Une affaire d'honneur (film, 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Une affaire d'honneur (film))
Une affaire d'honneur
Description de l'image Une affaire d'honneur (film).png.
Réalisation Vincent Perez
Scénario Vincent Perez
Karine Silla
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame, film de cape et d'épée
Durée 101 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une affaire d'honneur est un film français réalisé par Vincent Perez, sorti en 2023.

Il est présenté au festival international du film de Karlovy Vary 2023 où il remporte le prix du public[1] et aux 40e Journées du film francophone de Tübingen-Stuttgart où il remporte le prix du jeune jury de Stuttgart[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle à Paris, on compte un duel par jour et un mort tous les trente-cinq affrontements, sans compter les blessés. Dans l'atmosphère revanchiste à la suite de la défaite contre la Prusse en 1871 et dans la foulée de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, la moitié des duellistes sont des militaires et l'autre vient du monde de la presse nouvellement démuselée et des arts et des lettres à l'honneur bafoué par cette dernière[3]. En 1887, alors que l'histoire millénaire du duel subit ce dernier regain mortifère, les salles d'armes, véritables salles de gym de la Belle époque, pullulent, souvent attenantes des bureaux de rédaction[4], et nombre de ces hommes bourgeois s'affrontent en duels, quoique la loi les prohibât, pour laver leurs noms et réputations[5],[6].

Quand elle est humiliée publiquement par Ferdinand Massat, le rédacteur en chef du Petit Journal, la journaliste militante féministe connue comme décente bretteuse Marie-Rose Astié de Valsayre veut laver son honneur par les armes[7]. Elle se rend au cercle d'escrime[8] tenu par Adolphe Tavernier, et réclame les services du maître d'armes réputé Clément Lacaze pour s'y préparer. Par ailleurs, quand le neveu de Lacaze, Adrien, est provoqué en duel par le colonel Berchère, plus expérimenté, Lacaze fait son possible pour qu'Adrien change d’avis, puis pour le préparer au duel, se laissant entraîner dans un tourbillon de combats au premier sang[9]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Vincent Perez et son collaborateur cascades sur de nombreux rôles et maître d'armes[12] de longue date Michel Carliez rêvaient de monter un film focalisé sur l'histoire du duel en France[13] qui leur permettrait de pousser les combats sous toutes leurs formes (à l'épée, au sabre, à cheval, au fusil ou au pistolet, etc.) au plus haut niveau et au premier plan du récit ainsi que de mettre en avant une période charnière de l'histoire où, peu avant leur fin, les duels ont connu une effervescence et une recrudescence folle, faisant pratiquement parti de la vie quotidienne pour un certain milieu[14] lors de l'âge d'or de la presse et de la « la civilisation du journal » en pleine naissance des rubriques du fait divers à la suite de l'affaire du triple assassinat de la rue Montaigne en mars 1887[15] par Henri Pranzini, parallèle au marasme économique de la Grande Dépression (1873-1896)[16],[17].

Cette idée fut laissée en jachère jusqu'à ce que Jean Dujardin, qui jouait alors une scène de duel dans J'accuse (2019) de Roman Polanski aux côtés de Michel Carliez et Vincent Perez, incite ces derniers à reprendre ce projet au cours d'une discussion en marge du tournage[18].

Dans leurs recherches durant l'écriture du scénario à quatre mains avec sa compagne scénariste Karine Silla, la découverte de l'Annuaire du duel 1880-1889[19] fut un déclic, les poussant à éplucher les articles de presse de l'époque pour suivre les histoires liées aux nombreux noms apparaissant sur les pages au rythme moyen d'une entrée par jour. C'est ainsi qu'ils ont découvert puis fictionalisé les histoires des personnages principaux du film, pratiquement tous basés sur des duellistes ayant existé[20], dans une bulle de l'histoire où le monde changeait à grande vitesse devant leur yeux[18]: construction du 1er étage de la Tour Eiffel, les avancées de l'Éclairage des rues à Paris, les morts tragiques de l'incendie de l'Opéra-Comique en 1887 questionnant le bien-fondé de l'obligation des robes (souvent à crinoline et accompagnées de corsets, extrêmement malcommodes et inflammables) pour les femmes, travailleuses ou bourgeoises, comme le fera encore plus celui du Bazar de la Charité en 1897, la multiplication des demandes de permissions de travestissement par les féministes[4], la propagation des premiers téléphones électriques, théâtrophones et Éoles de Clément Ader, etc.

Lacaze porte le nom du premier maître d'armes de Vincent Perez lorsqu'il étudiait au conservatoire mais est un personnage fictif basé sur tous les maîtres d'armes qu'il a connu dans sa carrière ainsi que ceux rencontrés au travers de ses recherches[4]. L'autre ouvrage qui a servi de base à la création de l'histoire fut L'Art du duel (1885) d'Adolphe Tavernier[21] détaillant tous les codes éthiques[22], les protocoles et les intervenants de ces secrets mal gardés tolérés par la société de l'époque, « cette plaie sociale, jusqu’ici rebelle à la répression » (Du Verger de Saint-Thomas in Nouveau Code du Duel, 1879[23]), la nouvelle bible des duellistes après Essai sur le duel (1836) du comte de Châteauvillard[4],[24].

Promotion[modifier | modifier le code]

Après une tournée des festivals internationaux puis nationaux, spécialement ceux spécialisés dans l'histoire et le roman, avec le film depuis l'été 2023, Gaumont publie en ligne la bande-annonce officielle du quatrième long métrage de Vincent Perez le [25],[26].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Stephan Komandarev’s ‘Blaga’s Lessons’ dominates Karlovy Vary 2023 winners », sur Screen Daily, (consulté le ).
  2. (de + fr) « Die Preisträger*innen / Les lauréat.e.s », sur Französische.Filmtage.Tübingen.De, (consulté le ).
  3. (en) Christina Wolf, « Vincent Perez talks about Une affaire d'honneur », sur Filmfest München sur Youtube, .
  4. a b c et d « Vincent Perez (Une affaire d’honneur) - Moteur demandé FFA 2023 », sur Festival du film francophone d'Angoulême sur Youtube, .
  5. (en) Robert A. Nye, « Fencing, the Duel and Republican Manhood in the Third Republic » [« L'escrime, le duel et la masculinité républicaine dans la Troisième République »], Journal of Contemporary History, vol. 25, no. 2/3, 1990, pp. 365–77 (JSTOR http://www.jstor.org/stable/260738, consulté le ).
  6. François Guillet, « L’honneur en partage. Le duel et les classes bourgeoises en France au XIXe siècle », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 34,‎ 2007, mis en ligne le 31 octobre 2008 (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Ignaz Matthey, « The Mythologization of duelling by women » [« La mythologisation du duel des femmes »], Academia.edu, (consulté le ).
  8. Carine Calendreau, « Vincent Perez : "Un film d'époque n'a d'intérêt que s'il parle à la nôtre" », sur Le Petit Journal Édition Hong Kong, .
  9. Marko Stojiljković, « Critique : Une affaire d'honneur », sur Cineuropa.Org, .
  10. a et b « Une affaire d'honneur - Équipe Technique », sur Crew United, .
  11. (en) « Film Spotlight - The Edge of the blade directed by Vincent Perez », sur Festival du film de Munich, .
  12. « Une affaire d’honneur : entretien avec Michel Carliez, coordinateur de cascades », sur Centre national du cinéma et de l'image animée, .
  13. Antoine Corte, « Festival Film Angoulême 2023 / Vincent Perez : Une affaire d’honneur, un duel entre honneur et modernité », sur BullesDeCulture.Com, (consulté le ).
  14. « [INTERVIEW] Vincent Perez, Karine Silla et Doria Tillier pour Une affaire d’honneur », sur Festival du film d'Arras sur Youtube, .
  15. « Vincent Perez et l'âge d'or du duel », sur C à vous sur Youtube, .
  16. (en) Marc Flandreau et Vincent Bignon, « The Economics of Badmouthing: Libel Law and the Underworld of the Financial Press in France Before World War I » [« L'économie du dénigrement : la loi sur la diffamation et la pègre de la presse financière en France avant la Première Guerre mondiale »], The Journal of Economic History, vol. 71, no. 3, 2011, pp. 616–53., (JSTOR http://www.jstor.org/stable/23018333, consulté le ).
  17. Mathieu Soula, « Le secret par l’épée. Duel, vie privée et liberté de la presse (1819-1940) », Droit et cultures [En ligne], 83 2022/1,‎ 2022, mis en ligne le 24 avril (lire en ligne, consulté le ).
  18. a et b (en) Georg Szalai, « Vincent Perez on His Historical Drama ‘Edge of the Blade’ and What Dueling Has in Common With Social Media and Marvel Superheroes », sur The Hollywood Reporter, .
  19. Édouard Dujardin sous le pseudonyme Ferréus, « Annuaire du duel 1880-1889 », sur Google Books, Perrin et Cie, .
  20. « Vincent Perez : « Le combat d’escrime est une forme de danse » », sur Radio Prague, .
  21. Adolphe Eugène Tavernier, « L'Art du duel », sur Google Books, C. Marpon et E. Flammarion, , p. 237.
  22. JulienJamesVachon, « Une affaire d’honneur, Vincent Perez devant et derrière la caméra en duel face à Roschdy Zem », sur Direct-Actu, (consulté le ).
  23. Comte du Verger de Saint-Thomas, Claude, « Nouveau code du duel : histoire, législation, droit contemporain », sur Wikisource, Dentu (Paris), (consulté le ), p. 7.
  24. « Une affaire d'honneur », sur Festival international du film d'histoire de Pessac, .
  25. « Une affaire d’honneur - Bande-annonce [Le 27 décembre au cinéma] », sur Gaumont sur Youtube, .
  26. Charles Martin, « Une affaire d'honneur : somptueuse bande-annonce pour le nouveau film de Vincent Perez », sur Première , .

Liens externes[modifier | modifier le code]