Aller au contenu

Utilisateur:Kejimad/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A faire : |Argent Sterling https://en.wikipedia.org/wiki/Decimal_Day [[1]]

https://en.wikipedia.org/wiki/Two_shilling_coin

https://en.wikipedia.org/wiki/Double_florin

https://en.wikipedia.org/wiki/Mutual_intelligibility

https://en.wikipedia.org/wiki/Time-based_currency

___________________________Jour de la décimalisation____________________________________

Le 15 février 1971 est le jour où le Royaume Uni et l'Irlande ont adopté un système monétaire décimal. Ce jour est connu dans ces pays comme le Decimal Day (littéralement « Jour décimal »), et en France comme le jour de la décimalisation.

L'ancien système monétaire utilisait les pounds (Livre en français), les shillings et les pence (pluriel de penny). La livre était constituée de 240 pence (notés par la lettre « d », abréviation du latin denarius), aujourd'hui appelés les « vieux pence » (old pence en anglais). 12 pence formaient un shilling (notés « s » pour le mot latin solidus), donc 20 shillings valaient une livre.

La perte de valeur de la monnaie signifiait que le vieux penny avait une valeur relativement faible, tandis que le farthing avait déjà été démonétisé le .

Au Royaume Uni

[modifier | modifier le code]

Le Coinage Act (loi sur la monnaie) de 1792 autorise officiellement les USA, en tant que première nation anglophone, à avoir un système monétaire décimal. Cependant, le Tsar Pierre le Grand utilisait ce concept pour les roubles russes depuis près d'un siècle (1704), et la Chine l'employait depuis au moins 2 000 ans[1]. Le Parlement britannique rejette la proposition de décimalisation de Sir John Wrottesley en 1795, motivée par l'adoption en 1795 du Franc français décimal. Après cette défaite, des petits progrès pratiques vers la décimalisation sont tout de même faits sur plus d'un siècle, avec pour seule exception le florin britannique (en), pièce valant 2 shillings (soit 1/10 £) émise pour la première fois en 1849. Une pièce d'un double florin (en) (4 shillings) fut un autre pas en avant mais ne gagna pas l'adhésion et ne fut frappé qu'entre 1887 et 1890.

L'Association décimale fut fondée en 1841 pour promouvoir la décimalisation et la métrification. Les deux causes furent boostées par la réalisation de l'importance du commerce international après l'Exposition universelle de 1851. C'est à la suite de cet intérêt croissant pour la décimalisation que le florin a été émis.

Dans leur rapport préliminaire, la Commission royale sur la Monnaie Décimale (1856-1857) a considéré les bénéfices et problèmes induits par une décimalisation mais sans tirer de conclusion sur l'adoption ou non de ce type de système.[2] Un rapport final de 1859 rédigé par les 2 commissaires restants (lord Overstone (en) et le Gouverneur de la Banque d'Angleterre John Hubbard) s'éleva contre l'idée, argumentant qu'elle ne présentait que « peu d'intérêt ».[3]

En 1862, le Select committee for weights and measures[2] favorisa l'introduction de la décimalisation pour accompagner l'introduction du Système international d'unités.

Le mouvement pour la décimalisation est même entré dans la fiction. Ainsi, dans les Romans de Palliser (en) d'Anthony Trollope (et encore plus dans la série télévisée basée dessus), Plantagenet Palliser est un avocat passionné de décimalisation.

La Commission royale sur la monnaie décimale (1918-1920), présidée par Lord Emmott (en), rapporta en 1920 que le seul système réalisable était de diviser la livre en 1 000 mills (millimes, en référence au « Système des Livres et des Millimes », proposé en 1824) mais cela aurait été aussi un inconvénient.

En 1960, un rapport rédigé conjointement par l'Association britannique pour le progrès des sciences et l'Association des chambres de commerce britanniques permit la décimalisation monétaire en Afrique du Sud. Ce rapport demandait au gouvernement de mettre en place le Committee of the Inquiry on Decimal Currency (Comité d'enquête sur la Monnaie décimale) ou Halsbury Committee (Comité de Halsbury) en 1961. L'adoption des changements préconisés par son rapport de 1963 fut annoncée le . Le Decimal Currency Board (DCB) (Comité sur la monnaie décimale) est créé pour gérer la transition, bien que les projets ne soient pas approuvés par le Parlement jusqu'à la proclamation du Decimal Currency Act (Loi sur la monnaie décimale) en mai 1969. Bill Fiske (en), ancien leader du Greater London Council fut nommé président du DCB.

L'introduction d'une nouvelle unité monétaire majeure qui vaudrait 10 shillings de l'ancienne monnaie fut considérée. Les noms proposés incluaient new pound (nouvelle livre), royal (royale) et noble (noble). De cela aurait donné le nom decimal penny, valant à peine plus que l'ancien penny (cette approche a été adoptée, par exemple, par l'Australie et la Nouvelle-Zélande lors de leur décimalisation dans les années 1960, adoptant ainsi le dollar australien et le dollar Néo-Zélandais d'une valeur de 10 shillings chacun). Mais finalement, le Comité de Halsbury décida que la livre resterait inchangée.

Préparation

[modifier | modifier le code]

La livre fut gardée dans le nouveau système mais divisée en 100 nouveaux pence, notés p. La nouvelle monnaie fut émise aux cotés des anciennes pièces.

Les pièces de 5 p et 10 p ont été introduites en avril 1968, elles avaient alors la même dimension, composition et valeur que les anciennes pièces d' 1 et 2 shillings, encore en circulation à ce moment. En octobre 1969, les pièces de 50 p furent introduites, tandis que les billets de 10 s sont démonétisés le 20 novembre 1970. Cette introduction progressive réduit le nombre de nouvelles pièces à émettre le jour de la décimalisation et permettait que le public familiarise avec 3 des 6 pièces. Des petites brochures ont été créées pour informer sur les nouvelles dénominations.

L'ancienne pièce d'un demi penny (halfpenny) fut retirée de la circulation le 31 juillet 1969 et la demi-couronne (half-crown, d'une valeur de 2 shillings et 6 pence) la suivit le 31 décembre 1969 pour faciliter la transition.[7] Le farthing, qui a été frappé pour la dernière fois en 1956, a vu son cours légal cesser en 1960.

Une importante campagne de publicité fut menée pendant la semaine précédant le jour de la décimalisation, dont une chanson de Max Bygraves (en) intitulée "Decimalisation". Une série d'émissions de 5 minutes a été diffusée par la BBC ("Decimal Five"). La ITV diffusa plusieurs fois une courte émission appelée "Granny Gets The Point", avec Doris Hare (l'actrice de On The Buses), où une vieille femme ne comprend pas le nouveau système et où son petit fils lui apprend.

Des stocks de ces nouvelles pièces ont été fournis aux banques et marchands peu avant la décimalisation pour leur permettre de donner du change immédiatement. Du mercredi 10/02/1971 à 15h30 au lundi 15/02/1971 à 10h, les banques ont été fermées pour permettre l'enregistrement des derniers chèques restant et la conversion des comptes en unités décimales. Dans de nombreuses banques, ceci était fait à la main puisque l'usage des ordinateurs n'y était pas encore répandu. Néanmoins, le mois de février a été choisi pour effectuer la transition car c'est la période de l'année la plus calme pour les banques, commerces et services de transport.

Beaucoup de prix étaient annoncés dans les deux systèmes durant un certain temps avant et après la transition. Avant le Decimal Day, ceci était affiché ainsi : e.g. 1s (5p) ; l'ordre des deux unités a ensuite été changé et est devenu e.g. 5p (1s) après le Decimal Day. Ce dernier ordre a par exemple été utilisé durant la plupart des programmes de football de la saison 1970-71. Des timbres de 10p, 20p et 50p ont été émis le 17 juin 1970.[7] Les bureaux de poste ont reçu des timbres très simples servant à entraîner la population et imprimés de la même couleur que les timbres décimaux à venir.[8]

Il y eu des exceptions à l'introduction au 15 février de la monnaie décimale, notamment British Rail et London Transport, qui ont passé la transition un jour plus tôt. British Rail demandait aux clients qui voulaient payer en pièces de 1p ou 3p, de payer en multiples de 6d (soit 2,5p, le plus petit commun multiple des deux systèmes). Les compagnies de bus, elles (dont la majorité étaient possédées par l'état via la National Bus Company) ont passé la transition le dimanche 21 février.[9]


Après Decimal Day

[modifier | modifier le code]

Le jour de la transition n'a pas posé de problème en lui même, mais des critiques ont inévitablement suivi, par exemple sur la petite taille de la nouvelle pièce de 1/2p et sur le fait que certains vendeurs ont profité de l'occasion pour augmenter leurs prix (en effet, l'ajustement global des prix favorisait légèrement le consommateur). Certains utilisaient des pièces de 1 nouveau penny en tant que pièces de 6 anciens pence dans les distributeurs automatiques. Les magasins ont continué d'accepter les anciennes pièces après le 15 février, tout en rendant toujours la monnaie en nouvelles pièces, les anciennes étaient ensuite envoyée aux banques, ce qui a permis d'en retirer rapidement une grande partie de la circulation.

After Decimal Day

[modifier | modifier le code]

The new halfpenny, penny, and twopence coins were introduced on 15 February 1971. Within two weeks of Decimal Day, the old penny (1d) and old threepenny (3d) coins had left circulation, and old sixpences were becoming rare. On 31 August 1971, the 1d and 3d were officially withdrawn from circulation, ending the transition period.

The government intended that in speech the new units would be called "new pence", but the public decided that it was clearer and quicker to pronounce the new coins as "pee". Shortenings such as "tuppence" are now rarely heard, and terms such as "tanner" (the silver sixpence), which previously designated amounts of money, are no longer used. However, some slang terms, such as "quid" and "bob", survived from pre-decimal times. Amounts denominated in guineas (21s or £1.05) are reserved for specialist transactions, such as the sale of horses and some auctions.

A "Decimal Adder" --> image

The public information campaign over the preceding two years helped, as did the trick of getting a rough conversion of new pence into old shillings and pence by simply doubling the number of new pence and placing a solidus, or slash, between the digits: 17p multiplied by 2 = 34, – approximately equal to 3/4 ("three and four", or three shillings and four pence), with a similar process for the reverse conversion. The willingness of a young population to embrace the change also helped. In general, elderly people had more difficulty adapting and the phrase "How much is that in old money?" or even "How much is that in real money?" became associated with those who struggled with the change. (This phrase is now often used to ask for conversion between metric and imperial weights and measures.) Around the time of Decimalisation Day, "Decimal Adders" and other converters were available to help people convert between the old and new coins. The following is a table showing conversions between the decimal and pre-decimal systems.

Pre-decimal Decimal
Common name Amount

(shillings/pence)

Farthing 1/4d 1/48s ≈ 0.104p
Halfpenny 1/2d 1/24s ≈ 0.208p
Penny 1d 1/12s ≈ 0.417p
Threepence 3d 1+1/4p
Sixpence 6d 2+1/2p
Shilling 1/- 5p
Florin/Two shillings 2/- 10p
Half crown 2/6 12+1/2p
Crown 5/- 25p
Pound 20/- £1 = 100p
Guinea 21/- £1.05 = 105p

Validity of old coins

[modifier | modifier le code]

All pre-decimal coins (except for certain non-circulating coins such as crowns, sovereigns, and double florins which were explicitly excluded from demonetisation) are now no longer legal tender. Public outcry at the proposed demise of the old sixpence (6d), worth exactly 2+1/2p and originally slated for early withdrawal, postponed its withdrawal until June 1980.

Shillings and florins, together with their same-sized 5p and 10p coin equivalents, co-existed in circulation as valid currency until the early 1990s. In theory this included coins dating back to 1816; in practice the oldest were dated 1947, when these coins stopped containing silver. The coins were withdrawn when smaller 5p and 10p coins were introduced in 1990 and 1992 respectively.

The face value of Maundy money coins was maintained, increasing all their face values by a factor of 2.4, as the coins continued to be legal tender as new pence. The numismatic value of each coin, though, greatly exceeds face value.

All pre-decimal crowns remain legal tender to this day with a face value of 25p.

Subsequent changes

[modifier | modifier le code]

The decimal halfpenny (1/2p), introduced in 1971, remained in circulation until 1984, by which time its value had been greatly reduced by inflation. It was not struck, except for collectors' sets, after 1983 (those dated 1984 were struck only as proofs or in Uncirculated Mint Sets) and was demonetised on 31 December 1984. The 50p piece was reduced in size in 1997, following the reduction in size of the 5p in 1990 and the 10p in 1992 (the large versions of each of the three are now demonetised). The 1p and 2p underwent a compositional change from bronze to plated steel in 1992. However, both coins remain valid back to 1971, the only circulating coins valid on Decimal Day still to be valid.

In 1982, the word "new" in "new penny" or "new pence" was removed from the inscriptions on coins, to be replaced by the number of pence in the denomination (e.g. "ten pence" or "fifty pence"). This coincided with the introduction of a new 20p coin, which, from the outset, simply bore the legend "twenty pence".

A £1 coin was introduced in 1983, and a £2 coin in 1997.

Références

[modifier | modifier le code]