Aller au contenu

Utilisateur:ForgetMat/Mathieu Forget

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathieu Forget
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(34 ans)
Neuilly-sur-seine
Nationalité
Française
Activité
Danseur, Photographe, Chorégraphe, Directeur artistique, Acteur
Formation
Université de Santa Barbara(UCSB)
Influencé par
2B3, NSYNC, Jay-Z, Pharrell Williams, Justin Timberlake
Site web
Œuvres principales
ForgetMat

Mathieu Forget, né le 31 octobre 1989 à Neuilly-sur-Seine est un artiste multidisciplinaire à la fois danseur, photographe et performer français. Connu sous le nom de « ForgetMat »[réf. souhaitée] ou « Flying man[1] », il réalise depuis dix ans[Quand ?] des photos et des vidéos en lévitation dans l'espace public[1]. Désormais sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok, ses publications comptabilisent jusqu'à 15 millions de vues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Mathieu Forget est le fils d’Isabelle et Guy Forget un ancien joueur de tennis professionnel[2]. Il est également le frère ainé de Thibault Forget (né le 11 octobre 1995). Son parrain est le joueur de tennis Yannick Noah.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Neuilly-sur-Seine, Mathieu Forget va de sa naissance jusqu'à l’âge de six ans suivre son père dans les tournois, aux quatre coins du monde. En 1991, Guy Forget alors quatrième joueur mondial, se déplace beaucoup.[3].

À l’âge de six ans, les déplacements s’arrêtent suite à la naissance de son frère. Ses parents décident de s’installer en Suisse à Mies ou Mathieu Forget suivra ses études au Collège Léman à Versoix[4]. Il pratique le tennis mais s’intéresse aussi à d’autres sports comme la gymnastique, mais également à l’art, le dessin, et la musique. C’est à l’âge de quinze ans qu’il découvre le Hip-Hop, l’univers street dance (avec le film You got served) et les boys band[5]. Il s’engage davantage dans l’apprentissage du hip-hop et de la danse en général pour peaufiner s'améliorer. C’est son parrain le chanteur Yannick Noah qui va lui offrir sa première chance professionnelle en lui donnant carte blanche avec son école de danse pour assurer la première partie de son concert à Genève en 2007[6].

Il espère désormais partir aux États-Unis après l’obtention de son diplôme et décide, suite à la demande de ses parents, d’obtenir une bourse pour étudier dans une université américaine. Il gagne en 2008 le championnat de France 3e série à Roland-Garros et par la même occasion un ticket d’entrée pour effectuer ses études à l’université de Santa Barbara (UCSB)[réf. nécessaire].

Il va étudier quatre ans à l’UCSB et continue à jouer au tennis à un haut niveau (il débute No 7 de l’équipe et finit No 1 et atteint le top 50 universitaire)[7]. Il profite aussi du système universitaire américain qui permet de s’initier à de nombreuses disciplines. Il choisit de se spécialiser dans la danse, le théâtre, le design, le piano et le chant[réf. souhaitée]. Il achève son cursus avec un Bachelor en théâtre et en danse, avec une spécialité dans le design de costume. Il obtient également une maîtrise en marketing et entrepreneuriat[8]. Sa dernière année il est nommé meilleur étudiant/athlète de l'UCSB et reçoit plusieurs « Golden Eagle Awards »[9][source insuffisante]. Sa licence obtenue, vient l’heure du choix : la terre battue ou la scène.

Style[modifier | modifier le code]

Ses inspirations sont multiples, entre l’art et le sport il décide de croiser les deux univers. Il décrit son travail, comme une expression «d’évasion, d’élévation personnelle et spirituelle, d’envie de se dépasser»[6]. Sa pratique du tennis à haut niveau, pendant des années, lui a donné selon lui deux précieux atouts: des jambes très musclées et une détente parfaite[3]. Il cherche ainsi à s’approprier l’espace et à «léviter» en jouant des courbes avec son corps.

Il se passionne notamment pour les danses urbaines.[8] Son but est de capturer les mouvements voir le mouvement en lui-même. Il propose une nouvelle vision de la danse qui s’inscrit autant dans le digital (réseaux sociaux) que le réel.

Collaborations et publicités[modifier | modifier le code]

Les réalisations de Mathieu Forget se déclinent de façon tangibles (expositions, clichés encadrés...) mais également intangibles au travers de productions digitales (post réseaux sociaux: shooting ou vidéo, NFT...).

Mathieu Forget a effectué plusieurs publicités aux États-Unis comme pour Nike, Kellog’s, Samsung, Doritos ou GAP.

En France, il s’est illustré dans plusieurs émissions de télévision comme Le Grand Show, Vivement dimanche[réf. souhaitée] ou encore On est en direct sur la chaine France 2[10]

Mathieu Forget étant aussi un créateur de contenu digital, nombreuses de ses collaborations sont des partenariats sous forme de post sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram et TikTok). Il crée avec et pour les marques des clichés ou des vidéos en lien avec l’histoire qu’elle souhaite raconter. Ces dernières années, il a travaillé avec de nombreuses marques premium ou de luxe, telles que Lacoste, Evok Hôtel, Moncler, Gucci, World of dance, Brugal 1888, Life wtr, Prada, Hugo Boss, Berluti, Tagheuer, Mini, BangOlufsen. Il participe également à la campagne Lacoste L20 qu'il conceptualise et dirige en réalisant une vidéo à New York. Sa plus grande collaboration à ce jour est la campagne mondiale de Lacoste pour le Jeux Olympique de Tokyo 2020 ou il a pu être à la fois directeur artistique et mannequin[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Petite leçon de lévitation urbaine avec Mathieu Forget - LDV », sur Lumières de la Ville (consulté le )
  2. « Danseur, acteur, influenceur… Mathieu Forget, le fils «touche à tout» de Guy », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. a et b Paris Match, « Mathieu Forget, de la balle au bond », sur parismatch.com (consulté le )
  4. « Quand le corps se fait léger, léger et s'envole! | Illustré », sur Illustre (consulté le )
  5. Interview : « Jeu, Set.... Et Danse ! », sur L'Équipe (consulté le )
  6. a et b (en-US) Deepak Mehla, « Mathieu Forget Lifestyle Art - Movement Artist & Creative Director », sur Awesomebyte, (consulté le )
  7. Mathieu Forget: A Great Example
  8. a et b « "Je vends l'illusion que je vole" : les performances à couper le souffle de Mathieu Forget », sur LCI (consulté le )
  9. (en) USCB, « The 2011-12 Golden Eagle Awards », site officiel,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  10. Jean-Marc VERDREL, « Replay “On est en direct” : la prestation bluffante de Mathieu Forget (vidéo) », sur Les coulisses de la télévision (consulté le )
  11. « Les tenues des athlètes olympiques et paralympiques français ont été dévoilées par Lacoste », sur Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]