L'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Europe

Chanson de Noir Désir
extrait de l'album Des visages des figures
Sortie 2001
Durée 23:43
Auteur Bertrand Cantat,
Brigitte Fontaine
Compositeur Noir Désir,
Akosh Szelevényi
Label Barclay

Pistes de Des visages des figures

L'Europe est une chanson du groupe Noir Désir, écrite par Bertrand Cantat et Brigitte Fontaine, parue sur l'album Des visages des figures en 2001. La musique est composée par Noir Désir et Akosh Szelevényi. C'est un titre atypique, tant par son style (adoptant la forme d'un poème déclamé de style surréaliste) que par sa forme (avec une durée de 23 minutes et 43 secondes[1]).

Historique[modifier | modifier le code]

Le titre L'Europe est une suite à la participation de Noir Désir à l'album Kékéland (2001) de Brigitte Fontaine qui à son tour décide de collaborer avec le groupe de Bertrand Cantat sur leur prochain album. Le point de départ de la chanson est une phrase écrite par la chanteuse : « Nous travaillons pour l'Europe, voire pour le monde ». Les messages énigmatiques scandés et répétés par Brigitte Fontaine tels « les sangliers sont lâchés » ou encore « la vérole sur vos gueules » rappellent les messages codés de Radio Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.

La chanson, qui au départ devait durer 55 minutes, est écrite sur un rythme en Music7.svg
Music4.svg
. Elle présente un texte très engagé et critique par rapport à la mondialisation et l'image de l'Union européenne[2].

Musiciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Roussot, Bertrand Cantat : Entre éthique du dégagement et immanence du contrôle, éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296474024), ?.
  2. (en) Larry Portis, French Frenzies : A Social History of Pop Music in France, Virtualbookworm Publishing, (ISBN 9781589395473, lire en ligne), p. 182-183.