Yves Moraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Moraine
Illustration.
Yves Moraine en 2014.
Fonctions
Conseiller départemental des
Bouches-du-Rhône
En fonction depuis le
(9 ans et 22 jours)
Avec Sabine Bernasconi
Élection 29 mars 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Marseille-12
Prédécesseur Canton créé
Maire du 4e secteur de Marseille

(6 ans, 3 mois et 8 jours)
Élection 30 mars 2014
Prédécesseur Dominique Tian
Successeur Pierre Benarroche
Adjoint au maire de Marseille
délégué aux relations avec les élus
des collectivités territoriales

(13 ans et 12 jours)
Élection 18 mars 2001
Maire Jean-Claude Gaudin
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Nationalité Française
Parti politique UDF-CDS
UDF-FD
UDF
UMP
LR
Profession Avocat

Yves Moraine, né le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), est un avocat et homme politique français. Ancien maire du 4e secteur de Marseille, il était président du groupe Les Républicains au conseil municipal de Marseille de 2014 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Yves Moraine décroche une maîtrise Carrières judiciaires puis un DEA de Droit privé[1],[2] et prête le serment d'avocat le au Barreau de Marseille.

En 2010, alors qu'il est Président du groupe UMP à Marseille, la presse révèle qu'il est l'avocat des taxis Marseille, épinglés pour un mélange des genres entre la Mairie, l'UMP et les sociétés de taxi[3].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Inscrit sur la liste de Jean-Claude Gaudin, Yves Moraine obtient son premier mandat lors de la campagne des élections municipales de 1995 : Chargé de la communication en tant qu'adjoint au Maire des 6e et 8e arrondissements[4] , dont le siège est situé dans la jolie Villa Bagatelle.

Six ans plus tard, lors des élections municipales de 2001, il est élu conseiller municipal de Marseille toujours dans le même secteur. Jean-Claude Gaudin étant réélu maire de Marseille lors élections municipales de 2008, Yves Moraine devient le président du groupe majoritaire au conseil municipal.

Aux Municipales de 2014, Yves Moraine est en 3e position sur la liste de Jean-Claude Gaudin pour les 6e et 8e arrondissements. Celle-ci récoltant 50,08 % des voix dès le premier tour, Yves Moraine devient maire de ces deux arrondissements, remplaçant Dominique Tian, qui devient premier adjoint au maire.

Lors des élections départementales de 2015 dans les Bouches-du-Rhône, il est candidat sur le canton de Marseille-12 en tandem avec Sabine Bernasconi, conseillère générale sortante et maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille. Ils sont élus au 2d tour avec 70,03% des voix. Au sein du conseil départemental, où la droite est devenue majoritaire, Martine Vassal lui confie la délégation de l’Administration générale et des Marchés publics ainsi que la présidence de la Commission d’Appel d’Offres.

Investi par son parti Les Républicains lors des élections législatives de 2017, il est candidat dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui comprend une partie du 6e arrondissement de Marseille, et les 4e et 5e arrondissements. Il est battu dès le premier tour, n'arrivant qu'en troisième position, derrière Cathy Racon-Bouzon, candidate LREM et Hendrik Davi, candidat LFI[5].

Au lendemain de l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, sa présence à une soirée festive sur le thème du chocolat avec Laure-Agnès Caradec, adjointe à l'urbanisme, est vivement critiquée dans les médias[6],[7].

Affaire judiciaire[modifier | modifier le code]

Entre les deux tours des élections municipales de 2020 à Marseille, il est impliqué dans la récupération de procurations « simplifiées », qui évitent de se déplacer au commissariat[8],[9]: « Nous pensions que les conditions de vérification de l'identité serait assouplies vu la situation sanitaire. Et qu'une simple signature suffirait » [9]. Près de 200 procurations frauduleuses ont été réalisées, dont une cinquantaine pour des résidents d'un Ehpad du 12e arrondissement, souffrant pour certains d'Alzheimer[10]. En septembre de la même année, il passe 36 heures en garde à vue avec huit autres personnes dans l'enquête sur des soupçons de fausses procurations dans l'entre-deux-tours des municipales[11],[12],[13]. En avril 2024, avec cinq autres acteurs de l’affaire, il comparait dans une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité[14], immédiatement ajournée[15],[16]. Il sera jugé dans cette affaire du 23 au 27 septembre 2024[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. redaction, « Yves Moraine le futur député de la 5 Eme circonscription de Marseille ? », sur lautremag.news, (consulté le )
  2. Pour plus d'informations historiques sur le DEA de Droit Privé à lire ici http://droitprivegeneral.fr/la-formation/presentation/histoire-de-formation/
  3. Julien Vinzent, « Marseille : coup de tonnerre dans le système des taxis | Marsactu », Marsactu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « YVES MORAINE L HOMME POLITIQUE DU MOIS », sur lautremag.news, (consulté le ).
  5. « Législatives : Yves Moraine (Les Républicains) éliminé d'un cheveu au bout d'un incroyable suspense », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Immeubles effondrés à Marseille : du chocolat difficile à avaler », France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur,‎ (lire en ligne)
  7. « Immeubles effondrés à Marseille : une mairie d'arrondissement critiquée pour avoir organisé une soirée chocolat le lendemain du drame », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Gilles Rof, « Municipales 2020 : à Marseille, perquisition au local de la tête de liste LR, après des accusations de fraude aux procurations », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Municipales : Perquisitions au QG de campagne de Martine Vassal pour procurations frauduleuses », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  10. « Marseille : six personnes accusées de procurations frauduleuses aux municipales vont-elles échapper à un procès public ? », sur Le Figaro,
  11. Soupçons de fausses procurations à Marseille : 9 personnes en garde à vue dont Yves Moraine et Julien Ravier, francebleu.fr, 22 septembre 2020
  12. « Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées », sur Franceinfo, (consulté le )
  13. « Soupçons de fausses procurations à Marseille : les neuf gardés à vue remis en liberté », sur France Bleu, (consulté le )
  14. « Yves Moraine va plaider coupable pour les fausses procurations des municipales à Marseille », sur Marsactu, (consulté le )
  15. Stéphanie Harounyan, « Procurations frauduleuses à Marseille : un plaider-coupable mal engagé », sur Libération, (consulté le )
  16. Jean-Marie Leforestier, « Procurations frauduleuses : pour plaider coupable, Yves Moraine repassera », sur Marsactu, (consulté le )
  17. « A Marseille, quatorze personnes citées devant le tribunal pour des procurations frauduleuses durant les municipales de 2020 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :