Aller au contenu

Utilisateur:LZD/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Delore est un metteur en scène, comédien, auteur de théâtre contemporain et musical.

Biographie[modifier | modifier le code]

Metteur en scène, auteur et comédien sous la direction de Bruno Boëglin, Yves Charreton, Robert Gironès et dans ses propres spectacles, il dirige la compagnie LZD-Lézard Dramatique depuis 1997.

A la frontière des genres, son travail le pousse, entre les années 80 et 2000, à la rencontre et à la création avec des groupes inhabituels : sportifs, jeunes en difficulté, lycéens... Il crée, à titre d’exemple Asvel pock ta pock avec l’équipe professionnelle de basket d’Asvel à Villeurbanne en 1984 et  La Forêt des Zuckers  avec des jeunes en difficulté en 1992. Sa démarche l’amène progressivement à travailler dans la proximité de musiciens et de compositeurs contemporains - notamment les membres du collectif de l'ARFI - dessinant les contours d’un théâtre musical original.

Depuis 2002 il dirige le projet des Carnets Sud Nord, laboratoire itinérant de créations théâtrales et musicales en République Démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, au Mozambique, au Brésil, en Afrique du Sud et en France. Il réalise alors plusieurs spectacles issus de ces résidences ; ateliers et performances accompagnent la création et la diffusion de ces spectacles dans les grandes villes de ces régions et pays.

En mars 2011, Jean-Paul Delore crée avec Louis Sclavis le spectacle Langues et Lueurs au Festival A Vaulx Jazz. En mai de la même année, le spectacle Ilda et Nicole voit le jour au Brésil, à Rio. Toujours en 2011, il crée entre Johannesburg et Paris le spectacle Ster City au Studio Théâtre de Vitry en décembre. Afin de marquer la dixième année des Carnets Sud Nord, il crée en 2012 le spectacle Sans Doute qui rassemble sur scène 12 musiciens et comédiens, rencontrés lors de ces dix années d’itinérance. Ces quatre spectacles constituent l’ensemble Dernières nouvelles de l’en-delà et ont été accueillis par le TNP Villeurbanne, Vénissieux, Paris-Villette, Tarmac, Sartrouville, Vandoeuvre-lès-Nancy. Le spectacle Sans Doute sera accueilli en 2013 du 21 au 24 juillet dans la 67ème édition du Festival d'Avignon.

Jean-Paul Delore a été artiste associé du Théâtre Paris-Villette jusqu’en 2012.

Actuellement, il mène un projet de résidence et d’ateliers en Afrique du Sud – A very strong present - en partenariat avec le Hillbrow Theatre de Johannesburg et mettra en scène Trois contes d'Afrique au TNP en décembre 2013.

La compagnie LZD[modifier | modifier le code]

Créée en 1978 (Charreton/ Ducarre/ Mongin-Algan/ Puechavy), la compagnie LZD - Lézard Dramatique a d’abord été un collectif comptant jusqu’à 20 personnes. Proche du metteur en scène Robert Gironès, alors directeur du Théâtre du 8ème (actuelle Maison de la Danse), la compagnie est immédiatement perçue comme un creuset des forces vives du théâtre contemporain de l’époque. Son traitement innovant des textes classique ou non théâtraux, ses références à la culture protestataire de la fin des années 70, sa boulimie de créations hors-normes et pluridisciplinaires, sa manière d’investir des lieux non institutionnels de l’espace public… De 1995 à 2001, la compagnie a été en résidence au Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin. Elle y a, entre autres, développé un modèle original de résidence à travers l’ambitieux projet Rencontres et créations avec les habitants d’une ville. Elle a aussi renforcé à cette occasion ses liens naturels avec les compositeurs, les musiciens improvisateurs et contemporains. Peu à peu, les membres de la compagnie créent leurs propres structures ou poursuivent leurs carrières individuelles,Jean-Paul Delore devenant alors le directeur artistique de la compagnie. Aujourd’hui encore, cette histoire influence les choix de la compagnie : l’envie du collectif, le goût de s’approcher de territoires où il y a urgence de parole, l’attirance pour une contre-culture de l’imaginaire, la fréquentation assidue de la scène musicale rock / musiques improvisées et des écritures contemporaines. C’est avec ces bagages qu’ont débuté et se poursuivent depuis 10 ans, les Carnets Sud Nord.


Les Carnets Sud Nord[modifier | modifier le code]

Dirigés par le metteur en scène Jean-Paul Delore, les Carnets Sud Nord sont, depuis 2002, un laboratoire itinérant de création théâtrale et musicale en Afrique Centrale, Australe, en Europe et en Amérique latine, qui réunit des artistes venus de ces différents points du monde. Ces équipes pluridisciplinaires associent, au cours de résidences de plusieurs mois dans les grandes villes de ces continents, ateliers de formation et création ouverts aux amateurs, périodes de recherches entre artistes professionnels, performances multimédia, puis montage et diffusion de spectacles vivants.

Chacune de ces résidences de recherche et de création constitue une nouvelle page de ces Carnets où circulent des artistes voyageurs qui se cooptent en étant probablement guidés par leurs goûts commun pour l’abstraction de certaines formes littéraires et musicales écrites, orales ou improvisées, par la mise en jeu de leur curiosité pour le traitement de l’image (photo / vidéo / web) ou encore par leurs relations quasi organiques avec les arts plastiques (corps humain / matière vivante). Convergent également les regards exigeants, désespérés et ironiques qu’ils jettent sur leurs situations respectives d’étrangers, et leur désir partagé de s’adresser directement au spectateur, à l’initié comme à celui qu’il faut aller chercher là où parfois il ne s’y attend pas.

À leur manière, en organisant cette collection de formes vivantes d’un théâtre musical contemporain, ils font de ce programme, dans les différents lieux où les pages s’écrivent, un projet de coopération artistique et esthétique, revendiquant élégance, savoir-faire, intuition et bricolage. Ainsi, depuis 2002 ces Carnets Sud Nord se sont écrits au travers de plus de 400 représentations, concerts, installations, workshops et autres performances, au Congo, en République Démocratique Congolaise, au Mozambique, en Afrique du Sud, en France et au Brésil.


Metteur en scène[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Les Hommes avec les musiciens de l'ARFI - Théâtre des Amandiers Nanterre
  • 2001 : Mélodies 6 - Festival Jazz à la Villette et au Festival d’Avignon
  • 2002: Affaires Etrangères - Co-écriture Jean-Paul Delore / Eugène Durif
  • 2004 : Songi Songi - Pointe Noire et Brazzaville
  • 2005 : Un grand Silence prochain avec Dieudonné Niangouna
  • 2007 : Peut-être - Maputo
  • 2008 : Le Récital - France avec le musicien Lokua Kanza
  • 2009 : Kukuga Système Mélancolique 10 - avec les élèves de l'école de la Comédie de Saint-Etienne Johannesburg, Maputo, Paris, Lyon
  • 2011 : Langues et Lueurs avec Louis Sclavis - Festival A Vaulx Jazz
  • 2011 : Ster City - Johannesburg / Paris
  • 2011 : Ilda et Nicole - Rio
  • 2012 : Sans Doute - France, Mozambique, Congo, Japon, Afrique du Sud, Brésil
  • 2013 : Trois contes d'Afrique - au TNP Villeurbanne

Comédien[modifier | modifier le code]

  • 2005 : "Un grand silence prochain"
  • 2011 : "Langues et Lueurs" avec Louis Sclavis - Festival A Vaulx Jazz
  • 2012 : "Les vagues" - Théâtre de la Colline
  • 2013 : "Trois contes d'Afrique" - TNP

Actualité de la compagnie[modifier | modifier le code]

  • "Sans Doute" au Festival d'Avignon du 21 au 24 juillet 2013 [1]
  • Ster City à la Maison des métallos du 27 novembre au 8 décembre - dans le cadre de la Saison Afrique du Sud en France [2]
  • "Trois contes d'Afrique" - du jeudi 26 au samedi 28 décembre au TNP Villeurbanne [3], d'après des textes de Sony Labou Tansi


Notes et références[modifier | modifier le code]