Utilisateur:Luc pottiez/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luc Pottiez
Naissance (67 ans)
Nationalité Belge
Diplôme
Sciences du travail et autres
Profession
Photographe-Reporter-Illustrateur
Activité principale
Artistique
Autres activités
Justice
Formation
Divers

Luc Pottiez est photo-reporter centré sur les activités humaines, la vie, la souffrance, la joie, la force, la faiblesse...

Il perfectionne sa technique de l'image au service d'un récit, d'un conte ou d'une évocation sonorisée.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1969, il débute sa scolarité dans le domaine technique, plus tard, en horlogerie (2010).

En 1978, il effectue 15 mois de service militaire au Régiment Para-Commando (Belgique). Plusieurs fois breveté à l'armée, en parallèle de son activité professionnelle dans la grande Hôtellerie, il s'oriente vers les sciences du travail. Son mémoire de fin d'études supérieures, en 1996, a pour thème : "Armes et Tir : sujet tabou ?". La matière porte sur l'ambivalence des sentiments à l'égard des armes et du tir.

Affilié depuis 1988 à l'A.J.P.P. (Association des journalistes de la presse périodique), il en devient un des administrateurs, en 2014. Il rejoint l'AJP (Association des journalistes professionnels) en 2016.

Formé en économie, sociologie et philosophie, pédagogie, didactique, méthodologie et communication, ses Intérêts convergent sur l'Humain et sur ses réalisations concrètes, tant en Histoire, qu'en Sociologie, en Législation sociale (Droit social), en Technologie, ou dans les Arts.

En parallèle de sa carrière professionnelle, il parfait sa formation en aptitude pédagogique (CAP ; Certificat d'aptitude au professorat du second degré).

Depuis 2011, en qualité de directeur de publication, il anime le site internet http://www.horizon14-18.eu/auteur.html. Avant cela, en 2009, il conçoit un site personnel ainsi que www.napo.fr, un média axé sur la reconstitution historique, et, plus particulièrement, celle gravitant autour de la période du 1er Empire.

Parcours de vie... : Luc a débuté sa formation dans le domaine technique, en se spécialisant, "sur le tard", dans la fine mécanique armurière et... horlogère : spécialité dans laquelle il est diplômé. Après un service militaire de 15 mois effectué au régiment para-commando, en parallèle de son activité professionnelle dans l'hébergement, il oriente son intérêt pour les sciences du travail ; son mémoire de fin d'études, en 1996, est intitulé "Armes et Tir : sujet tabou ?". Le sujet porte sur l'ambivalence des sentiments à l'égard des armes et du tir. Il y a peu, il s'est en outre formé en économie, en sociologie, en pédagogie, en méthodologie et en communication. Par ailleurs, il a été également élevé au rang de Chevalier de l'Ordre de Léopold, pour les années passées au service de la Justice de son pays.

Ses centres d'intérêt convergent sur l'Humain et sur ses réalisations concrètes, tant en Histoire, qu'en Sociologie, en Législation sociale, en Technologie, ou dans les Arts.

Publications[modifier | modifier le code]

Photojournaliste-rédacteur coutumier de l'uniformologie militaire et de l'armement, il est amené, depuis 1987, à collaborer à différentes revues, parfois d'entreprises, mais surtout pour la presse spécialisée [Siemens, Hilton Hotels & Resorts, ArMI, Fire ! (Directeur de la photographie), Amilitaria, Privilège de la Musique, Militaria Mag (Militaria)]...

Dans les années 1990, il réalise des affiches pour des artistes belges, en plus d'être attaché de cours en photographie à Braine-le-Comte (arts plastiques).

Depuis 2010, il se spécialise dans la réalisation de séquentiels musicalisés référencés sur Youtube et Dailymotion, en rapport avec le monde de la reconstitution, le folklore et les arts...

(https://www.youtube.com/user/lucpottiez+ https://www.youtube.com/channel/UCzJZHGbqj4XH5-w-jrpjUPw)

Ses reportages couvrent les événements commémoratifs liés au bicentenaire de la fin de règne de Napoléon 1er (Ligny (Belgique), Bataille de Waterloo, Wavre, Bassenge, Fontainebleau (ici)...), ainsi que ceux relatifs au centenaire du Premier Conflit mondial (Front de l'Ouest ; Bataille des Frontières ; Bataille de Dinant (1914) ; Bataille de l'Artois ; Chemin des Dames ; Bataille de Verdun...)

Voir : http://www.napo.fr/ ; http://horizon14-18.eu/

Wikipedia ainsi que d'autres médias sur le Net référencent périodiquement horizon14-18.eu pour leurs articles : Soltau (camp de prisonniers) ; http://maisons.natales.over-blog.com/paris-16eme-arrondissement.html ; http://gw.geneanet.org/genesylclaude?lang=fr&p=henri&n=suchetet&oc=1

Récompenses et titres[modifier | modifier le code]

Décoré Elite du Travail dans le secteur de la presse, en 2000, (http://www.iret-kiea.be/)

En 2011, élevé au rang de Chevalier de l'Ordre de Léopold, pour les années passées au service de la Justice de son pays. 

Lauréat de plusieurs concours photographiques organisés aux plans national (région bruxelloise et wallonne) et international (Saragosse)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Institut royal des élites du travail de Belgique : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?

A.R. 1/3/2000 : http://www.etaamb.be/fr/arrete-royal-du-01-mars-2000_n2000011125.html

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

http://www.littlegun.be/mise%20a%20jour%20et%20groupe%20de%20recherche/1%20index%20revues%20fire.htm

https://www.siper.ch/assets/uploads/files/dokumente/Cedomi%20(1992)%20-%20Les%20debuts%20du%20veritable%20Gladio%20(IV).pdf

http://horizon14-18.eu/wa_files/Mauser_20mod10-14-34_20a.jpg

http://horizon14-18.eu/lucpz.html

Liens externes[modifier | modifier le code]