Utilisateur:Loiret45/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Hebd’O[modifier | modifier le code]

L’hebd’O est un magazine hebdomadaire gratuit d’informations locales distribué à Orléans (Loiret) et dans l’agglomération Orléanaise qui appartient au groupe Scoop Communication. Il propose une information sur l’actualité locale , centrée sur la ville d’Orléans et son agglomération, tout en traitant l’information nationale.


Historique et présentation de l’Hebd’O[modifier | modifier le code]

Lancé en novembre 2012, l’Hebd’O est aujourd'hui publié à 20 000 exemplaires [1] par semaine soit en moyenne 80 000 exemplaires par mois. Le magazine compte 32 pages et se décline sous le format A4+. Le tirage de l’Hebd’O est contrôlé et certifié par l’OJD.

Le premier numéro de L’Hebdo paraît le 21 novembre 2012 avec en Une : « Orléans, 45 000 personnes menacées » [2]. Il y est notamment fait mention des différents risques de catastrophes nucléaires, industrielles et naturelles qu’encourrait l’agglomération orléanaise.

Le directeur de publication de L’Hebd’O est Marc Moser, dirigeant de l’agence Scoop Communication, également éditeur d’autres produits presse tels que Ile de Ré magazine, Oléron magazine, le Journal de la Sologne, le Magazine de la Touraine. Le rédacteur en chef de L’Hebd’O est Philippe Hadef. Il est entouré d’un rédacteur en chef adjoint, Benjamin Vasset et par une équipe de journalistes locaux et de photographes.

Financement et distribution[modifier | modifier le code]

Magazine gratuit, L’Hebd’O est un journal entièrement financé par le revenu de la vente d’espaces publicitaires. Les annonceurs du magazine sont essentiellement des acteurs locaux, des institutionnels, des commerçants ou des prestataires de services.

L’Hebd’O est distribué chaque mercredi et laissé en libre service dans les points centraux de la ville d’Orléans. Il est également distribué sur les communes de l’agglomération orléanaise (Orléans, Olivet, Ormes, Fleury-les-Aubrais, Saran, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle Saint-Mesmin, Saint-Pryvé Saint-Mesmin, Chécy…) et dans certaines communes du Loiret (La Ferté Saint-Aubin, Mareau-aux-Prés, Sandillon…). Sa diffusion se fait sur 280 points.


  1. L'Hebd'O sur OJD http://www.ojd.com/Support/l-hebdo-orleans-et-agglo
  2. Orléans, 45000 personnes menacées, L'Hebdo N°1 (21 Novembre 2012) http://fr.calameo.com/read/000214797449aef28a781