Aller au contenu

Utilisateur:Léamonamicq/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mimi Geignarde[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde
Personnage de fiction apparaissant dans
Harry Potter.

Nom original Myrtle Elizabeth Warren
Alias Mimi Geignarde
Décès Les toilettes des filles du 2éme étage de Poudlard en 1943
Sexe féminin
Activité Errer dans l’école des sorcier, Poudlard
Caractéristique Maison Serdaigle

Interprétée par Shirley Henderson
Romans Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et le prince de sang mêlé
Pièces Harry Potter et l'enfant maudit

Mimi Geignarde est un personnage fictif de la série de livres et de films Harry Potter créée par l'auteur britannique J.K. Rowling. Son nom complet était Myrtle Elizabeth Warren, mais elle était plus communément connue sous le nom de « Mimi Geignarde » en raison de sa personnalité pleurnicharde. Elle est une ancienne élève de Poudlard à la Maison Serdaigle. Mimi Geignarde est un fantôme qui hante les toilettes des filles au deuxième étage de l'école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard. Elle est l'un des nombreux fantômes qui habitent le château de Poudlard.

Dans Harry Potter[modifier | modifier le code]

Harry Potter et la Chambre des Secrets[1][modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde est celle qui parle à Harry Potter et son équipe de la Chambre des Secrets et qu'elle avait été ouverte par l'héritier de Salazar Serpentard. Elle leur raconte comment elle est morte après avoir vu un homme aux yeux brillants dans les toilettes et entendu des bruits étranges provenant des tuyaux.

Plus tard dans le livre, Mimi sanglote alors que Voldemort et Tom Riddle ouvrent la Chambre des Secrets et libèrent le monstre qui y était retenu. Elle a également été témoin de l'enlèvement impliquant Ginny Weasley et du combat qui a suivi entre Tom Riddle et Harry.

Harry Potter et la Coupe de Feu[2][modifier | modifier le code]

Le personnage de Mimi Geignarde, qui hante les toilettes de Poudlard, n'apparaît pas directement dans le quatrième livre de J.K. Rowling Cependant, on évoque brièvement son nom. contrairement à l'adaptation cinématographique. Mimi Geignarde apparaît pour le harceler et essayer de voir ce qu'il fait lors de la scène où Harry Potter est dans les toilettes des préfets pour ouvrir l'œuf d'or qu'il a reçu lors de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Elle devient curieuse de savoir ce qui se passe et commence à flotter autour de Harry, ce qui rend difficile pour lui de se concentrer sur le message contenu dans l'œuf.

Mimi avait précédemment surveillé Cedric Diggory lorsqu'il avait tenté d'ouvrir l'œuf d'or, et elle a ensuite aidé Harry à trouver la solution.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé[3][modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde apparaît brièvement lors de la scène où Harry, Ron et Hermione utilisent les toilettes de Poudlard pour fabriquer une potion d'amour pour l'une des missions qu'ils entreprennent. Elle les dérange en commentant leur comportement et en se montrant curieuse.

Harry Potter et l'enfant maudit[4][modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde fait son apparition dans les toilettes des préfets de Poudlard, là où Albus Potter et Scorpius Malefoy sont piégés dans le passé grâce à un retourneur de temps. Le jour de la deuxième tâche, Mimi révèle son véritable nom et aide Albus Potter et Scorpius Malefoy à retourner dans le lac. Elle leur fournit des informations sur les événements qui se sont déroulés à Poudlard, notamment sur la Chambre des Secrets et le mystère de Delphini. De l'autre côté, elle informe Harry, Ginny, Drago et le professeur McGonagall où sont partis les deux adolescents.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Physique du personnage[modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde n'a pas de forme physique solide car elle est un fantôme. Elle est décrite comme un esprit qui flotte dans l'air. Elle arbore les vêtements qu'elle portait lors de son décès, qui remontent aux années 1940. Elle est souvent représentée dans le film vêtue d'une robe d'époque.

Psychologie du personnage[modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde est souvent décrite comme étant triste et mélancolique. La mort tragique de Poudlard dans les toilettes l'a laissée dans un profond sentiment de solitude et de tristesse. Elle aime captiver les élèves de Poudlard, en particulier les garçons. Elle se montre curieuse et intrusive dans la vie des autres et aime harceler les élèves. Elle est également curieuse et souhaite en savoir plus sur ce qui se passe à Poudlard. Tout au long de la série, elle donne des indices importants à Harry Potter.

Famille[modifier | modifier le code]

La famille de Mimi Geignarde n'a pas été approfondie dans les livres ou les films, et on ne sait pas beaucoup de sa vie avant Poudlard ou de ses antécédents familiaux. La principale information que nous avons sur elle est son temps à Poudlard et les circonstances de sa mort.

Création et évolution[modifier | modifier le code]

Mimi Geignarde est un personnage avec des émotions complexes et contrastées, selon J.K. Rowling. Malgré sa condition de fantôme, Mimi est pleurnicheuse, solitaire et nostalgique, ce qui la rend plus humaine. Mimi Geignarde a été utilisée par l'auteur pour contraster les autres fantômes de Poudlard, qui sont souvent plus éloignés de leurs émotions. Mimi est très sensible aux émotions.  Au fil de la série, J.K. Rowling a approfondi la personnalité de Mimi Geignarde en décrivant plus en détail ses sentiments de solitude, de tristesse et de décalage par rapport au monde des vivants. Mimi Geignarde a été créée par J.K. Rowling pour jouer un rôle important dans l'intrigue, en particulier dans le deuxième tome de Harry Potter et la Chambre des Secrets. Elle apporte des détails cruciaux sur la Chambre des Secrets et contribue à la résolution du mystère.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Le personnage de Mimi Geignarde dans la série Harry Potter a été adapté avec soin pour refléter l'essence du personnage créé par J.K. Rowling. À l'époque, l'actrice écossaise Shirley Henderson de 37 ans a été choisie pour jouer une jeune fille de 16 ans,  Mimi Geignarde dans les films de la série. Au moment où le film Harry Potter et la Chambre des Secrets a été tourné en 2002, Henderson avait déjà acquis une renommée en tant qu'actrice, en raison de ses prestations dans des films tels que Trainspotting et Bridget Jones's Diary. Elle était chargée de créer un personnage fantomatique, et elle a réussi à incarner le caractère étrange et triste de Mimi. Le maquillage, les effets spéciaux et la voix unique de Henderson ont contribué au look et au comportement de Mimi Geignarde, fidèles à la description des livres. La performance de Shirley Henderson a ajouté une touche émotionnelle au personnage en mettant en évidence sa solitude et son désir de se connecter au monde vivant. L'actrice a maintenu l'importance du rôle de Mimi Geignarde dans l'intrigue, ce qui a contribué à faire de son personnage l'un des plus célèbres de la série Harry Potter.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article est partiellement issu de l'article intitulé « Lieux de Poudlard »
  • Cet article est partiellement issu de l'article intitulé « Harry Potter »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Mimi Geignarde[5], sur Encyclopédie wiki Harry Potter[6] (consulté le 07 novembre 2023).
  1. J. K. Rowling, HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS, Gallimard, , 273 p. (ISBN ‎978-2-070-54129-4[à vérifier : ISBN invalide]), chapitre 13
  2. J.K.Rowling, HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU, Gallimard Jeunesse; 1ª Ed. édition, , ‎651 (ISBN 978-2-070-54358-8), chapitre 25
  3. J.K.Rowling, HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MELE, GALLIMARD JEUNE, , 756 p. (ISBN ‎978-2-070-57764-4[à vérifier : ISBN invalide])
  4. J.K.Rowling, HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT, gallimard, , 464 p. (ISBN 978-2 075 09438 2)
  5. « Mimi Geignarde », sur Wiki Harry Potter (consulté le )
  6. « Wiki Harry Potter », sur harrypotter.fandom.com (consulté le )