (GIS), les dissidents obtenaient satisfaction à et voyaient l'un des leurs appelé à la présidence le Dauphinois Jean Barthalais (directeur de l’association pour la promotion professionnelle et sociale, président du ski club de l’Alpe du Grand Serre de 1971 à 1985, Il participe activement à la vie du comité, il sera un temps élu président du comité départemental de l’Isère). Il mettra un terme à la crise la plus grande importante qu’est subie la fédération depuis sa création.

La même année, Emmanuel Jacquet succède à Georges Huart à la présidence du comité du Dauphiné.

Le 28 mai 1988 à l’AG d’Allevard, Paul Cahour succède à Emmanuel Jacquet à la présidence du comité. On compte 192 clubs affiliés. Paul Cahour est réélu à la présidence du Comité le 21 juin 1992 à Bourgoin. En 1994, il devient secrétaire général de la FFS. En 1994, le CRSD compte 189 clubs affiliés.

1995, le congrès de la FFS se tient à Valence, où sera encore adopté une importante augmentation de la licence qui n’intégrera plus l’abonnement à la revue fédérale : Ski français, laissant nombre de clubs dans la perplexité.

Le 13 novembre 1996, démission de Paul Cahour suite à des désaccords avec les commissions sportives. Il va s’ensuivre une période troublée de quelques mois. Martine Kohly et Maurice Janin assureront un intérim éphémère. En 1997, on compte 162 clubs affiliés. En janvier 1997, le Dr Jean Paul Stahl est élu président. En 1998 aux JO de Nagano, les athlètes issus du comité obtiennent 2 médailles : Florence Masnada (bronze en descente) et Nicolas Bal (médaille de bronze en combiné nordique par équipe).

À l’AG du 15 mai 1998, le comité régional de ski du Dauphiné change de nom est devient le comité des sports de neige du Dauphiné.

En 1999, la FFS tient congrès à Voiron. Le 15 juin 2002, Marcel Calvat est élu président du comité succédant à Jean Paul Stahl.

2002 JO de Salt Lake City, excellents résultats pour les athlètes dauphinois (5 médailles sur 11 obtenus) : Carole Montillet est médaille d’or en descente, Isabelle Blanc médaille d’or en slalom snowboard, Laure Pequegnot argent en slalom et Raphaël Poirée 2 médailles, l’argent en 12,5 km et le bronze par équipe. Le Dromois va marquer l'histoire du biathlon et des athlètes dauphinois, se distinguant par un palmarès exceptionnel auquel il ne manque que l'or olympique. Il a notamment été 8 fois champion du monde et a remporté 44 épreuves de la Coupe du monde.

En décembre 2002, Marcel Calvat est élu président de la FFS. Le comité compte en 2002 150 clubs affiliés. Pour la première fois, l’équipe de ski alpin du comité s’envole en juillet 2003 pour 28 jours en Argentine pour suivre un entrainement et participer à des courses dans l’hémisphère sud.

2006 réélections de Marcel Calvat. Grenoble se positionne pour être ville candidate aux JO de 2018 soutenue par le CRSND, mais Annecy sera choisie par le CNOSF le 19 mars 2009.

2007 125 clubs affiliés. Les freestylers dauphinois s’illustrent aux championnats du monde de Madonna di Campillio : Guilbaut Colas du GUC est vice-champion du Monde de bosses parallèle, Ophélie David de l’Alpe d’Huez est championne du monde en ski cross.

En juin 2008, le CRSND organise le congrès de la FFS à Grenoble. Aux mondiaux de 2009 à Pyeong Chang, Simon Fourcade de Villard de Lans est médaille d’or en relais mixte. Aux JO de Vancouver en 2010 de, 4 médailles pour les Dauphinoises : le bronze lors de la poursuite puis l'argent avec le relais féminin pour Marie Laure Brunet et le titre de vice-championne olympique avec le relais pour Marie Dorin.

Marcel Calvat attaque un 3e mandat après sa réélection à l’AG de Mens. Michel Vion revient dans le giron fédéral et est élu président de la FFS succédant à Alain Methiaz à Annecy en juin 2010, Marcel Calvat sera nommé vice-président. La baisse du nombre de clubs continue : 113 clubs affiliés.

2013 Championnats du monde de Schladming, 2 médailles sur 4 obtenues pour les Dauphinois : l’or pour Marion Rolland en descente et l’argent pour Gauthier de Tessière en super G. La même année du 7 au 13 avril, le congrès IVSI (Internationaler Verband Der Schneedsport Instrucktoren) est organisé à l’Alpe d’Huez.

Aux JO de Sotchi en 2014, Jean Guillaume Béatrix, licencié à l’union sportive d'Autrans, obtient la médaille de bronze en poursuite. Cette même année, réélection de Marcel Calvat à l’AG de Jarrie et réélection de Michel Vion à la tête de la fédération. Marcel Calvat prend le poste de secrétaire général qu’il cumule avec celui de vice-président de la FFS.

Le siège du CSD intègre la maison départementale des sports à Eybens.

Le comité a participé ces dernières années au développement et à la rénovation d’installations nécessaires à la pratique des ces différentes disciplines dont la création de la piste de ski roue de l’espace biathlon de Corrençon en Vercors[20], longue de 7,5 km et la remise en état du tremplin de 60 m d’Autrans.

2016, le ski étude de Villard de Lans, cette institution qui a formé nombre de grands skieurs et d’immenses champions, fête ses 50 ans.

les 1° et 2 juin 2018 le CSD accueille à Grenoble une nouvelle fois le congrès[21] de la FFS.

Missions[modifier | modifier le code]

Le Centre Interrégional d'Entrainement (CIE) du Comité du Dauphiné

Dans le cadre du parcours de l'excellence de la FFS[22] le Centre Interrégional d’Entraînement a pour vocation de proposer des conditions optimales d’entraînement et de préparation pour l’accès au haut niveau pour le ski alpin et nordique dans une logique de double projet. Il se doit de respecter le cahier des charges des CIE/pôle espoir du plan de performance fédéral.

Il propose la scolarisation des jeunes athlètes dans un établissement proche de leur club afin qu'ils réalisent au mieux leur double projet : sportif et scolaire. Ce cursus particulier, bac en 4 ans à la cité scolaire Jean Prévost à Villard-de-Lans[23] est coordonné à un entraînement intensif, avec du temps dégagé, pris en charge pour l'entrainement par le CSD.

Présidents successifs[8][modifier | modifier le code]

Année Président Président par Interim
1923 Louis Arnaud
1926 Marcel Cocat
1930 Dr Jean-Louis Deschamps
1934 Jules Charamathieu
1936 Georges Gallois
1940 Henri Morin
1954 Raoul Arduin
1964 André Vincent
1974 Georges Huart
1980 Emmanuel Jacquet
1988 Paul Cahour
1996 Martine KHOLY et Maurice JANIN
1998 Jean-Paul Sthal
2002 Marcel Calvat
2018 Philippe Cuier

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Comités de ski », sur FFS (consulté le )
  2. « Prapoutel. Le Comité du Dauphiné lance sa saison », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  3. « Vaujany. La troisième Fête du ski et de la neige s’invite ce dimanche à Montfrais », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  4. « 315 participants au 1er duathlon du Vercors | Mairie de Villard-de-Lans » (consulté le )
  5. Département de l'Isère, « Supportons les athlètes isérois aux Jeux olympiques de Pékin », sur IsèreMag, (consulté le )
  6. Combat, (lire en ligne)
  7. L’Homme libre, (lire en ligne)
  8. a et b « Comité des sports de neige du Dauphiné », sur data.bnf.fr (consulté le )
  9. « Recherche associations — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  10. « élection / comité. Philippe Cuier succède à Marcel Calvat à la présidence du Comité du Dauphiné », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  11. Mairie de Montgenvère, « 1907, Le premier Concours international de ski »
  12. Raoul ARDUIN, « LE SKI DANS LE DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE », Le Monde,‎
  13. Jean Brunier et Robert Faure, Fédération Française de Ski - 1924-1995 - Une belle histoire, Albertville, Fédération Française de ski, , 192 p., p101
  14. Jean Perquelin, « XX° concours international ski de la FFS à Villard de Lans », Le petit dauphinois,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  15. L. BONNAURE, « Le XIIIe congrès fédéral du ski », Le petit dauphinois,‎
  16. ENSE, « L'ENSA en quelques dates »
  17. Alexandre Yvorel, L'ENSA à la conquête des sommets, , 408 p., p31 à53
  18. Samuel Huet, « Raoul ARDUIN Et les jeux Olympiques 1968 »
  19. Mairie de Grenoble, GRENOBLE VOUS INVITE : CANDIDATE AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER 1968 = GRENOBLE, Comité pour la candidature de Grenoble aux Jeux olympiques d'hiver 1968. [Grenoble], , 16 p.
  20. Nordic mag, « Ski-roues : la piste de Corrençon-en-Vercors a été inaugurée », sur nordicmag.info,
  21. Nordic magazine, « Ski : la FFS en congrès à Grenoble », sur nordicmag.info,
  22. FFS, « Projet de performance fédéral »
  23. Cité Scolaire Jean Prévost - Villard de Lans, « Organisation pédagogique - Les structures d'enseignement »

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.skidauphine.com/ Site officiel du Comité de Ski du Dauphiné