Tour Pleyel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pleyel (homonymie).
Tour Pleyel
Tour pleyel.jpg
Histoire
Architecte
Construction
1969-1973
Usage
Bureaux / Résidentiel
Architecture
Hauteur de lʼantenne
143 m
Hauteur du toit
129 m
Hauteur du dernier étage
Surface
33 000 m2
Étages
38
Nombre dʼascenseurs
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

La tour Pleyel est un gratte-ciel de bureaux situé au Carrefour Pleyel à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis dans la proche banlieue nord de Paris. Si on ne compte pas les antennes des Tours Mercuriales de Bagnolet, c'est la plus haute tour de Seine-Saint-Denis en culminant à 129 m, devant la Tour La Villette (125 m).

Elle doit être transformée d'ici 2022 en hôtel de 680 chambres trois étoiles du 1er au 24e étage puis quatre étoiles du 25e au 37e[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Différents projets se succédèrent à partir de 1959 ; c'est finalement celui des architectes Michel Folliasson / Bernard Favatier et du promoteur Cogifrance qui fut adopté, prévoyant la construction de quatre tours identiques sur les 4 points cardinaux (possédant chacune une hélisurface à son sommet), le tout au milieu d'un parc de 4 hectares, sur l'emplacement des anciennes usines Pleyel.

Finalement, à la suite d'un changement de politique d'urbanisme de l'État français et donc à un manque d'investisseurs, une seule et unique tour dite "tour Ouest" fut réalisée.

Construite entre 1969 et 1973, elle possède une structure métallique renforcée avec du béton. En 1985, à l'occasion de très importants travaux de rénovation effectués à la suite d'une dégradation anormale des façades en acier Corten, une enseigne géante rotative pour la marque Bayer fut installée à son sommet, portant sa hauteur totale à 143 m. Remplacée en 1997 par la marque Philips, puis à partir de 2006, par Siemens, l'enseigne change encore fin août 2013 pour un contrat de 3 ans avec le constructeur automobile sud-coréen Kia[2]. En plus d'être visible jusqu'à 3 kilomètres par potentiellement 1 million de personnes, cette enseigne lumineuse rotative est la plus imposante d'Europe : 34 mètres de large et 5,2 mètres de haut.

La tour est située à proximité et est desservie par la station de métro Carrefour Pleyel, de la ligne 13.

Galerie Photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]