Militaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Militaria est un mot souvent utilisé par les collectionneurs, pris du latin, qui désigne tout artefact (ici au sens d'objet fabriqué par l'Homme) témoignant de l'activité militaire de tous les pays et de toutes les époques.

Il peut s'agir de tout artefacts ou répliques d'objets militaires, de police, etc., recueillies pour leur importance historique. Ces antiquités vont des armes à feu, épées, couteaux et autres équipements. Cela comprend également les uniformes (casques, autres coiffures militaires et armure) ; les ordres et décorations militaires ; les pièces commémoratives et récompenses ; les boutons et insignes ; l'art militaire ou trench art (sculptures et gravures) ; les objets éphémères (tels que cartes de cigarettes, de photographies, de livres anciens, magazines et affiches) ; les modèles réduits et soldats de plomb ; et des éléments de l'équipement de combat et des engins de terrain.

Une ou des parties d'uniformes, armes, munitions, insignes ou décorations militaires, équipements, éléments de camouflage, documents (plans, papiers divers, photographies, cartes postales, tracts, affiches, cartes d'État-Major, lettres, etc.).

Par extension, on y inclut parfois les modèles réduits, copies, fac-similés, figurines et œuvres d'art postérieurement réalisés relatifs aux activités militaires.

Une revue francophone, créée en 1984, consacrée à ce thème porte le nom de Militaria et est gérée par la société Histoire et Collections (SIREN 330.336.041).

Après une mise en liquidation judiciaire (après une période de sauvegarde) le 14 avril 2016[1], la société fut rachetée par Sophia et la revue francophone est de nouveau disponible. Sa principale revue concurrente est la revue bi-mensuelle Uniformes, édité par Regi arme, de moindre qualité.

Aujourd'hui, la collecte de militaria est un passe-temps pour de nombreux groupes de personnes. Beaucoup de familles européennes, en particulier les familles royales avec une longue tradition martiale, ont de grandes collections de militaria transmises de génération en génération. En outre, beaucoup de gens aujourd'hui recueillent des militaria à des fins d'investissement ou dans un but de conservation de la mémoire.

Il existe de nombreux forums et revues de militaria, y compris francophones, portant sur diverses périodes, bien qu'une majorité porte sur les conflits mondiaux.

Un autre nom, utilisé par de nombreux concessionnaires, pour militaria est « antiquités militaires ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]