Trophée Anita-Garibaldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trophée Anita Garibaldi)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cet article traite du trophée féminin. Pour le trophée masculin, voir Trophée Giuseppe Garibaldi.

Trophée
Anita-Garibaldi
Généralités
Sport rugby à XV
Pays France, Italie
Statistiques
Dom.Neu.Ext.Total
Victoires
France
1012
Victoires
Italie
0000

Total1012
Dernière mise à jour le 24 février 2018.

Le Trophée Anita-Garibaldi est un trophée de rugby à XV féminin remis depuis 2017 au vainqueur du match annuel comptant pour le Tournoi des Six Nations féminin entre la France et l'Italie, de façon similaire au Trophée Giuseppe Garibaldi, décerné depuis 2007 dans le cadre du tournoi masculin[1].

Création du trophée[modifier | modifier le code]

En 2017, les fédérations française et italienne de rugby ont décidé de créer ce trophée honorant la révolutionnaire Anita de Jesus Ribeiro, héroïne des révolutions sud-américaine et de l'indépendance italienne, née à Laguna au Brésil. Il s'agissait aussi de donner un peu de visibilité à cette rencontre en imitant d'autres trophées du rugby international récompensant le vainqueur d'affrontements entre deux nations, tels la Calcutta Cup (Angleterre contre Écosse) ou la Bledisloe Cup (Nouvelle-Zélande contre Australie).

Anita Garibaldi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Anita Garibaldi.

Ana Maria "Anita" de Jesus Ribeiro est une révolutionnaire d'origine brésilienne, née en 1821 et morte en 1849 en Italie. Elle combat notamment dans la révolution du Rio Grande (Guerre des Farrapos), où elle forme Giuseppe Garibaldi, qui deviendra son époux, à l'équitation.

Trophée[modifier | modifier le code]

Le trophée a été remis pour la première fois à la capitaine française Gaëlle Mignot le 12 mars 2017 au stade Sergio-Lanfranchi de Parme, après la victoire de l'équipe de France contre son homologue italienne (28-5).

Conditions d'attribution[modifier | modifier le code]

Le vainqueur du match remporte le trophée et le conserve jusqu'à l'affrontement suivant l'année d'après. En cas de match nul, il va à l'équipe

  1. ayant marqué le plus d'essais ;
  2. à celle ayant réussi le plus de transformations ;
  3. à celle ayant réussi le plus de pénalités.

Si les deux équipes restent à égalité, le trophée sera détenu conjointement, chaque équipe en obtenant la garde pendant six mois.

Confrontations[modifier | modifier le code]

Les confrontations entre l'équipe de France et l'équipe d'Italie dans le cadre du Trophée Anita Garibaldi
No  Date Lieu Match Score Compétition
01 12 mars 2017 Stade Sergio-Lanfranchi, Parme, Drapeau de l'Italie Italie Italie – France 5 – 28 Tournoi des Six Nations 2017
02 24 février 2018 Stade Armand-Cesari, Bastia, Drapeau de la France France France – Italie 57 – 0 Tournoi des Six Nations 2018

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'équipe d'Italie féminine effectue un changement pour le défi français », sur matchcentre.rbs6nations.com (consulté le 12 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]