Aller au contenu

Utilisateur:Communication.isdat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

institut supérieur des arts de Toulouse L’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement de deux écoles : l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue en 2011 département beaux-arts de l’isdaT, et le Centre d’études supérieures musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd’hui département spectacle vivant de l’isdaT.

L’isdaT, à travers la mise en œuvre depuis 2011 d’enseignements associant les départements beaux-arts et spectacle vivant, offre aux étudiants une compétence spécifique de pluridisciplinarité dans le champ de la création contemporaine. Depuis 2011, l’isdaT est le seul établissement en France à proposer un enseignement supérieur artistique en art, design, design graphique, musique et danse. Cette structuration lui permet de nourrir ses enseignements d’échanges entre musiciens, plasticiens et danseurs et de diversifier ses ouvertures sur les réalités et les enjeux artistiques actuels. Le département beaux-arts de l’isdaT est le seul sur le territoire du Grand Sud-Ouest à offrir des formations couvrant les trois options : art, design et design graphique. De même, le département spectacle vivant est l’unique pôle supérieur au plan national à offrir les trois options jazz, classique et contemporain du Diplôme d’État Danse, ainsi que tous les instruments et options pour ses diplômes musicaux, en formation initiale et continue.

Missions[modifier | modifier le code]

  • Organisation des études supérieures artistiques en 3 cycles et délivrance de diplômes nationaux
  • Mise en œuvre de projets de recherche (colloques, journées d’études, séminaires, partenariats internationaux, éditions)
  • Production et diffusion dans et hors les murs (expositions, spectacles, concerts..) en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels
  • Relations internationales (mobilité des étudiants et des enseignants, partenariats internationaux)
  • Insertion professionnelle des diplômés.

Diplômes délivrés[modifier | modifier le code]

Département beaux-arts[modifier | modifier le code]

  • Diplôme National d’Arts Plastiques (bac+3) dans les options art, design et design graphique (deviendra Diplôme National d’Art en 2017)
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac+5) dans les options art, design et design graphique, conférant le grade de Master 2.

Département spectacle vivant[modifier | modifier le code]

  • Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien : bac + 3
  • Diplôme d’État de professeur de musique : bac + 2
  • Diplôme d’Etat de professeur de danse : bac + 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Centre d’études supérieures musique et danse[modifier | modifier le code]

L’isdaT spectacle vivant est issu du CESMD (centre d’études supérieures musique et danse), établissement fondé en 1993 à l’initiative de l’État, de la ville de Toulouse et de l’Université de Toulouse le Mirail (aujourd’hui Université de Toulouse – Jean Jaurès). Suivant les préconisations de l’État, le CESMD est devenu en 2011, le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, au sein de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) auquel a également adhéré l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, devenue le département beaux-arts.

L'École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse[modifier | modifier le code]

Une école de dessin et de peinture existe dès 1680. En 1746, la Société des beaux-arts est créée par les peintres Antoine Rivalz, Guillaume Cammas et l'avocat Bernard Dupuy du Grez, auteur par ailleurs d'un Traité sur la Peinture (1797) et fondateur d'une première école publique et gratuite[1]. Elle est financée par la municipalité qui l'héberge au Capitole, au Logis de l'Écu. Puis elle s'installe dans l'actuelle rue Lafayette.

En 1804, l'école, devenue Académie royale des beaux-arts, s'installe dans une partie de l'ancien couvent des Augustins (aujourd'hui le musée des Augustins) qui donne sur la rue qui prendra le nom de « rue des Arts ». C'est la première des Académies provinciales et la seule, avec celle de Paris, à porter le nom d’Académie royale. Dominique Ingres figure parmi les élèves de l'école, de 1791 à 1796. Après l'introduction d'un cours de géométrie et de mécanique par l'architecte Urbain Vitry, elle est nommée en 1827 École des beaux-arts et des sciences industrielles. Un de ses directeurs les plus connus est le général d'Empire, peintre et introducteur de la lithographie en France, Louis-François Lejeune, nommé en 1837 (et qui sera maire de Toulouse en 1841). En 1883, elle passe sous la tutelle du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts et devient l'École nationale et spéciale des Beaux-Arts.

En 1892, la partie du couvent des Augustins où elle se trouve est détruite par le percement de la rue de Metz. L'école trouve ses locaux définitifs, quai de la Daurade, près de la basilique de la Daurade, dans la Manufacture des Tabacs, ancienne usine de Boyer-Fonfrède. En 1895, elle reçoit la façade monumentale, ornée des statues allégoriques de la Peinture, la Sculpture, la Gravure et l'Architecture, du nouveau Palais des Arts et des Sciences industrielles de l'architecte Pierre Esquié. L'architecture sera séparée de l'école des beaux-arts, pour s'installer dans de nouveaux bâtiments au quartier du Mirail, en 1969[2]. De 1968 à 1987, l'école a abrité le Scriptorium de Toulouse, atelier d'enseignement des arts graphiques, dirigé par les professeurs André Vernette et Bernard Arin, à l'origine pour une grande part du renouveau de la calligraphie et de la création typographique en France.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Professeurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marjorie Guillin, L’enseignement de l’architecture à l’Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse, Les cahiers de Framespa, 2010, no 5 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Toulouse|éducation}} {{DEFAULTSORT:Ecole superieure des beaux-arts de Toulouse}} [[Catégorie:Enseignement supérieur à Toulouse]] [[Catégorie:École d'art en France|Toulouse]] [[Catégorie:École supérieure des beaux-arts de Toulouse]]

  1. http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article397
  2. Gérard Santier (dir.), Le dictionnaire de Toulouse, Loubatières, 2004