LCF (télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

LCF
Image illustrative de l’article LCF (télévision)

Création 2008
Disparition 2017
Propriétaire Groupe Sud Média
Langue Français, Éwé, Kabiyé
Pays Drapeau du Togo Togo
Statut Généraliste
Siège social Tél :

Fax :

Site web http://www.lcf.tg/
Diffusion
Satellite NSS7 (Afrique, Europe)
IPTV Le Bouquet Africain (France)

LCF (La chaîne du futur) est une chaîne de télévision privée togolaise. Créée en 2008, elle appartient au groupe Sud média. Principale alternative à la Télévision Togolaise, cette chaîne généraliste est diffusée sur le réseau hertzien, par satellite et par ADSL en Europe dans le cadre du bouquet africain.

Ambitionnant de « montrer l’image mais surtout l’esprit du Togo à l’Afrique et au monde », LCF se veut « une approche télévisuelle basée sur le tout numérique, de la production à la diffusion »[1]. Sa grille des programmes se compose de productions locales et internationales. Les émissions commencent quotidiennement à 6 heures du matin. Chaque jour à 7 heures du matin, « Kfé matinal » est un rendez-vous où alternent informations, rubriques pratiques et divertissement.

L'information occupe une place importante, que ce soit en français (journaux télévisés à 6 heures, 12 heures 30, 19 heures 30 et 22 heures; flashs infos à 9 heures, 14 heures et 16 heures), en éwé ou en kabiyè (flashs infos à 9 heures 30 et 18 heures). Le reste de l'antenne est occupé par des séries (dont de nombreuses productions du continent), des documentaires, des débats, du sport, des dessins animés, des variétés et des films[1]. Les grands événements nationaux et internationaux sont repris en direct, et la rédaction intervient lorsque l'actualité l'exige.

Chaque samedi à 20 heures, LCF diffuse un de ses programmes phares, « Sans détours », une émission de débats consacrée à l'actualité togolaise, africaine et internationale. Le « Forum de la presse », autre programme informatif, réunit chaque semaine un panel de journalistes autour de thèmes d'actualité, sur le modèle de « Kiosque », célèbre émission de TV5 Monde.


La chaîne cesse d'émettre suite aux injonction de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) le 07 février 2017 [2] et est définitivement fermée en Avril 2017 après des démarches judiciaires infructueuses. [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Présentation de la chaîne
  2. Didier A, « Pitang a fermé LCF et City FM, la bataille judiciaire va commencer - Togo Breaking News », sur togobreakingnews.info (consulté le 14 février 2020)
  3. Denise Eyram, « LCF-City FM: les employés définitivement au chômage - Togo Breaking News », sur togobreakingnews.info (consulté le 14 février 2020)