Towhidi Tabari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tabari (homonymie).
Towhidi Tabari
Towhidi Tabari 2014 conf.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
BabolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Genres artistiques

Towhidi Tabari (en persan توحیدی طبری), né le à Babol en Iran, est un artiste plasticien et un spécialiste : calligraphie, peinture et enluminure. Collectionneur d'art persan et islamique, il réside et travaille à Paris depuis 2001.

Il est membre de la Société des calligraphes iraniens (en), de l'Association internationale des arts plastiques UNESCO , ancien membre de La Maison des artistes La France et ancien membre du Centre des arts plastiques du ministère iranien de la Culture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Towhidi Tabari apprend la calligraphie dès l'âge de 14 ans auprès de Mohammad Zaman Ferasat[1] et de Mehdi Fallah Moghadam[2] dans sa ville natale de Babol. À 19 ans, il rejoint l'institut de la Société des calligraphes iraniens à Téhéran, où il suit l'enseignement des maîtres Gholam Hossein Amirkhani (en) et Yadollah Kaboli Khansari (en), et développe son propre style. Il acquiert le titre de maître de calligraphie en 1995, tout en étudiant les beaux arts, les arts graphiques et les arts traditionnels iraniens.

Chef calligraphe et designer au département de design graphique de l'Iran Aircraft Industries durant six ans, il est également professeur de calligraphie au Jahad Daneshgahi (faculté d'art plastique de l'Université de Téhéran) et professeur d'histoire de l'art dans plusieurs lycées de Téhéran, dont le lycée Osweh.

L'art contemporain occidental a un profond impact sur sa création artistique à partir de 2003, après un long séjour à la Cité internationale des arts à Paris, où il côtoie des artistes venus de différents pays du monde, donnant naissance à un style plus abstrait imprégné d'éléments de l'art traditionnel persan.

Jusqu'en 2007, son œuvre est encore imprégnée de l'héritage de la calligraphie persane de style Nasta`liq et Shekasteh, depuis, ses créations ont évolué vers une abstraction de plus en plus forte, jusqu'à dénuer les lettres de sens. La lecture des caractères passant par les couleurs, les formes et les mouvements.

Issu d'un milieu cultivé d'artistes et collectionneurs d'art persan et islamique, il est devenu lui-même collectionneur d'art dès 1980, particulièrement de manuscrits, enluminures, calligraphies et livres anciens, et conseille de nombreux commissaires priseurs et experts.

Expositions[modifier | modifier le code]

Depuis sa première exposition collective en 1986, qui a marqué le début de sa carrière, Towhidi Tabari a organisé plus de 60 expositions individuelles en Amérique, Asie, Europe et en Iran et a aussi participé à plus de 100 expositions collectives, nationales et internationales.

Enseignement, école de calligraphie et d'enluminure[modifier | modifier le code]

En avril 2002, il fonde l'ECEPT[18] la première école de calligraphie et d’enluminure persanes en France, plus de 1000 élèves de toutes nationalités y ont suivi son enseignement. Le niveau d’excellence atteint par les meilleurs diplômés de cette école leur a permis de participer à différentes expositions, au centre culturel d’Iran en 2003, à l’auditorium Saint-Germain en 2004, au centre culturel d'Orléans en 2005, au centre culturel Syrien à paris en 2008.

L’école est ouverte à tous les élèves qui souhaitent assister à ces cours, pour une session de onze semaines ou une formation complète sur plusieurs années. Une vingtaine d’élèves ayant suivi régulièrement le cursus depuis la fondation de l’école ont obtenu leur diplôme.


Remise de la Médaille Caillebotte, Yerres, 2004

Prix[modifier | modifier le code]

Primé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux :

Publications[modifier | modifier le code]

  • Calligraphies et enluminures persanes sur les thèmes : Poésie persane, Coran, Poésie arabe et française pour différents éditeurs en Iran et en France.
  • Ouvrages consacrés à la calligraphie persane, 1992.
  • Posters et cartes postales édités en France et en Iran, 1998 et 2010.
  • Manuscrit au sujet du Coran, édité à Téhéran en 1999.

Conférence[modifier | modifier le code]

  • Académie des Beaux Arts[19] de Zagreb, Croatie, 2004

Graphisme[modifier | modifier le code]

Towhidi Tabari a aussi travaillé comme graphiste ; il a dessiné plus de 50 affiches, posters, logos et couvertures de livres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Iranian calligrapher: Mohammad Zaman Farasat », sur www.caroun.com (consulté le 4 décembre 2015)
  2. « Iranian calligrapher: Mehdi Fallah », sur www.caroun.com (consulté le 4 décembre 2015)
  3. Tehran Museum of Contemporary Art - Index
  4. ALBA
  5. Tabari TOWHIDI
  6. Slobodna Dalmacija
  7. Kultura
  8. « http://www.vjesnik.hr/Pdf/2004%5C01%5C31%5C16A16.PDF »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  9. Mevlana Jalaluddin - French Persian Mevlana Exhibited in Paris
  10. http://www.daily.ir/2005/10/796/#more-796 (in Persian)
  11. French-Persian Rumi Exhibited in Paris - Persian Journal Culture Archaeological History Art Archaeology cutlural history news & Iranian culture newspaper
  12. « CIM577-useweb »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  13. « Quartier du Centre / Marais - Nuit Blanche - 7 octobre 2006 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  14. Un maître calligraphe au collège · Collège Assomption de Cogolin - Sainte-Maxime
  15. programme12 pages
  16. Expositions Centre Culturel « Copie archivée » (version du 15 décembre 2007 sur l'Internet Archive)
  17. « EXPOSITION MAITRE TOWHIDI TABARI | ICAM », sur Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM) (consulté le 4 décembre 2015)
  18. « Ecole de Calligraphie et Enluminure Persanes "Towhidi Tabari" », sur ecept.blogspot.fr (consulté le 4 décembre 2015)
  19. Akademija likovnih umjetnosti u Zagrebu - Academy of fine arts in Zagreb
  20. خانواده سبز

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]