Utilisateur:Akmen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Givron
Description de cette image, également commentée ci-après
Stéphane Givron le 6 septembre 2011
Naissance (52 ans)
Montbéliard Drapeau de la France France
Profession
Chef du département R&T IUT Belfort-Montbéliard
Activité principale

Stéphane Givron, né le à Montbéliard, est actuellement professeur d’électronique et assure le poste de chef du département Réseaux et télécommunications de l'Institut universitaire de technologie de Belfort-Montbéliard[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Stéphane Givron est dynamique, franc, aime le dépassement de soi, le repoussement de ses limites c'est à dire surmonter les difficultés rencontrées, à l'image du vélo[3].

Le Département R&T

Formation[modifier | modifier le code]

Etudes[modifier | modifier le code]

Stéphane Givron obtient son Bac E (scientifique et technique, équivaut au Baccalauréat scientifique option Sciences de l'ingénieur) au Lycée Viette à Montbéliard en 1989. En 1991, il réussit son DUT Génie électrique et informatique industrielle (DUT GEII) à Belfort[3].

En 1993, Stéphane Givron accomplit sa Maîtrise sciences techniques en automatisme, électronique et informatique (MST AEI) à Besançon[3].

Il termine l'Institut universitaire de formation des maîtres en 1994 et reçoit son Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES). Il obtient son Agrégation (AGREG) en 1999[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En 1999, Stéphane Givron participe au Jury CAPES Physique-Chimie[3].

Il enseigne ensuite dans plusieurs villes comme Dijon ou Saint-claude à des BTS bâtiments, BTS Opticien-lunetier. De par son expérience, il a été tuteur jeunes enseignants[3].

A la suite d'un enseignant partant en retraite, Stéphane Givron intègre l'Institut universitaire de technologie de Belfort-Montbéliard en 2007. Il est promu Chef du département Réseaux et télécommunications en 2010[3].

La Bannière Département R&T

Responsabilités de chef de département[modifier | modifier le code]

Les responsabilités de chef de département R&T sont nombreuses :

  • Le Projet éco-campus mis en place en 2013 pour les 30 prochaines années (30 millions d'euros). C'est un chantier-école des bâtiments de Belfort qui va mettre en place des solutions écologiques innovantes dans la sécurité (flux vidéo d'un point à un point) et la domotique des bâtiments (synchronisation, allumage des PC, chauffage du bâtiment avant l'arrivée des étudiants).[6]

Projets[modifier | modifier le code]

Stéphane Givron est très satisfait de sa situation[3], ses projets en tant que chef de département sont :

  • Mener à bien le projet éco-campus.
  • Après la fin du mandat de chef de département (3 ans, jusqu'à 2 mandats), il souhaite devenir plus qu'un enseignant et s'investir tout autant dans les projets de l'IUT.[3]

Références[modifier | modifier le code]