Cet utilisateur est un tigre à dents de sabre.

Utilisateur:Cyberprout

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Europe
France
Essonne
Médecin
en-3
Wikimedia Commons
Wikimedia Commons
Firefox
Firefox
Thunderbird
Thunderbird
Voile
BD
Histoire
Codex Manesse Hartmann von Aue
MoDem
MoDem

Wikipédia:Atelier graphique/Images à améliorer Wikipédia:Atelier graphique/Cartes Utilisateur:Brunodesacacias/Rencontre avec le lecteur

Quelques réflexions[modifier | modifier le code]

Les avis pessimistes de certains sur Wikipédia m'amènent à remettre un certain nombre de choses en perspective.

  • Wikipédia est fondé sur un concept génial: chacun peut contribuer et donc la somme de connaissances accumulables est sans commune mesure avec ce qui est possible pour toute encyclopédie non collective.
  • La faculté d'auto amélioration constante de l'encyclopédie, fait que tôt ou tard il s'agira de la plus grande masse de connaissance que l'humanité ai jamais produite.

Cependant après une première phase ou tout à chacun à voulu apporter sa pierre a ce gigantesque édifice, sont apparue quelques difficultés qui n'avaient pas été prévues au départ:

  • Les connaissances inscrites n'étant pas facilement vérifiables il est devenu difficile de corriger les erreurs portant sur des points pointus.
  • La rédaction collective des articles a conduit à l'apparition d'articles patchwork, mal structurés.
  • Le travail à effectuer sur nombre d'article est tels que la plupart des véritables spécialistes rechignent à mettre la main à la pâte en rentrant du travail pour s'abaisser à travailler sur des notions de base(par exemple je ne contribue pas sur la chirurgie du pied alors que c'est mon véritable travail). De plus beaucoup voient en l'encyclopédie y voient en wikipedia un concurrent dangereux à leurs travaux et publications. Ils ont alors développé un mouvement tendant à dénigrer l'encyclopédie.

La wikipédia a donc évolué et a introduit les notions de labelisation et de sourçage. On a alors constaté les évolutions suivantes:

  • Beaucoup de contributeurs se sont heurtés au niveau d'exigence et ont arrêté de contribuer ou alors l'ont fait dans des domaines non universitaires (articles sur les jeux vidéo, sur les chanteurs, sur les villes...). Ce pendant c'étaient eux qui par leur masse avaient créé de nombreuses ébauches introduisant les notions de bases.
  • Le niveau des articles de qualité et bons articles a considérablement augmenté, mais le nombre de rédacteurs les réalisant a lui chuté et il ne se comptent qu'en centaines (on va atteindre bientôt le millier d'articles labellisés) ce qui est peu en regard des centaines de milliers d'articles existants.
  • La notion d'exhaustivité demandée pour les AdQ conduit a des articles très complets mais à rallonge, ou l'information recherchée est noyée parmi beaucoup d'autres.

Mais la wikipédia n'est pas morte car ses principes fondateurs sont bons: elle va encore évoluer pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

  • Elle engendre d'autres encyclopédies coopératives type citizendium, ou les articles sont coordonnés par des universitaires, ce qui est un gage de qualité mais pas de rapidité. Par contre nulle doute que les article de qualité de WP vont servir de base aux articles de ces encyclopédies. Mais en retours les articles produits seront libres et vont eux-même être pompés par WP. Au total citizendium et les autres encyclopédies libres vont fonctionner comme des annexes et des potentialisateurs de WP et réciproqument

Enfin, la présence d'une incertitude sur les informations est un bien: cela oblige les enseignants à apprendre à leur élèves à avoir l'esprit critique. On peut espérer générer une génération qui ne boira pas l'information dispersée dans les médias comme du petit lait sans la mettre en doute.

Mes contributions[modifier | modifier le code]

Wikipedia-logo.png Créateur ou principal contributeur des articles suivants : Wikipedia-logo.png
Codex Manesse Hartmann von Aue.jpg
Couronne votive, art wisigoth
Wikipédia

Marques de sympathies[modifier | modifier le code]

Tireless Contributor Barnstar.gif
Récompense Merci d'avoir contribué aux renaissances médiévales par l'article Renaissance carolingienne !
Darth Gaut - Le raisonner 20 octobre 2006 à 14:39 (CEST)
Récompense Ces lauriers, pour ta persévérance et ton travail sur « Guerre de cent ans »--Aliesin 17 février 2007 à 22:27 (CET)
Récompense Alors, là, je tire mon chapeau devant cette contribution remarquable pour la Guerre de cent ans. Jamais découragé, Cent (!) fois sur le mêtier, tu as remis l'ouvrage ! merci »--Roucas 20 février 2007 à 00:14 (CET)
Récompense Je voulais le faire pour ton article sur la guerre de 100 ans, ton article sur renaissance carolingienne me le rappelle,
toutes mes félicitation pour ton travail!Aymeric78 24 mai 2007 à 01:20 (CEST)
Récompense Reinhard Heydrich promu AdQ
Merci pour tes propositions d’amélioration, pour ton vote et pour tes encouragements.
Couthon 5 août 2007 à 11:14 (CEST)
Récompense Pour le soin exceptionnel porté au sourçage de vos contributions
MaCRoEco [oui ?] 3 février 2008 à 01:14 (CET)
Récompense Je n'ai jamais aimé l'histoire à l'école mais vos articles, principalement sur la période médiévale, sont passionnants car bien écrits et bien illustrés. On a envie d'y flâner, d'y plonger... -- J-Luc (d) 28 février 2008 à 12:52 (CET)
Récompense Bravo ! Un grand médiéviste de WK!
Baudouin de Lille (d) 9 mars 2008 à 14:11 (CET)