Utilisateur:Marthefare/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Marthe Fare[modifier | modifier le code]

Marthe Fare ou Noun FARE, est une auteure et Romancière[1], journaliste et activiste togolaise. Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille (86e promotion), Marthe Fare est actuellement Chef service Communication et relations publiques [2]à L'agence Nationale du volontariat au Togo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Lomé le 29 juillet 1985 (capitale du Togo), Marthe FARE (FARE Nounfoh à l'état civil) est une journaliste, écrivaine, blogueuse[3] et chargée de communication togolaise. Passionnée de journalisme, elle se fait découvrir à travers sa participation active à plusieurs émissions destinées à la jeunesse, dont "Casse-lui la gueule", et Viva Hollidays sur la radio Zephyr[4]. Pendant ses études universitaires, elle est recrutée comme journaliste présentatrice du journal télévisé par la télévision privée TV7 au Togo. Elle exerce ce métier simultanément avec des études de Lettres Modernes. Puis elle bénéficie d'une bourse de formation du Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Togo et s’inscrit à L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille[5] d’où elle sort diplômée en 2012 avec une spécialité en web.

Rentrée au Togo, elle se positionne comme journaliste web, spécialiste des Nouveaux médias. Elle est aussi formatrice en journalisme web à L’Ecole Supérieure des Techniques des Arts et de la Communication (ESTAC).

Romancière et nouvelliste, Marthe Fare est l’auteur de La sirène des bas-fonds[6] et aussi Rivales[7], sa deuxième œuvre.

Oeuvres[modifier | modifier le code]

  • La sirène des bas-fonds[8], Edition Awoudy, 2011
  • Rivales, Edition Awoudy 2015, (ISBN 9791091011266)

Média et productions[modifier | modifier le code]

Marthe FARE a exercé dans plusieurs médias au TOGO et à l'étranger.

  • TV7, présentatrice télé et reporter, 2008
  • LCF, rédactrice et reporter, 2009
  • CultureSud, pigiste, 2010-2012
  • Jeune Afrique, Paris, 2011
  • TV5 Monde, Paris, 2012
  • Tendances, Lomé, 2013-2014
  • Africa Business Magazine, Pigiste , 2018
  • Africa Magazine, Pigiste 2019

Egbe Nana[modifier | modifier le code]

Marthe FARE est aujourd'hui la productrice déléguée de Egbe NANA, un projet financé par l'Union européenne au Togo. Grâce au Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA)[9], 52 femmes togolaises verront leur portrait diffuser dans les médias pour inciter et inspirer des jeunes femmes désireuses de s’engager dans la vie socio-économique et politique du Togo. Elle coordonne la réalisation, la production et la diffusion du programme à travers différentes plates formes sociales (Youtube, Facebook, Instagram).

Engagement social[modifier | modifier le code]

Blogueuse influente au Togo, Marthe FARE est très engagée[10] pour les question de défenses des droits des femmes et sur les violences sexuelles. Elle a initié en 2018 le Collectif Non c'est Non[11], un collectif de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants. ce collectif a mené des actions coups de poings à Lomé en vue de sensibiliser contre les violences.

Aussi, elle dirige à ce jour le centre PEN-International du Togo.

Liens et références[modifier | modifier le code]

Marthe Fare : Porter la plume dans la plaie https://www.youtube.com/watch?v=dF2D3xoE20g

Dagan à suivre: https://www.youtube.com/watch?v=dF2D3xoE20g

https://full-news.info/noun-fare-devoile-sa-rivales/


  1. « Portrait d'écrivain: Marthe Faré, féministe antiféministe du roman togolais », sur L'Afrique des Idées, (consulté le )
  2. « http://togoanvt.org/equipe/ », sur AGENCE NATIONALE DU VOLONTARIAT AU TOGO (ANVT), (consulté le )
  3. « Quand les livres s'ouvrent », sur Quand les livres s'ouvrent (consulté le )
  4. « ZEPHYR | Elle a réinventé la radio », sur www.zephyr.tg (consulté le )
  5. « Quelques nouvelles de nos anciens étudiants internationaux », sur ESJ Lille, (consulté le )
  6. Par Admin TogoPortail, « Littérature : «La Sirène des bas-fonds» de Noun Fare vient de paraître aux éditions Awoudy – Togoportail » (consulté le )
  7. Noun FARE et Josué Guebo, Rivales, Awoudy, (lire en ligne)
  8. Par Admin TogoPortail, « Littérature : «La Sirène des bas-fonds» de Noun Fare vient de paraître aux éditions Awoudy – Togoportail » (consulté le )
  9. « Portraits de femmes leaders », sur Pro-CEMA (consulté le )
  10. TV5Monde, « Marthe FARE, porter la plume dans la plaie », sur Youtube, (consulté le )
  11. « Au Togo, le viol de trop », sur TV5MONDE, (consulté le )