Aller au contenu

Utilisateur:Helene Petit 1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Musée des Enfants[modifier | modifier le code]

Depuis 1976, le Musée des Enfants de Bruxelles se consacre à l'épanouissement personnel des enfants de 4 à 12 ans.

L'équipe du Musée a pris le parti suivant : donner aux enfants, au travers de ses expositions participatives et ludiques, l'occasion d'apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le monde qui les entoure.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant ses études de psychologie à Harvard, Kathleen Lippens, présidente du Musée des Enfants, a eu l'occasion de visiter et de travailler avec le Boston Children's Museum. Elle y observe un grand nombre d'enfants s'y amusant tout en apprenant.

De retour à Bruxelles, elle n'a qu'un objectif en tête : créer un Musée semblable. C'est ainsi qu'en 1975, nait avec 5 autres collaborateurs bénévoles, l'idée de créer un Musée des Enfants à Bruxelles.

Kathleen Lippens faisant découvrir l'exposition "Des ailes pour grandir" à ses petits-enfants

Après un an de réflexion et de mise en place, le Musée des Enfants ouvre ses portes aux écoles et au public Rue Tenbosch à Ixelles, le 27 octobre 1976. Lieu d'expression dédié aux enfants, il s'agit du premier musée de ce type en Europe. Dès la première année, des ateliers et des stages créatifs sont mis en place. Les enfants y sont sensibilisés à leur environnement et à leur rôle dans la société.

En 1978, le Musée décide de créer, tous les deux ans, une nouvelle exposition. Ces expositions de plus en plus élaborées visent un apprentissage de la vie. Les ateliers sont animés en ce sens.

En 1988, l'asbl déménage et s'installe Rue du Bourgmestre à Ixelles dans une maison de maître (l'Hôtel Jadot), classée depuis 2016 par la Commission royale des Monuments et Sites. Ce nouvel endroit plus grand et plus spacieux donne place à une nouvelle approche pédagogique basée sur les émotions et les cinq sens, qui va dès lors se retrouver dans chaque exposition.

En 1992, le Musée des Enfants de Bruxelles reçoit sa première reconnaissance internationale. Ses expositions sont vendues aux quarte coins de l'Europe : France, Grèce et Portugal.

Actuellement le Musée poursuit sa mission : faire en sorte que les enfants se questionnent sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure au travers de jeux didactiques et d'ateliers réunis dans une exposition qui change tous les 4 ans.

Un papa et ses deux enfants découvrent les petits mondes dans l'exposition "Des ailes pour grandir"

Mission[modifier | modifier le code]

Le Musée des Enfants s'est donné pour mission d'atteindre 4 objectifs :

  • Permettre aux enfants de mieux se connaître et de mieux connaître les autres;
  • Rendre les enfants curieux du monde extérieur et éveiller leurs sens;
  • Encourager les adultes à vivre un moment privilégié avec les enfants;
  • Permettre aux enfants d'acquérir plus de confiance en eux et de devenir des adultes épanouis, tolérants et ouverts aux autres.

Comment ?

Une visite au Musée[modifier | modifier le code]

Un enfant découvrant l'exposition "Des ailes pour grandir"

L'exposition "Des ailes pour grandir "[modifier | modifier le code]

L'exposition "Des ailes pour grandir" est conçue comme un parcours en six étapes pour aider les enfants à voler de leurs propres ailes et à quitter le nid.

Les enfants y découvrent les ressources dans lesquelles puiser lorsqu'une situation nouvelle se présente. Ils s'interrogent sur l'amitié, cette grande aventure qui repose sur le lien, le partage et l'échange, et qui suscite beaucoup de questions. Ils partent à la découverte de différentes cultures. Ils relèvent des défis créatifs grâce à leurs idées et à leur imagination. A l'abri, dans leur petit monde ou leur jardin secret, ils rêvent et laissent encore une fois vagabonder leur imagination.

Le Grand Hall[modifier | modifier le code]

Tout en prenant son envol, les enfants découvrent le parcours de l'exposition ainsi que les ailes dont ils ont besoin pour sortir du nid.

Mes supers pouvoirs[modifier | modifier le code]

L'enfant en grandissant est confronté à des situations faciles et difficiles. Il a en lui des super-pouvoirs, des talents qui l'aident à franchir les étapes. Les enfants y découvrent les aventures de Ben et Lili, deux personnages qui traversent parfois des moments difficiles et les aident à trouver des solutions.

L'amitié[modifier | modifier le code]

Deux filles découvrant la salle Amitié dans l'exposition "Des ailes pour grandir"

L'amitié est une belle aventure, elle n'est pas toujours facile à vivre mais elle aide à grandir.

L'histoire du chat et de la souris ouvre à une réflexion que suscite l'amitié, les façons de vivre (notamment depuis le développement des réseaux sociaux) et les évènements qui peuvent la mettre à l'épreuve (une dispute, un déménagement, ...).

Tous créatifs ![modifier | modifier le code]

Etre créatif, c'est chercher des solutions. l'enfants résout des défis avec brio grâce à ses talents. Les enfants y sont invités à laisser leurs idées fleurir.

Les activités proposées ici s'appuient sur l'histoire de l'art, la physique, la littérature ... et encouragent les enfants à se poser des questions, à proposer de nouvelles idées, à oser se tromper et recommencer.

Les cultures[modifier | modifier le code]

L'enfant grandit grâce à l'apport de son entourage. Les différentes cultures qu'il côtoie lui permettent de s'enrichir. En tenant compte des besoins de chacun, les enfants créent un nouveau monde où il fait bon vivre.

Mon jardin secret[modifier | modifier le code]

Pour bien grandir avec les autres, l'enfant a besoin de se sentir en confiance avec lui-même. Dans son jardin secret, il se découvre, il se renforce, il développe son imagination. Cette pièce l'aide à découvrir ce qui l'attire et le ressource.

Les ateliers créatifs[modifier | modifier le code]

Lors de l'ouverture du Musée au public, les enfants ont l'occasion de participer à divers ateliers créatifs.

Quatre enfants à l'atelier Cuisine

Atelier Cuisine[modifier | modifier le code]

Les enfants mettent la main à la pâte et découvrent les joies de la cuisine en réalisant toutes sortes de recettes du monde.

Sur inscription à l'arrivée

4 séances d'une demi heure par après-midi

A partir de 4 ans

Atelier Construction[modifier | modifier le code]

Les enfants clouent des formes au mur et expliquent leur super-création. Ils s'amusent à mettre les formes à l'envers, en équilibre et construisent un drôle du puzzle dont chaque pièce se rencontre ou se superpose.

En continu toute l'après-midi

Deux filles à l'atelier créatif (Chez Emile)

Atelier Conte[modifier | modifier le code]

Au détour de la forêt magique, dans le domaine de la sorcière, les enfants écoutent et participent à une histoire extraordinaire et abracadabrante !

Plusieurs séances par après-midi

Atelier Bricolage[modifier | modifier le code]

L'animateur-bricoleur propose aux enfants, parents, grands-parents et accompagnateurs de s'entraider dans une nouvelles réalisation grâce à des matériaux de récupération de toutes les couleurs et de toutes les formes.

En continu toute l'après-midi

Atelier Théâtre[modifier | modifier le code]

Dans un somptueux théâtre à l'italienne, les apprentis acteurs découvrent des jeux, saynètes et exercices pour se sentir à l'aise dans leurs baskets et sur les planches de la scène : public actif et parents bienvenus !

A partir de 6 ans

Plusieurs séances par après-midi

Les activités du Musées et type d'animations[modifier | modifier le code]

Le Musée des Enfants travaille avec une équipe d'animateurs professionnels qui donne la parole aux enfants. Ils donnent vie à l'exposition en créant un climat de confiance. Grâce à leur écoute attentive et bienveillante, les enfants se sentent libre d'exprimer leurs émotions.

L'animation scolaire (cycle primaire 6-12 ans)[modifier | modifier le code]

Tout au long de l'année scolaire, le Musée des Enfants accueille les élèves du cycle primaire en leur proposant un programme spécifique, adapté au programme scolaire.

Les animateurs leur font découvrir l'exposition durant toute une journée par groupes de 15.

Isabelle, animatrice au Musée des Enfants, explique le rituel des dents de lait dans la salle Cultures à un groupe scolaire

L'animation pour le public (4-12ans)[modifier | modifier le code]

L'équipe pédagogique du Musée encourage les parents et les accompagnateurs à découvrir l'exposition avec les enfants et à participer aux jeux et ateliers créatifs.

Les Stages (5-11 ans)[modifier | modifier le code]

Le Musée des Enfants propose différentes formules de stages pour les enfants de 6 à 12 ans. Ces stages stimulent la réflexion, l'expression et la créativité.

Groupes extrascolaires[modifier | modifier le code]

Pendant les vacances, le Musée des Enfants propose à des associations de venir visiter le Musée aux enfants. Ils sont répartis en petits groupes de 15 et sont pris en charge par un animateur du Musée. Il leur fait découvrir l'exposition de manière ludique et didactique. Les enfants ont également la possibilité de participer aux ateliers théâtre et conte.

A partir de 5 ans

Les ateliers parascolaires[modifier | modifier le code]

L'atelier théâtre (9-13 ans)[modifier | modifier le code]

Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, le Musée des Enfants propose un atelier de théâtre francophone pour les 9-13 ans le mercredi de 16h à 18h.

L'atelier vise à une approche ludique de la scène permettant aux enfants de s'épanouir dans leur créativité tout en découvrant quelques règles de base du jeu scénique.

A travers des jeux d'improvisation ou encore par l'utilisation du masque, les enfants découvrent la liberté (et les contraintes) de la scène. L'expression orale et le langage du corps et des expressions du visage y sont valorisés.

L'atelier offre le courage de l'expression aux plus timides, et la canalisation de l'énergie aux extravertis.

Les petits du jeudi (4-7 ans)[modifier | modifier le code]
Visite de la salle des Super-pouvoirs

Depuis plusieurs années, le Musée des Enfants propose un atelier pour les petits (4-7 ans) tous les jeudis après-midi.

Au programme : peintures, bricolages, contes, expression théâtrale, psychomotricité.

Les pièces de théâtre interactives[modifier | modifier le code]

Riche d'une grande expérience dans le domaine de l'éducation et de la culture, le Musée des Enfants propose un outil pédagogique en lien avec les cours de citoyenneté du cycle primaire. En 2015, la troupe de théâtre du Musée a développé un concept de pièces interactives, drôles et philosophiques.

L'objectif est d'amener les enfants à réfléchir ensemble et à communiquer, en partant d'histoires comiques et accessibles poussant à la réflexion.

Dans ces pièces de théâtre, les comédiens installent une situation de manière ludique. Cette situation illustre une problématique. Les enfants sont sollicités à plusieurs reprises durant le spectacle afin de garder l'attention et de stimuler leur participation en vue d'un débat. Le débat est mené par les comédiens et le choix de la fin du spectacle se fait de manière démocratique : Arguments/contre arguments/vote.

La Crotte[modifier | modifier le code]
Monsieur Gloups et la sorcière Ralbolbol posent pour une séance photo

Madame Choucroute est une vieille dame grincheuse qui n'aime personne sauf son petit chien Pompom. Gino Carpaccio est un drôle de zigoto qui a pour passion sa paire de chaussures italiennes. Pendant que Pompom fait sa petite crotte quotidienne, Gino emménage dans le même immeuble que Madame Choucroute. Que va-t-il se passer ?

Thèmes abordés : la peur de l'autre, la colère, le vivre ensemble, la différence.

Tadaaaam[modifier | modifier le code]

Monsieur Choucroute veut écrire un livre, un livre merveilleux, un livre rempli d'aventures. Mais il ne trouve pas de héros assez digne d'entrer dans son histoire. Avec l'aide des enfants, il va créer quelques drôles de spécimens rares. Pas si parfaits que ça...

Thèmes abordés : l'amitié, la jalousie, la perfection.

La tablette infernale[modifier | modifier le code]

La maman de Norbert s'inquiète, depuis que Saint-Nicolas lui a apporté une tablette, Norbert n'est plus le même. Pour l'aider, elle fait appel à la sorcière Raslbolbol, qui vaillamment part en mission dans le monde virtuel où elle fera de drôles de rencontres..

Thème abordés : la problématique du numérique et des tablettes chez les enfants.

Les fêtes d'anniversaire (à partir de 5 ans)[modifier | modifier le code]

Le Musée des Enfants propose des fêtes d'anniversaire inoubliables à partir de 5 ans.

Les évènements[modifier | modifier le code]

Le Musée ouvre aussi ses portes aux fêtes privées, aux fêtes d'entreprise et aux fêtes familiales.

"Raconte-moi tes Histoires !"- la fête intergénérationnelle[modifier | modifier le code]

Depuis plus de 13 ans, la journée intergénérationnelle "Raconte-moi tes Histoires" a pour but d'inviter enfants et adultes à repêcher dans le vécu de leurs propres histoires.

Les ainées sont riches de souvenirs et d'expérience et peu d'entre eux en font bénéficier les jeunes générations. La transmission est le mot clé de cette fête.

Les enfants écoutant un conte lors de la fête "Raconte-moi tes Histoires !"

C'est pourquoi le Musée des Enfants veut inciter les adultes et les enfants à partir à la recherche de ces trésors et à les partager. Les histoires ne sont-elles pas un moyen, à la fois direct et amusant, de franchir le pont entre les générations ?

Le Musée des Enfants et le parc adjacent sont consacrés à ces rencontres intergénérationnelles dans une ambiance conviviale et festive.

Plusieurs conteurs professionnels sont présents dans le parc et racontent des histoires. A travers ces histoires, ils invitent le public à intervenir avec leurs propres vécus et expériences, permettant ainsi aux enfants et aux adultes de prendre conscience des richesses narratives qu'ils ont en eux.

Un spectacle de jonglerie pour le pus grand bonheur des petits et des grands (Raconte-moi tes Histoires ! 2019)

Dans le Musée, sont organisés des ateliers créatifs ouverts à tous.

Ils ont pour but de permettre aux enfants et adultes d'échanger des anecdotes, des aventures, voire même de les illustrer/mettre en image (matériel de dessin/peinture et bricolage à disposition).

Le Musée se mobilise pour tous[modifier | modifier le code]

  • Animation à l'hôpital : une animation toute particulière est proposée aux enfants hospitalisés à l'hôpital d'Ixelles et Saint-Pierre.
  • Le Mercredi des familles : visites animées par les familles en collaboration avec les services sociaux de la commune d'Ixelles.
  • Le stage "Theater plezier" : programme de prévention du décrochage scolaire.
  • Welcom2Europe: Fier partenaire de ce projet réunissant 6 pays européens, le Musée invite les enfants à améliorer leur connaissance du français, ainsi que leur culture générale sur la Belgique, en participant à des activités amusantes : les enfants jouent à un jeu de société, ils créent une bande dessinée et invitent les scénario de mini-films sur le Belgique.
  • Visites pour les éducateurs et étudiants : visites animées de l'exposition et et temps de discussion entre animateur du Musée et les éducateurs ou futurs éducateurs.
  • Homes pour enfants et CPAS : visites à tarif réduit grâce à l'ASBL Article 27.
  • Accueil des jeunes en réinsertion sociale : en collaboration avec les organismes parajudiciaires Radian et l'Escale, le Musée des Enfants accueille des jeunes prestant des travaux d'intérêt général.
  • Encadrement des jeunes volontaires et stagiaires de tous pays pour un séjour de longue durée.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Le Musée des Enfants vu de l'extérieur

Le Musée des Enfants se situe entre la place Flagey et l'abbaye de la Cambre.

Il est facilement accessible en transports en commun :

Le Musée des Enfants dispose d'un emplacement de parking pour les bus scolaires mais pas de parking voitures.

Le financement[modifier | modifier le code]

Le fonctionnement du Musée des Enfants ?

Le Musée des Enfants a toujours eu à cœur de garder les moyens de ses ambitions. En effet, depuis 1976, le musée a suivi cette même mission : donner aux enfants, au travers de ses expositions participatives et ludiques, l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le monde qui les entoure. De 5 bénévoles à ses débuts, 43 personnes y travaillent activement à ce jour à ce bel objectif. Ce faisant, le Musée a diversifié ses sources de financement et étendu ses partenariats.

Les entrées et le sponsoring sont les principales sources de financement de cette ASBL. Ainsi, les entreprises sponsors, touchés par le projet et la mission du Musée, jouent un rôle primordial dans les besoins museaux : créer une exposition, animer des ateliers, réaliser des stages et des activités parascolaires, donner un accès à la culture aux familles avec moins de moyens, etc. Ces partenariats philanthropiques sont indispensables au développement des besoins sociaux.