Evgueni Galperine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evgueni Galperine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Oural (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
Partenaire commercial
Distinction

Evgueni Galperine est un compositeur franco-russe né en 1974 à Tcheliabinsk en Russie. Fils du compositeur Youli Galperine, il est principalement connu pour ses musiques de film, qu'il compose souvent avec son frère, Sacha Galperine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evgueni Galperine est né à Tcheliabinsk, en Oural, où il passe sa petite enfance avant de partir pour Kiev avec ses parents et son frère Sacha qui, à l’époque, avait à peine un an. Quatre années plus tard, la famille déménage à Moscou où Evgueni continue ses études d’abord dans un conservatoire d'arrondissement puis au conservatoire Gnessine. À 16 ans, toute la famille s'installe en France où Evgueni poursuit des études de composition au conservatoire de Boulogne. Admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2000, il y étudie l'analyse musicale, l'écriture et la composition. Il enchaîne dès lors avec la composition pour le concert (Beatles Fantasy, Requiem fantastique…), le théâtre et la publicité.

Depuis 2003, il se consacre principalement à la musique de film, d'abord en solo, puis en duo (depuis 2009) avec son frère Sacha Galperine. La carrière des deux frères démarre avec la réalisation de la bande originale composée pour le film « L'Homme qui voulait vivre sa vie » d'Éric Lartigau.

Si certaines compositions reflètent, par le choix de l’instrumentation et de la rythmique, leurs racines slaves (La Famille Bélier, Malavita ou Nine Lives), d’autres s’en détachent pour s’alimenter de façon autonome. S’inscrivant dans un courant minimaliste, entre les compositeurs Arvo Pärt et Trent Reznor, la musique des deux frères se caractérise par un certain dépouillement et la recherche d'une efficacité émotionnelle. Dans cette veine, la bande originale du film « Faute d'amour » d'Andrey Zvyagintsev (Léviathan) reçoit en 2017, le prix de l'Académie européenne du cinéma (EFA) pour la meilleure musique de film de l'année[1] et le journal IndieWire le classe parmi les dix meilleurs scores de l'année[2].

Outre le cinéma européen dans lequel ils collaborent avec des réalisateurs tels qu'Andreï Zviaguintsev, François Ozon, Marjane Satrapi, Asghar Farhadi, Luc Besson, Evgueni et Sacha collaborent également avec des réalisateurs américains comme Barry Sonnenfeld (La Famille Addams et Men in Black) ou Barry Levinson (Rain Man, Sleepers et Wag the Dog). Par ailleurs leur musique est souvent utilisée dans des films en tant que musique additionnelle : « De rouille et d'os » de Jacques Audiard, « The Hunger Games » de Gary Ross, « Split » de Night Shyamalanetc.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Compositions avec Sacha Galperine[modifier | modifier le code]
Compositions solo[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Will Tizard et Will Tizard, « Loveless Wins Cinematography Prize at European Film Academy », sur Variety, (consulté le ).
  2. (en) David Ehrlich et David Ehrlich, « The 10 Best Movie Scores of 2017 », sur IndieWire, (consulté le ).
  3. (en) The Undoing (2020) casting complet sur l’Internet Movie Database.

Liens externes[modifier | modifier le code]