Aller au contenu

Utilisateur:FinancialGroupe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Bellaïche
Image illustrative de l’article FinancialGroupe/Brouillon

Nom de naissance Salomon Bellaïche
Naissance (54 ans)
Carthage (Tunisie)
Nationalité Française
Profession Expert-comptable, commissaire aux comptes, chef d'entreprise
Spécialité Expertise comptable, commissariat aux comptes, Audit financier, Fiscalité, Economie
Médias actuels
Pays France
Média i24news
Fonction principale Economiste/Consultant
Historique
Radio RCJ
Télévision i24news

Gilles Bellaïche[modifier | modifier le code]

Gilles Bellaïche, né le 26 juillet 1969 à Carthage (Tunisie), fils de Gérard Bellaïche, employé de banque, et de Blanche Journo, sans profession, est un Expert-comptable (FR et US), Commissaire aux comptes et Expert judiciaire français. Il est fondateur et président du Groupe Financial ( Expertise-Comptable, Audit des fraudes, expertise judiciaire, arbitrage, transaction services, expertise CSE, commissariat aux comptes, conseils et contentieux en fiscalité, conseils et formalités juridiques, Droit des Affaires, avocats fiscalistes et notaires) présent dans 46 pays depuis 1998. Le chiffre d’affaire mondial du groupe s’élève à 16 millions de dollars, avec un effectif de 423 salariés à travers le monde.

Arbitre Près de la Cour Européenne d’Arbitrage depuis 2008, il a ensuite été pendant deux ans, de 2014 à 2016, président de l’institut Européen Contre la Fraude Économique (The European Institute of Economic Fraud), un organisme de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs européens institutionnels et gouvernementaux dans la lutte contre les fraudes économiques et contre le financement du terrorisme. Depuis 2016, il est consultant, et depuis septembre 2020, producteur, éditorialiste et présentateur de La Minute Business, émission diffusée quotidiennement sur la chaîne d’information en continu I24News ( Groupe BFM, RMC, Altice Studio TV) 150 émissions sont réalisées et produites en plateau chaque année. Il est, par ailleurs, depuis 2020 président de l’institut des experts CSE [ www.ifecse.org ] qui défend les prérogatives des experts CSE. Il est aussi, depuis 2020, vice-président de la Commission Internationale de l’Ordre Régional des Experts Comptables. En juillet 2021, il prend la présidence du cabinet Actiss Partners, acteur historique et reconnu du management de transition.

Il fait partie depuis 2015 des personnalités référencées sur la page Who’s Who France.


Il dirige actuellement une douzaine de sociétés qu’il a fondé ou qu’il a rejoint dans différents domaines, ce qui rend toujours très vivantes ses interventions en université ou lors de conférences qu’il tient à l’international.

Il intervient régulièrement depuis janvier 2021 sur les ondes au micro de la radio RCJ . Chaque lundi matin, il anime une chronique dans « La Matinale Info » dans laquelle il analyse et décrypte en quelques minutes l’actualité économique internationale.

Études et diplômes[modifier | modifier le code]

Gilles Bellaïche démarre ses études en Amérique du Nord. Après avoir obtenu un Bachelor Business Administration à l’Université de Montréal et un MBA Finance à l’université de McGill au Canada, il est passé par la prestigieuse New-York Stock Exchange à New-York aux États-Unis où il sera doublement diplômé du barreau américain et Chartered Public Accountant. En parallèle de ses études au Canada, il obtiendra un diplôme de commerce international passé en candidat libre. Il a ensuite poursuivi son cursus en France où il obtiendra son diplôme d’expertise comptable à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, puis il deviendra commissaire aux comptes Prés de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Il sortira diplômé également de l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence à l’issue duquel il a décroché un certificat d’expertise judiciaire. Il est de plus polyglotte puisqu’il parle Français, Anglais, Italien et Hébreu.

Carrière[modifier | modifier le code]

D’abord chef de mission et associé du cabinet JBA de 1993 à 2005, il est parallèlement devenu Président et Associé-fondateur du groupe Financial en 1998, un groupe de cabinets pluridisciplinaires (expertise-comptable, avocats d’affaires et fiscalistes, notaires), réseau international présent sur les 5 continents, qu’il préside toujours actuellement. Conjointement, il a été directeur de la zone Moyen-Orient au cabinet Constantin et Associés de 2004 à 2005 avant de devenir Arbitre près de la Cour Européenne d’Arbitrage en 2008, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Quelques années plus tard, il sera élu président de l’Institut Européen contre la Fraude Économique de 2014 à 2016. Expert de justice à la Cour d’Appel de Nouméa depuis 2015 et président de l’Institut des Experts CSE (IFECSE) depuis 2020, Gilles Bellaïche est également conférencier en économie internationale, producteur, éditeur et animateur de La Minute Business sur la chaîne de télévision franco-israélienne i24news. En 2020, il a été élu vice-président de la Commission Internationale de l’ordre régional des Experts-Comptables de la région Sud. Il intervient également dans de nombreuses écoles de commerce en France et à l’étranger en qualité d’intervenant. Par ailleurs, en parallèle de son activité de président du Groupe Financial, il anime depuis janvier 2021 la chronique économique de la matinale de RCJ  Radio. Il a pris tout récemment en juillet 2021 la direction du cabinet Actiss Partners, acteur historique et reconnu dans le domaine du management de transition.

Groupe Financial[modifier | modifier le code]

Gilles Bellaïche a fondé le Groupe Financial en 1998 dont le siège social est situé à Marseille (8ème arrondissement). Il s’agit d’un réseau mondial de CPA, d’audit de conseil fiscal et d’avocats d’affaire qui compte désormais 423 collaborateurs à travers le monde, près de 1000 en comptant les partenaires. Son chiffre d’affaire annuel s’élève à 16 millions de dollars. Financial est un groupe composé d’auditeurs fiscaux et juridiques, d’experts-comptables, d’arbitres et d’experts judiciaires auprès de la Cour d’Appel et qui opère sur cinq continents et dans 46 pays. Le groupe traite des missions diverses. Spécialisé en expertise-comptable, il permet de réviser les états comptables des entreprises, d’aiguiller les déclarations fiscales et sociales et de produire des prévisionnels tout en assurant des missions de reporting et de contrôle de gestion. Il possède des compétences d’audit et de commissariat aux comptes. Les experts auditent, certifient les comptes des clients, réalisent des audits d’acquisition, de fusion et appréhendent les risques. Ils détectent aussi les défaillances des systèmes comptables et financiers, auditent les fraudes et facilitent le recouvrement de sommes détournées.

Le groupe propose par ailleurs des conseils et des formalités juridiques en accompagnant les clients dans la création de leur société ou en élaborant une ingénierie élaborée de restructuration de groupe. L’expertise judiciaire ainsi que les missions d’assistance auprès du CSE font également partie du portefeuille de compétences du groupe au travers du cabinet spécialisé www.vigice.fr .

Le groupe Financial se décline en plusieurs entités : Licensing, Expertise, Audit, Expertise Comptable.

Financial Licensing[modifier | modifier le code]

Gilles Bellaïche a également créé Financial Licensing, une agence de licences de marques. Cette filiale du groupe apporte son expertise dans la valorisation de marques : elle permet à des entreprises de créer et de protéger leurs marques ainsi que d’accroître leur notoriété dans le monde. Les salariés du groupe peuvent être aussi mandatés pour acquérir ou vendre une marque ou licence de marque. L’agence européenne compte plusieurs personnalités qui lui font confiance dans la gestion de leurs marques : Anne-Sophie Pic, Adriana Karembeu, Magali Berdah ou encore Nabilla et Thomas Vergara. Certaines marques commerciales sont également référencées comme le groupe Ash, Cazabat Shoes, The New Designers ou encore Frankiel Joaillerie.

Présidence de l’Institut Européen contre les Fraudes Économiques (2014-2016)[modifier | modifier le code]

En 2014, Gilles Bellaïche est élu, pour deux ans, président de l’Institut Européen contre les Fraudes Économiques dont le siège est basé à Marseille. L’institut permet de sensibiliser et d’accompagner les acteurs européens, institutionnels et gouvernementaux, dans la lutte contre les fraudes économiques et contre le financement du terrorisme. L’institut enquête sur les fraudes au budget de l'UE, la corruption et les fautes graves au sein des institutions européennes, et élabore une politique antifraude pour la Commission européenne. Il a pour vocation d'analyser, réfléchir, communiquer, et informer sur la fraude qui touche le cœur même de l'Europe. Cet Institut Européen collabore avec les Institutionnels, les acteurs non gouvernementaux concernés dans la lutte contre cette nouvelle délinquance en col blanc, mais également auprès des chefs d'entreprise de toutes tailles et de leurs conseils. L'Institut s'intègre dans un cadre européen très élargi de près de 900 Millions d'Habitants, bien au-delà de la simple communauté européenne. La présidence de Gilles Bellaïche a centré son champ d’action sur le lobbying, domaine de référence. L’IEFE n’est financé que par les cotisations de ses adhérents afin de préserver son indépendance. L’ensemble des membres sont bénévoles.

Expert à la Cour d’Appel de Nouméa (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Il a été nommé expert de la Cour d’Appel de Nouméa en 2015 en finance et fiscalité internationale et intervient sur tout le territoire français et à l’international, son champ de prédilection. Il assiste également de nombreux avocats en qualité de sachant et en défense des intérêts de leurs clients. L’organisme, présent dans cinquante pays, est totalement indépendant. La majorité des membres et le président agissent bénévolement. Gilles Bellaïche apporte son aide pour les organisations judiciaires parfois en manque d’effectifs. Il étudie également les fraudes, très présentes, dans tout type de structure, y compris au sein des PME. Un tiers des sociétés françaises a reconnu en 2012 avoir été victimes de fraudes. Gilles Bellaïche est arrivé à la Cour d’appel de Nouméa dans un contexte où les lois fiscales étaient relativement méconnues des chefs d’entreprise locaux. La lutte contre la fraude représente en Nouvelle Calédonie un chantier à mener. Même si elle se penche sur le sujet depuis plusieurs années, la nomination de Gilles Bellaïche permet à Nouméa de suivre le modèle de la métropole et lui offre l’opportunité de développer des nouvelles stratégies pour endiguer ce fléau.

La Minute Business[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, Gilles Bellaïche est devenu consultant économique sur la chaîne i24news. Régulièrement invité pour ses analyses économiques de l’actualité, il a créé aux côtés de David Neeman le rendez-vous quotidien du lundi au vendredi de La Minute Business, programme de deux minutes relatant les business en vogue, l’actualité macro-économique mondiale et les tendances de marché à travers la planète. Les sujets évoqués sont divers mais la ligne éditoriale reste la même : présenter les clefs de business actuels et traiter de l’actualité économique et financière de manière simple en les vulgarisant pour tous. Gilles Bellaïche produit et anime 150 émissions par an au sein de cette chaîne du groupe Altice Média.

La Minute Business : "Programme économique et Financier présenté par Gilles Bellaïche et David Neeman."[1]

La chronique éco RCJ[modifier | modifier le code]

Démarrée en janvier 2021, la chronique éco de Gilles Bellaïche est diffusée tous les lundis matin dans la matinale de RCJ aux côtés de Rudy Saada, animateur de la station. Il évoque une actualité souvent plus fraîche que celle de La Minute Business tout en conservant un prisme très macro-économique et en abordant des thèmes très divers allant du Bitcoin, au rôle des lobbies dans l’économie mondiale, en passant par le programme économique de Joe Biden ou encore sur les influenceurs à Dubaï.

La chronique éco est à retrouver en replay sur le site de la radio RCJ en cliquant ici : https://radiorcj.info/emissions/bellaiche-gilles-eco/  Ou sur Youtube sur les réseaux sociaux du groupe Financial : https://www.youtube.com/channel/UCLvZl0nXlrw3r89kF4Z31mQ/videos

https://radiorcj.info/diffusions/les-paris-sportifs/[2]

Actiss Partners[modifier | modifier le code]

Le groupe Actiss a été fondé en 2004 par Gilles Marque. L’enteprise est établie dans plusieurs pays en Europe et en Afrique et opère dans le monde entier. Gilles Bellaïche, pour le compte du groupe Financial a racheté le groupe en juillet 2021. Cette entreprise est spécialisée dans le management de transition, en fusions-acquisitions, et en venture development. Le management de transition permet de mettre à la disposition d’autres entreprises pour une durée définie un ou plusieurs managers dans les rôles clefs des directions générales, financières, juridiques, marketing, RH et autres services généraux pour assurer un management-relais, apporter un renfort opérationnel, mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation ou un plan de retournement.

Liens externes[modifier | modifier le code]

[ https://www.whoswho.fr/bio/gilles-bellaiche_77231 ][3]

La Minute Business : "Programme économique et Financier présenté par Gilles Bellaïche et David Neeman."

https://www.laprovence.com/article/economie/4760364/les-dessous-du-rachat-de-gemalto-par-thales.html[4]

[ https://www.financial-partners.co/ ]

[ https://www.financial-licensing.com/ ]

https://nouveau-europresse-com.passerelle.univ-rennes1.fr/Link/RENNES1AT_1/news%c2%b720150624%c2%b7NIC%c2%b79216686[5]

https://socialce.fr/gilles-bellaiche-a-la-tete-de-lifecse/ [6]

https://www.ifecse.org/%C3%A0-propos[7]

[https://www.cours-appel.justice.fr/noumea]

https://www.lnc.nc/article/pays/traqueur-de-fraudes[8]

https://www.lnc.nc/article/pays/justice/une-lutte-a-coordonner[9]

https://www.youtube.com/watch?v=d0hTaNza3D0 [10]

[ https://www.actisspartners.com/ ]

[www.europeanfraudinstitute.org]

  1. Gilles Bellaïche, « La Minute Business - Gilles Bellaïche et David Neeman », sur i24news, (consulté le )
  2. Rudy Saada, « La chronique éco RCJ : les paris sportifs », sur RCJ Radio, (consulté le )
  3. Who's Who, « Biographie Gilles Bellaïche Who's Who », sur Who's who, (consulté le )
  4. Jean-Luc Crozel, « Les dessous du rachat de Gemalto par Thales », sur La Provence, (consulté le )
  5. Marie-Cécile Berenger, « L'INSTITUT EUROPÉEN CONTRE LES FRAUDES ÉCONOMIQUES À MARSEILLE : Entreprises et particuliers peuvent aussi être victimes », sur Corse Matin, (consulté le )
  6. Aude Aboucaya, « Gilles Bellaïche à la tête de l’IFECSE », sur SocialCSE, (consulté le )
  7. IFECSE, « LE MOT PRÉSIDENT & FONDATEUR DE L'IFECSE, GILLES BELLAICHE », sur IFECSE, (consulté le )
  8. Les Nouvelles Calédoniennes, « Portrait. Gilles Bellaïche, nouvel expert à la cour d'appel. Traqueur de fraudes », sur Les Nouvelles Calédoniennes, (consulté le )
  9. Les Nouvelles Calédoniennes, « Justice. Les propositions d'une ONG contre la fraude économique. Une lutte à coordonner », sur Les Nouvelles Calédoniennes, (consulté le )
  10. i24news, « La minute business | Le Grand Succès des Compléments Alimentaires », sur i24news, (consulté le )