Aller au contenu

Utilisateur:Clément Aouiz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marine Pustorino[modifier | modifier le code]

Marine Pustorino est née le 29 février 1988 à Marseille, est une femme politique française, membre de l'UMP puis des Républicains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Marine Pustorino est née le 29 février 1988 à Marseille dans le département des Bouches du Rhône, fille de Jean et Danielle Pustorino.

Mariée à Fabrice Durand, elle est mère de deux enfants.

Engagement et parcours politique[modifier | modifier le code]

Passionnée de politique depuis le plus jeune age, elle décide de s'engager au sein des jeunes populaires des Bouches du Rhône de l'UMP à l'age de 16 ans en 2004.

En 2008 elle rejoint les listes UMP en intégrant celle du 3e secteur de Marseille, menée par Bruno Gilles et Renaud Muselier.

A l'age de 20 ans, elle devient devient benjamine du conseil municipal de Marseille au sein de la majorité du Sénateur Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

En 2010 elle devient Déléguée Nationale des Jeunes Populaires sur la liste du Président élu Benjamin Lancart.

La même année elle est également candidate aux élections régionales en Provence Alpes Côtes d'Azur de 2010 sur les listes de Thierry Mariani.

Lors des élections cantonales de 2011, celle-ci est désignée pour porter les couleurs de l'UMP face au Conseiller Général sortant Antoine Rouzaud, proche du Président du Conseil Général de l'époque Jean-Noel Guerrini.

Elle devient Conseillère Générale du canton du Camas et benjamine du Conseil Général des Bouches du Rhône.

En 2012 sera choisie comme suppléante par le Député sortant Renaud Muselier à l'occasion des élections législatives dans la 5e circonscription des Bouches du Rhône.

La même année elle soutiendra Jean-François Copé lors des élections internes de l'UMP.

Elle devient chargée de mission de la 5e circonscription des Bouches du Rhône de la Fédération UMP 13 en Juillet 2012.

En 2014, elle devient la binôme Bruno Gilles pour conduire les listes UMP dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille à l'occasion des élections municipales, elle est réélue dans le 3e secteur et devient Adjointe au Maire de Marseille en charge de l'éclairage public, des illuminations et aux énergies renouvelables.

Elle participe aux élections départementales de 2015 en étant candidate UMP au sein du canton Marseille 7, elle est alors élue Vie-Présidente du Département des Bouches du Rhône en charge de l'insertion sociale et professionnelle, au sein de la majorité de la Présidente Martine Vassal.

En 2016 elle est élue Conseillère Nationale Les Républicains en arrivant en tête dans la fédération LR des Bouches du Rhône.

Lors des élections législatives de 2016, elle sera candidate en tant que suppléante aux cotés d'Yves Moraine pour les élections législatives dans la 5e circonscription des Bouches du Rhône.

En 2017, elle succède à Bruno Gilles et devient Maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille,

A l'age de 29 ans, elle devient la plus jeune Maire de secteur de Marseille.

Mandats politiques exercés[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]