Aller au contenu

Utilisateur:Chatelles slippers/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chatelles
logo de Chatelles slippers/Brouillon

Création 2012
Fondateurs François du Chastel
Forme juridique SAS
Slogan Shine in flats !
Siège social Paris
Direction François du Chastel
Activité Luxe, Mode (habillement)
Produits Chaussures femme
Site web https://www.mychatelles.com/

Chatelles est une marque française des chaussures féminines dites "slippers", fondée en 2012 par François du Chastel. Marque mono-produit[1], Chatelles décline le modèle du slipper en faisant varier les matières et en proposant de personnaliser ses chaussures à l’aide de pampilles ou d’initiales brodées. Depuis 2015, Chatelles se lance dans la diversification de ses produits : espadrilles, slippers pointus, slippers wedges, slip-ons et mules, tirant son inspiration des tendances du moment. Chatelles  distribue notamment dans son magasin physique dans le 7ème arrondissement à Paris mais également en ligne.

Création de la marque

[modifier | modifier le code]

François du Chastel décide de fonder sa marque suite à un constat : celui des femmes, souvent condamnées à souffrir en talon pour être féminines aux dépens de leur confort. Depuis la création de la marque, c’est plus de 300 modèles de chaussures plates qui ont été dessinés par Chatelles, avec toujours pour inspiration principale la parisienne et une touche intemporelle et romantique. En effet, Chatelles est née d’une passion : François tombe amoureux d’une jeune femme[2]. Pour conquérir son cœur, il décide alors de lui offrir une paire de slippers sur-mesure, à l’intérieur de laquelle est frappé un vers de Victor Hugo « Je ne puis demeurer… loin de toi plus longtemps »[3]. Si l’élue de son cœur tombe amoureuse de la paire, elle quittera François qui décidera de graver chacune des semelles Chatelles de ce vers plein de souvenirs.

François du Chastel décide dès la création de la marque d’implanter sa production au Portugal[4]. Dessinés à Paris puis conçus au Portugal à partir de cuirs italiens, la production des slippers Chatelles est 100% européenne.

En 2012, Chatelles est lauréat du Réseau Entreprendre. Ensuite, fin 2014, Chatelles inaugure sa première boutique à Paris[5]. Si de nombreuses parisiennes y viennent découvrir la collection, Chatelles se développe à l’international grâce à la vente en ligne et François du Chastel fait la couverture du magasine américain dédié à la chaussure, Footwear News, en juillet 2017[6].

Depuis sa création, Chatelles s'est diversifié et ne produit plus uniquement des slippers mais également des mules[7], pointy slippers et slip-ons. Chatelles s'est également lancé en 2017 dans la chaussure pour enfants[8].

Les slippers sont des souliers plats originellement créés pour la famille royale britannique au XIXe siècle, plus précisément pour le Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria (reine)[9]. Si à l’époque les slippers étaient des chaussures d’intérieur masculines, Chatelles modernise ce modèle pour en faire une chaussure d’extérieur destinée aux femmes, personnalisée non plus de blasons[10] mais de pampilles ou d’initiales.

Les slippers Chatelles sont portés par plusieurs célébrités[11], dont : Pippa Middleton, Dakota Johnson, Lily James, Jessica Hart, Rita Ora, Shermine Shahrivar, Candela Novembre[12].

Chatelles a le souci de produire des slippers respectueux de l'environnement. Ils sont donc intégralement confectionnés en Europe et à partir de matériaux naturels. Les boîtes sont par ailleurs fabriquées à partir de papier 100% recyclé et imprimées à l'encre de soja.

Le fondateur

[modifier | modifier le code]

François du Chastel est né le 16 mars 1982 à Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)[13], de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC)[14] et titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité de la Sorbonne[15]. François du Chastel est lauréat du concours National du Meilleur Etudiant Juriste d’Affaires organisé par le cabinet d’avocat Freshfields, le journal les Echos et présidé par le Garde des Sceaux[16]. Il a travaillé pendant trois années à Londres dans la banque d'affaires Merrill Lynch. Il décide ensuite, en août 2012, de créer son entreprise[17] Chatelles.

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Chatelles x Le Meurice

[modifier | modifier le code]
Slippers "Meurice" issus de la collaboration entre Chatelles et le palace Le Meurice

Chatelles signe en 2016 une paire exclusive en partenariat avec le palace parisien Le Meurice[18]. Aux couleurs de l’Hôtel, la paire en vert et or rose est le fruit d’une collaboration qui donnera lieu à une collection d’éclairs confectionnés par Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, tous ornés d’un slipper en chocolat.

Chatelles x Elisabeth Thurn Und Taxis

[modifier | modifier le code]
François du Chastel, Elisabeth von Thurn Und Taxis, Sabine Getty lors du dîner de lancement de la collaboration Chatelles x TNT

Inspirée par les icônes que sont Joan Crawford, Ava Gardner ou Marlène Dietrich, la collection Chatelles x Elisabeth Thurn Und Taxis se décline en trois modèles dessinés par Elisabeth Thurn Und Taxis, rédactrice chez Vogue US. Dans cette collection, on retrouvera des mules en satin, des slippers en raphia brodés main et des slippers en velours pourpre ornés d'une gros noeud.[19]

Chatelles x La Maison du Chocolat

[modifier | modifier le code]
Pyramide de slippers "Chocolat" issus de la collaboration Chatelles x La Maison du Chocolat

En automne 2015, naît chez Chatelles une collaboration entre la marque de chaussures et La Maison du Chocolat. Une rencontre entre deux savoir-faire, la gastronomie d’une part, la mode de l’autre[20]. Le résultat : des souliers en cuir vernis couleur « chocolat fondu »[21].

Chatelles x Princesse tam.tam

[modifier | modifier le code]

Noël 2014, la marque de lingerie Princesse tam.tam crée une collection en collaboration avec Chatelles[22]. À cette occasion, Princesse Tam Tam et Chatelles organise un shooting avec la mannequin Victoria's Secret Julie Ordon. Au rendez-vous, des souliers frappés de motifs assortis à la collection Princess tam.tam.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tout miser sur un seul produit : un nouveau business qui rapporte », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « A Perfect Combination: True Love And Shoes », Vogue,‎ friday 24 january 2014 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Chatelles Paris, la marque de chaussures de luxe qui monte », La Parisienne,‎ 2014-05-28cest09:36:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Chatelles, la nouvelle petite chaussure de luxe française part du bon pied », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Chatelles ouvre sa première boutique à Paris », Journal du Luxe.fr Actualité du luxe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Mosha Lundstrom Halbert, « How François du Chastel Is Growing His Quintessentially Parisian Loafer Label Chatelles », Footwear News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « La tendance mules vue par Chatelles », Le journal des femmes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) « Fashion news: Chatelles Mini Parisian Slippers Your Daughter Will Love », Country & Town House Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Les slippers modernisés par une start-up française », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  10. « The Gentleman's Slipper by Fiona Dreesmann - Book Review — Gentleman's Gazette », sur www.gentlemansgazette.com (consulté le )
  11. (it) « My Chatelles - Vogue.it », Vogue,‎ 06/22/2015 (lire en ligne, consulté le )
  12. « Los 7 días/ 7 looks de Candela Novembre (III) », Vogue,‎ 8 de junio de 2015 (lire en ligne, consulté le )
  13. Alumni Sciences Po, « Actualité Alumni Sciences Po : François du Chastel (Promo 05), 33 ans — Chatelles », sur www.alumni-sciencespo.fr (consulté le )
  14. « Réseau Entreprendre Paris | Chef d’entreprise Lauréat : DU CHASTEL François - Sté. POLYVALENCE SAS », sur www.reseau-entreprendre-paris.fr (consulté le )
  15. Les Echos, « Jeunes maisons: Chatelles », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Quinzième édition du prix Freshfields Bruckhaus Deringer - Les Echos du meilleur étudiant juriste d'affaires – Les conseils emploi et carrière sélectionnés par les experts Recrulex.com. », sur www.recrulex.com (consulté le )
  17. (en-GB) « Chatelles | The A-List », sur alist.vanityfair.co.uk (consulté le )
  18. « Chatelles signe une paire de slippers aux couleurs du Meurice », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) « Princess-Approved Party Shoes: TNT’s Paris Bash for Chatelles », Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Slippers Chocolat | La Maison du Chocolat », sur www.lamaisonduchocolat.fr (consulté le )
  21. « Les nouvelles facettes de La Maison du Chocolat », sur lesechos.fr, (consulté le )
  22. Grazia.fr, « Wanted : les slippers de princesse Chatelles x Princesse tam.tam », Grazia.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )