Aller au contenu

Utilisateur:Julva82/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En 1995, VINCI Airports obtient sa première concession aéroportuaire. Un contrat est signé, via sa filiale Cambodia Airports, jusqu’en 2040 pour les aéroports de Phnom Penh et Siem Reap. Depuis décembre 2011, VINCI Airports est également concessionnaire d’un troisième aéroport international au Cambodge : celui de Sihanoukville.[1]

La France ouvre alors sa gestion aéroportuaire aux délégations de service public[2]. VINCI Airports remporte son premier appel d’offre pour l’aéroport de Grenoble en 2003, puis un deuxième en 2004, pour l’aéroport de Chambéry[3]. VINCI Airports se développe à travers ces appels d’offres jusqu’à devenir le concessionnaire de 13 aéroports en France en 2016 (classement en fonction du trafic de passagers) :

VINCI Airports est également actionnaire d’Aéroports de Paris à hauteur de 8%[4].

L’acquisition d’ANA en 2013 par VINCI Airports marque un tournant vers une plus grande internationalisation des activités[5][6]. Par cette acquisition, VINCI Airports obtient la concession au Portugal des aéroports de (classement en fonction du trafic de passagers) :

VINCI Airports s’installe au Chili en 2015. Le consortium Nuevo Pudahuel, composé de VINCI Airports (40%), Aéroports de Paris (45%) et Astaldi (15%), reprend l’exploitation de l’aéroport de Santiago du Chili pour 20 ans[7].

C’est également en 2015 que Vinci Airports et son associé Orix sont désignés concessionnaire pressenti des aéroports internationaux du Kansai et d'Osaka pour une durée de 44 ans à partir du 1er avril 2016[8].

En 2016, VINCI Airports acquiert la société AERODOM, concessionnaire de 6 aéroports en République Dominicaine, jusqu’en mars 2030[9]. VINCI Airports reprend les concessions des aéroports de (classement en fonction du trafic de passagers) :

  1. (en) « Air France: a present for Phnom Penh Airport's anniversary », sur www.eturbonews.com (consulté le )
  2. Loi n° 86-793 du 2 juillet 1986 autorisant le Gouvernement à prendre diverses mesures d'ordre économique et social. (lire en ligne)
  3. Alice Mérieux, « Vinci Airtports prend de l'envergure », Challenges, no 450,‎ , p. 74 à 75 (ISSN 0751-4417)
  4. Prisma Media, « AEROPORTS DE PARIS : le trafic a augmenté de 7,2% en janvier », sur Capital.fr (consulté le )
  5. (en-GB) « Subscribe to read », sur www.ft.com (consulté le )
  6. lefigaro.fr, « Vinci investit dans les aéroports portugais », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Aéroports de Paris et Vinci remportent l’appel d’offre pour l’aéroport de Santiago du Chili », sur lesechos.fr, (consulté le )
  8. « Vinci remporte les aéroports japonais d’Osaka », sur lesechos.fr, (consulté le )
  9. lefigaro.fr, « République dominicaine: Vinci exploite 6 aéroports », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )