Aller au contenu

Utilisateur:Aksil8/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Merouane Benseghir
Naissance (43 ans)
Blida, Drapeau de l'Algérie Algérie
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Algérien, Musique kabyle

Merouane Benseghir (en tamazight : ⵎⴻⵕⵡⴰⵏ ⴱⴻⵏⵚⵖⵉⵕ, en arabe : مروان بن صغير), est un chanteur auteur, compositeur et interprète algérien d’expression kabyle et arabe, né le 25 décembre 1980 à Blida et originaire de Seddouk Ouadda, un village dans la wilaya de Béjaïa[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé la musique à l'âge de 12 ans et il a acquis une certaine maîtrise du piano vers 15 ans. Sublimé par sa voix, le public l’a sollicité pour animer des galas populaires et des soirées[1].

De nature réservée et passionné par la musique dès son enfance[2], c’est un autodidacte. L'ironie du sort veut qu’il se fasse voler son instrument, ce qui le pousse à intégrer la troupe «Les Rosiers» de la maison de jeunes de Blida, pour pouvoir jouer de nouveau et fréquenter d’autres musiciens. Ce tournant l’a aidé à s’améliorer et à se forger une personnalité artistique.

Merouane interprète des titres célèbres de plusieurs grands artistes comme Amar Ezzahi, Dahmane El-Harrachi, Slimane Azem, Cheikh El-Hasnaoui, Sami El-Djazairi, Matoub Lounes, Hasni, Blaoui El-Houari, Khaled, Mami [2]...

Actif depuis les années 2000. Il possède un timbre vocal très particulier et très apprécié dans les styles cités, ce qui lui permet entre autres de prendre beaucoup de liberté dans ses interprétations et d’apporter sa touche mélodique au chant.

Groupe[modifier | modifier le code]

En 2010 il participe à la formation du groupe TARBA3T, qui signifie groupe en kabyle, un groupe composé de Merouane BENSEGHIR comme chanteur et qui s’accompagne au Mandole, souvent sur la même ligne mélodique que le chant, Aboubakr Maatallah à la guitare, très présent et reconnaissable dans la direction artistique du projet, les autres musiciens : Tarek Kadem au piano et au clavier, Sofiane Benkacimi à la batterie, Fayçal Fellou à la basse , Mourad Guechoud au saxophone et Yacine Meknia aux percussions(4), ensemble ils enregistrent le premier Album dans la même année. Cette réalisation est l'aboutissement d’un projet de musiciens qui se connaissaient et qui jouaient déjà ensemble depuis plusieurs années. L’album en lui-même est un savant mélange de musique algérienne et « cuisiné à la sauce world music » 4.

Solo[modifier | modifier le code]

Après l'expérience réussie en groupe, en 2017 Merouane BENSEGHIR sort un album solo, composé de huit titres, dont deux en langue kabyle. Celui-ci se présente comme un “florilège de rythmes et de sonorités”. Difficile de ranger cet album dans une catégorie, vu que l’artiste a connu des influences très variées et il les a quelque part synthétisées dans cet album, des styles comme le chaâbi, le raï d'antan, le kabyle traditionnel, l’oriental … Les textes traitent de divers sujets (2) : L'amitié, la solitude, le phénomène de "harraga" (Tentatives d’immigration des jeunes vers l’europe), le chagrin d'amour, la mélancolie, l'espoir... (2)

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Le prix Ali Maachi lors d’un concours de chants organisé par le ministère de la culture au TNA.?? (2)
  • 2e prix de la meilleure voix au concours du chant Amazigh de Béjaïa.
  • 2e prix au concours national de Tamanrasset

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

TARBA3T[modifier | modifier le code]

  1. a et b La Rédaction, «Le public m’a encouragé à aller de l’avant», sur La Dépêche de Kabylie, (consulté le )
  2. a et b « "Djorra", premier album solo de Merouane Benseghir », sur https://www.aps.dz/, (consulté le )