Aller au contenu

Utilisateur:Luigi htg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Philippe Tanguy
Fonctions
Délégué aux fédérations de Debout la République
En fonction depuis

(12 ans)
Président Nicolas Dupont-Aignan
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Boulogne-sur-Mer
Nationalité Français
Parti politique Debout la République
Diplômé de Université Paris X
ESSEC
IEP de Paris

Jean-Philippe Tanguy est un homme politique français né le 25 mars 1986 à Boulogne-sur-Mer d’une mère secrétaire et d’un père gestionnaire de sites industriels[1]. Après ses études et une expérience professionnelle de cadre dans l’industrie, il rejoint le parti politique de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République.

Etudes[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Entre juin 2008 et janvier 2009, Jean-Philippe effectue un stage à Tokyo chez Hitachi, dans la section Energie et Transport du département Stratégie et Développement. Quelques mois après être rentré en France, il effectue un autre stage de 6 mois chez EDF, puis entre pour 2 ans et demi au cabinet de Clara Gaymard, présidente de Général Electric France comme assistant[2].

C’est durant ses années chez General Electric qu’il reprend goût à la politique et s’engage aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan[3].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Arrivé en 2012 à Debout la République, il se voit rapidement confier des missions importantes, notamment la refonte des fédérations de DLR. Il occupe ce poste de délégué aux fédérations depuis juin 2012. C’est en cette qualité qu’il est intervenu lors du lancement par DLR des élections européennes, le [4].

Il est candidat dans la circonscription Nord-Ouest pour les élections des députés français au Parlement européen en 2014, en tant que tête de la liste "Debout la France" (nom des listes de Debout la République pour ces élections). A ce titre, il effectue de nombreux déplacements dans sa circonscription, notamment en utilisant un minibus au couleurs de sa liste, floqué "Debout la France"[5][6]. Il s'est inspiré pour cela de la "Caravane de l'espoir" lancée par DLR, qui parcourait la France durant l'été 2013 et à laquelle il avait participé[7].

En seconde position de sa liste se trouve Brigitte Brière, vice-présidente de Debout la République et délégué national à l’ordre public[8].

Références[modifier | modifier le code]