Aller au contenu

Utilisateur:Givco/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giving Corner (2011-)
logo de Givco/Brouillon

Création Janvier 2011
Slogan Vos activités, vos valeurs
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction François Bracq(Directeur Commercial, Co-Fondateur)
Timothy Lovelock (Directeur Technique, Co-Fondateur)
Activité entrepreneuriat social, technologie, RSE, RH
Site web http://www.givingcorner.com/


Giving Corner est une start-up sociale, fondée par Timothy Lovelock et François Bracq en 2011. Elle a obtenu le soutien d’Oséo et de Scientipôle et fait partie du Réseau Entreprendre Paris.

Giving Corner propose aux entreprises une plateforme collaborative qui permet de motiver la réalisation d’actions par ses salariés en valorisant leurs efforts par le financement de projets solidaires de leur choix.

En septembre 2013, Giving Corner compte 5 entreprises clientes et une quinzaine d'associations partenaires.


Histoire : concilier business et solidarité[modifier | modifier le code]

François Bracq et Timothy Lovelock se sont rencontrés en 2007 au MBA de l'INSEAD. Ils ont ensuite travaillé tous les deux pour le cabinet conseil Bain & Company.

C'est au sein de Bain & Company qu'ils constatent que  :

  • Les entreprises s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), sans parvenir à y impliquer leurs employés,
  • Les employés sont de plus en plus désengagés au travail et expriment une quête de sens croissante,
  • Les associations peinent à sensibiliser les populations jeunes et cherchent de nouveaux moyens de collecte et de communication.

Parallèlement à ces observations, ils sont convaincus que la générosité et l’altruisme, en répondant à des valeurs propres à chacun, peuvent être des leviers de motivation et de cohésion au moins aussi forts que l’argent. Ils ont alors imaginé une plateforme web afin d’enraciner l’engagement sociétal dans l’entreprise en le conjuguant avec des objectifs de performance.

Givinh Corner est ainsi lancé début 2011 et déployé pour la première fois chez Bain & Company en octobre de la même année.

Références [1] [2] [3] [4]


Principe de fonctionnement : usages et fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Fonctionnement et concept [5][modifier | modifier le code]

Giving Corner propose une plateforme ludique et participative pour engager les salariés par la solidarité. Le fonctionnement de la solution se décompose en trois grands axes  : 

  1. La réalisation de l’action : par exemple lorsqu'un salarié réduit sa consommation de papier, répond à une enquête interne ou réalise toute autre action définie par l’entreprise,, il reçoit des points "solidaires"
  2. Le choix du projet associatif : seul ou en équipe, le salarié alloue ses points aux projets qu’il souhaite voir financer par son entreprise. Il peut s’agir de planter un arbre au Brésil, donner un kit scolaire à un enfant de Madagascar, d'offrir un repas à une personne démunie en France et bien plus encore.
  3. La réalisation du projet solidaire : l’entreprise finance les projets sélectionnés par ses salariés et ils sont ensuite mis en œuvre par les associations partenaires.



Fonctionnalités [6][modifier | modifier le code]

L’interface est modulable et personnalisable  : l’entreprise mécène peut ainsi ajouter ses propres projets associatifs et promouvoir certains comportements auprès de ses collaborateurs. De même, un employé peut proposer d’ajouter une association qu’il soutient, pour lui permettre de bénéficier d'une nouvelle source de financement et inciter ses collègues à la soutenir à leur tour.  D'autre part, la plateforme permet à l’entreprise de donner un retour sur les projets financés sur l’intranet et d'évaluer la motivation des salariés.

La plateforme Giving Corner utilise des principes de gamification pour créer un engagement de la part des salariés et motiver leur participation régulière (classement des meilleurs contributeurs, émulation entre équipes, fil d'actualité pour suivre les engagements de ses collègues etc.), ce qui permet aussi une cohésion et un partage de valeurs dans l’entreprise.


Usages [7][modifier | modifier le code]

Du point de vue des employés, la plateforme favorise une saine émulation et donne un sens aux actions effectuées dans l'entreprise au quotidien.

L'entreprise peut, quant à elle, y trouver un autre intérêt : en interne (économies financières, motivation des salariés, démarche RSE concrète) et en externe (amélioration de l'image sociale de l'entreprise).

Du point de vue des ONG partenaires, enfin, il s'agit là d'une source de financement et d'un moyen de communication.


Partenaires et Clients[modifier | modifier le code]

Clients[modifier | modifier le code]

Partenaires associatifs[modifier | modifier le code]


Références et liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de Giving Corner