Utilisateur:FAR92260/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurent Vastel[modifier | modifier le code]

Laurent Vastel, né le 10 octobre 1959 à Neuilly-sur-Seine, est un médecin et un homme politique français. Il est maire divers droite de la ville de Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, en Île-de-France depuis mars 2014.


Laurent Vastel
Fonctions
Maire de Fontenay-aux-Roses
En fonction depuis le
(10 ans, 1 mois et 6 jours)
Prédécesseur Pascal Buchet
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
Nationalité Français
Parti politique Divers droite
Diplômée de Faculté de médecine de la Pité-Saltpêtrière
Profession Chirurgien orthopédiste


Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes et Carrières[modifier | modifier le code]

Né à Neuilly-sur-Seine, Laurent Vastel a fait ses études primaires et secondaires à Meulan-les-Mureaux dans les Yvelines puis au lycée Claude Bernard à Paris. Il intégrera ensuite la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière pour y poursuivre ses études universitaires. Il terminera sa thèse en 1992.

Il devient animateur de la radio libre Radio Vallée de la Seine les Mureaux (RVS) de 1980 à 1985 et participe aux grèves nationales d'étudiants en médecine de 1982 et 1990, période durant laquelle il fait partie du Comité de grève national.

Laurent Vastel effectue son service militaire à Trèves, en Allemagne de 1986 à 1987 puis devient officier de réserve jusqu'en 2005.

Président du syndicat des Internes à Paris puis de l'inter-syndicat national des internes en 1991, il travaille auprès de Philippe Douste-Blazy, Maire de Lourdes, député européen puis ministre de la Santé de 1991 à 1995. Il est à cette époque également collaborateur de Simone Veil au sein du cabinet commun des deux ministres[1]. Lorsque le maire de Lourdes devient ministre de la Culture, il préfère rejoindre le milieu hospitalier pour exercer son métier de chirurgien.

En 1995, il prend la direction de la banque de tissus osseux de l'hôpital Cochin et occupe un poste de chirurgien orthopédiste dans ce même hôpital et se spécialise dans la chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Il quittera l'hôpital Cochin et ces fonctions en 2009 pour l’hôpital Avicenne où il est nommé professeur de Médecine à la faculté de Paris XIII Bobigny puis chef de service. En septembre 2014, il est nommé professeur de Médecine à la faculté de Saint-Quentin-en-Yvelines et dirige depuis cette date de service orthopédique de l'hôpital de Garches.

Il est chevalier de la légion d'honneur depuis 2007.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 1994-1995, il est candidat divers droite tête de liste aux élections Municipales de Meulan-en-Yvelines où il est battu par le candidat PS Guy Poirier.

Arrivé à Fontenay-aux-Roses en 2010 et face à l'abandon de cette agréable ville du Sud des Hauts-de-Seine, il retrouve l'envie de s'engager de nouveau au service de la chose publique. Il accepte de prendre la tête d'une des listes de droite pour les municipales de 2014. Il est élu au second tour avec 52,9% des voix contre Pascal Buchet, maire socialiste depuis 1994 grâce à l'alliance de quatre listes de sensibilités politiques différentes.[2]

Laurent Vastel est candidat[3], en binôme avec Anne-Christine Bataille maire adjointe de Châtillon, pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 sur le nouveau canton réunissant celui de Châtillon et celui de Fontenay-aux-Roses.

Actualités et prises de positions[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des attentats de janvier 2015 qui ont frappé la France, le 7 janvier 2015 au soir, un joggeur est pris pour cible par un homme armé alors qu'il faisait son jogging sur la Coulée Verte à Fontenay-aux-Roses.[4] Touché par 3 fois, il parvient malgré tout à s'échapper. Les études balistiques feront plus tard le lien avec Amedy Coulibaly, le responsable des attentats de Montrouge et de l'Hyper-Casher de la porte de Vincennes des 8 et 9 janvier 2015. S'il n'est pas avéré que ce soit lui le tireur, la question d'un éventuel complice se pose.[5]

Le Maire, Laurent Vastel s'oppose à ce que la dépouille du terroriste soit inhumée à Fontenay-aux-Roses.[6] Il argue : "Je n'ai pas envie que notre cimetière devienne un lieu de pèlerinage pour fanatiques. Et de toute manière, nous n'avons pas de carré musulman". Bien qu'habitant la ville aucun document ne l'y rattachait officiellement, le bail de l'appartement qu'il occupait était en effet au nom de sa compagne Hayat Boumeddiene.

Le 21 janvier lors d'un interview accordée à France Bleu 107.1, Laurent Vastel propose que "Quand des gens sont tués dans le cadre d’une entreprise terroriste dont ils sont les auteurs, on oblige à une crémation [...] Ça pourrait être une loi, faudrait que je la suggère à M. Valls". Objectif : empêcher que leur sépulture ne deviennent des lieux de "pèlerinages malsains".[7]

L'idée jette un pavé dans la mare. Car si elle permettrait de résoudre l'épineuse question de l'inhumation des terroristes, l'incinération est interdite par les rites musulmans.

  1. « A Fontenay un médecin quasi inconnu a décroché la mairie », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  2. « Fontenay-aux-Roses », sur Politique Ville (consulté le )
  3. « Accueil », sur Châtillon Fontenay nos villes avant tout (consulté le )
  4. « Fontenay-aux-Roses : un joggeur grièvement blessé par balles », sur Le Parisien, (consulté le )
  5. « Attentats de Paris: où en est l'enquête sur Amedy Coulibaly ? », sur L'express.fr, (consulté le )
  6. « Le maire de Fontenay ne veut pas de la dépouille de Coulibaly », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  7. « "Incinération obligatoire" des terroristes : la proposition polémique du maire de Fontenay », sur Métronews.fr, (consulté le )