Utilisateur:ATMPJ/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon (ATMPJ)
[modifier | modifier le code]Forme juridique | Association loi de 1901 |
---|---|
But |
- Promouvoir et faire connaître la culture japonaise - Promouvoir Toulouse et sa région au Japon - Favoriser les bonnes relations entre Toulouse et le Japon |
Zone d’influence | Ville de Toulouse et Région Midi-Pyrénées |
Fondation | 20 Juin 1990 |
---|---|
Fondateurs | Pierre et Cécile SEILLAN |
Siège | Toulouse, France |
---|---|
Méthode | Organiser des activités et des sorties culturelles autour de la culture japonaise |
Membres | 336 membres pour l'année 2012-2013 |
Site web | http://atmpj.fr/ |
Présentation de l'association
[modifier | modifier le code]L'Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon est une association loi de 1901 créée en 1990 (JO du 20 Juin 1990) à Toulouse par l'Amiral Pierre SEILLAN[1][2] et Cécile SEILLAN.
L'association a pour but de contribuer à la connaissance et à la promotion de la culture et de la civilisation japonaises, de faire connaître Toulouse et sa région au Japon et de favoriser les bonnes relations entre Toulouse, Midi-Pyrénées et le Japon.
L’association participe activement aux évènements majeurs en lien avec le Japon et sa culture sur Toulouse et sa région.
Évènements culturels majeurs
[modifier | modifier le code]Dès sa création, l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a cherché à se positionner comme un centre culturel sur Toulouse et sa région en organisant, en soutenant et en faisant la promotion d’évènements culturels en lien avec le Japon : concerts, conférences, expositions…
Voici quelques unes des manifestations culturelles qui ont marqué l’histoire de l’association :
Octobre 1990 : Quelques mois après sa création, l’association s’est associée avec la Mairie de Toulouse, l’Ambassade du Japon à Paris et la Fondation du Japon pour organiser la « Semaine du Japon » à Toulouse (du 6 au 28 Octobre 1990). L’évènement a rencontré un franc succès et a permis à l’association de se faire connaître auprès du public toulousain : pendant trois semaines de nombreuses manifestations culturelles inédites ont été proposées :
- Spectacle de NÔ (théâtre japonais traditionnel),
- Spectacle de Danse de Cour d’Okinawa,
- Exposition sur le japon traditionnel,
- Exposition sur l’architecture contemporaine au Japon,
- Concert franco-japonais de musique symphonique,
- Concert de musique traditionnelle japonaise,
- Démonstration d’Arts Martiaux japonais,
- Festival du cinéma japonais.
Les 3,4 et 5 Juillet 2001 : A l’occasion du centenaire de la mort d’Henri de Toulouse-Lautrec, la Biken International INC, société de Tokyo spécialisée dans la promotion d'artistes et d'œuvres d'art a organisé le « Festival d’art nippon », en partenariat avec l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon et l'association pour les échanges artistiques internationaux (Asaï) pour rendre hommage au célèbre peintre. De la calligraphie aux masques de théâtre traditionnels, en passant par l’art des kimono et la sculpture, c’est plus de 400 œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes japonais qui ont été exposées pendant trois jours au Palais des Congrès Pierre Baudis à Toulouse.
Le 26 juillet 2003 : A l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines a eu lieu un concert de musique japonaise traditionnelle (chant, Koto, Shamisen et Shakuhachi). Le Maître Tanaka Utazumi et les 12 musiciens du groupe Tsuru no Kai de Tokyo ont interprété de nombreux morceaux dont la plupart ont été inspirés par des chants populaires des provinces japonaises.
Janvier 2010 : l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a organisé avec l’Ambassade du Japon de Paris un concert exceptionnel de Shinjin Kise à l'auditorium de Bellegarde, à Toulouse. Grand virtuose du Sanshin et également Ambassadeur de la Culture pour le Japon et Trésor Culturel National pour le Sanshin, Shinjin Kise a également accepté de jouer pour les élèves du lycée Emilie de Rodat.
Le 3 Mars 2011, l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon, en partenariat avec le Connexion Café, Index Multimédia et Tower of Druaga, a fait venir le maître du Shamisen, Keisho Ohno, à Toulouse pour un concert exceptionnel au Connexion Café.
En 2012 et en 2013, L'Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a proposé plusieurs séances de cinéma en partenariat avec l'ABC de Toulouse : Soirée spéciale Mamoru Hosoda avec la diffusion de Les Enfants Loups, La Traversée du Temps et de Summer Wars, Soirée japonaise avec la projection du film Tokyo Park de Shinji Aoyama, Première projection du film The Blood de Guillaume Tauveron et Projection du film Tu Seras Sumo et rencontre avec la réalisatrice Jill Coulon.
L'Association participe également chaque année au Toulouse Game Show depuis sa 2ème édition en 2008 et au Toulouse Game Show O-Hanami depuis la première édition en 2009.
Du 6 au 15 Avril 2013, l’association a été partenaire officiel de la 81ème Foire Internationale de Toulouse, édition spéciale Japon. Pendant toute la durée de la Foire, l'Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a proposé aux visiteurs de partir à la découverte de la culture japonaise à travers diverses animations :
- Des ateliers d’initiation au Manga et des réalisations de portraits.
- Un défilé et une démonstration de Kendo et de Naginata en armures traditionnelles.
- Une séance d’essayage de Yukata et de Kimono traditionnels.
- Un apéritif japonais avec Sake, Calpis et biscuits salés japonais.
- Une dégustation de Cupcakes « Sakura » à la cerise.
- Un atelier d’initiation à la calligraphie japonaise.
Solidarité "Japon"
[modifier | modifier le code]Le 11 Mars 2011, le Japon est frappé par un séisme de magnitude 8,9 à 100km au large de la préfecture de Miyagi. Une heure plus tard des vagues hautes de 10m s’abattent sur le Nord-est du pays. Les répliques s’enchaînent et laissent présager un risque nucléaire non négligeable. Le lendemain, le réacteur numéro 1 de la centrale de Fukushima Daiichi, située à 250km au Nord de Tokyo, explose. Un autre réacteur, 12km plus au Nord, menace lui aussi de s’effondrer. Le bilan, c’est plus de 10 800 morts, 16 250 disparus, 200 000 foyers privés d’électricité et 530 000 foyers privés d’eau courante.
Face à cette catastrophe sans précédent pour le Japon, l’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon, la communauté japonaise de Toulouse et les citoyens de la ville rose ont souhaité manifesté leur soutien aux victimes.
- 18 Mars 2011 : L’association Toulouse Midi-Pyrénées Japonaise et l’association Franco-japonaise de Toulouse ont souhaité se mobiliser pour montrer leur soutien aux Japonais victimes du séisme qui a frappé la région de Miyagi une semaine plus tôt.
- 2 Avril 2011 : « Journée de solidarité pour le Japon » organisée par l’Association Toulouse Midi-Pyrénées japon et la Mairie de Toulouse à la salle Osète, Espace Duranti à Toulouse. Des ateliers Calligraphie et Origami, des démonstrations d’arts martiaux japonais, une dégustation de thés et une vente de pâtisseries pour collecter des fonds ont animé cette journée de soutien. Une exposition de photographies de la centrale de Fukushima et ses alentours, prises par le satellite Spot, a également été exposée Cour Henri IV. En fin de journée, tous les participants se sont rassemblés sur la Place du capitole et ont respecté 10 minutes de silence en hommage aux victimes. L’évènement a rassemblé plus de 1000 personnes et a permis de récolter près de 6000 euros, entièrement reversés à la Croix-Rouge.
- 10 Mars 2012 : « Journée de solidarité pour le Japon », Salle Castelbou à Toulouse. L’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a organisé une collecte de fonds pour soutenir financièrement les écoles de la région de Miyagi. C’était également l’occasion de venir découvrir la culture japonaise à travers les différents stands de Calligraphie, de Manga, d’Origami et des séances de dégustation de thés.
- 11 Mars 2012 : L’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a appelé les citoyens à participer à un rassemblement silencieux, « 1000 lumières pour le Japon », sur la Place du Capitole à Toulouse pour commémorer les catastrophes survenues au Japon le 11 Mars 2011. L’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon a invité tous ceux qui le souhaitaient à venir se recueillir dans le silence et à déposer une bougie sur la place du Capitole pour témoigner leur soutien au peuple Japonais.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site internet de l'Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon
- Ambassade du Japon - Associations d'amitié Franco-japonaise
Articles de presse
[modifier | modifier le code]- Les artistes japonais célèbrent Toulouse-Lautrec
- Auditorium Saint-Pierre des Cuisine : musique japonaise
- Shinjin Kise, joueur de Sanshin, à Emilie de Rodat
- Shinjin Kise, un maître du sanshin à Toulouse le 8 janvier 2010
- Toulouse. Musique japonaise à Bellegarde ce soir
- Keisho Ohno, le Samurai du Shamisen, à Toulouse le jeudi 3 mars
- Concert de Keisho Ohno à Toulouse le jeudi 3 mars au Connexion Café
- La Foire Internationale de Toulouse
- L'ATMPJ à la Foire de Toulouse spéciale Japon !
- L'hommage aux sinistrés du Japon
- Une journée pour penser au Japon
- Toulouse n'oublie pas les japonais
- Rassemblement à Paris et à Toulouse en soutien au peuple japonais
- Rassemblement : Toulouse est solidaire des sinistrés japonais
- Les manifestations solidarités du 11 Mars 2011
- Soirée Manga à Toulouse - 10/09/2011
- Tokyo Park - Shinji Aoyama - Août 2012
- Soirée Mamoru Hosoda - Septembre 2012
- The Blood - Guillaume Tauveron - Octobre 2012
- Projection-rencontre "Tu seras sumo" avec Jill Coulon - Avril 2013
Vidéo
[modifier | modifier le code]- Shinjin Kise (喜瀬 慎仁) - Live Part-1 (Toulouse, 8 Jan 2010)
- Shinjin Kise (喜瀬 慎仁) - Live Part-2 (Toulouse, 8 Jan 2010)
- Keisho Ohno (大野敬正) - Kamome (Kamome Tour Toulouse 3.3.2011)
- Génération Digital - Reportage Vidéo Journée de Solidarité Japon Toulouse 11.03.2012
- JT France 3 - Reportage Toulouse Midi-Pyrénes Japon (14/03/11)
- TLT - Comptoir de L'info - Toulouse Midi-Pyrénées Japon (17/03/11)
- Journée de solidarité Japon Toulouse (10/03/2012)
- Sara L.Slump à la journée solidarité Japon par Networkvisio
- NetworkVisio interviewe Bertil Lauth représentant l'association solidarité Toulouse Japon
- Rassemblement pour le Japon à Toulouse - 11/03/2012
- SUD RADIO - Interview de l'association Toulouse Midi-Pyrénées Japon (ATMPJ)réalisée par Peggy Broche (04/2012)
- Toulouse Midi-Pyrénées Japon sur France Bleu Toulouse (26/10/2012)