Time Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TIME Sport
logo de Time Sport

Création 1987
Dates clés 2008 : Immatriculation de la société actuelle

2016 : Rachat par le groupe Rossignol 2021 : Rachat par Cardinal Cycling Group & SRAM

Fondateurs Roland Cattin
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Little Rock, Arkansas & Chicago
Drapeau États-Unis
Direction Martial Trigeaud & Tony Karklins - CCG / Ken Lousberg - SRAM
Activité Fabrication d'articles de sport
Produits Vélo de route, Pédales , cadres
Société mère Cardinal Cycling Group / SRAM
Effectif 60-80 salariés
SIREN 339 730 996
Site web https://www.timebicycles.com/ https://www.sram.com/fr/time-sport

Chiffre d'affaires 12 152 000  ()
Résultat net -1 897 000  () perte[1]
Tom Boonen sur un vélo de l'entreprise en 2006.

TIME, entreprise fondée en 1987 par Roland Cattin, avec son beau-père Jean Beyl, est un fabricant et équipementier cycliste haut de gamme originaire de Nevers, en France, connu pour ses cadres en carbone et ses pédales automatiques.

Racheté par Rossignol en 2016, TIME est de nouveau en vente en 2020. Début 2021 les parties cadres et pédales sont séparées lors du rachat : SRAM rachète l'activité pédales tandis que Cardinal Cycling Group rachète l'activité cadres et vélo.

Préambule[modifier | modifier le code]

TIME est une ancienne marque française exploitée par deux sociétés distinctes :

  • TIME Bicycles appartenant à Cardinal Cycling Group (CCG) depuis 2021[2] ;
  • TIME Sport, pour les pédales de bicyclette appartenant à SRAM depuis 2021[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Time Sport est fondée l'année 1987 à Nevers, en France, par Roland Cattin, en commençant par la fabrication de pédales automatique. Il se lance dans l'aventure avec un spécialiste : son beau-père Jean Beyl[3], qui a cédé quelques années plus tôt sa précédente entreprise, Look, à Bernard Tapie.

C'est en 1988 que TIME commercialise sa première pédale disposant d'un mécanisme novateur réduisant l'épaisseur de pédale et intégrant pour la première fois la notion de jeu angulaire et latéral dans le mécanisme ayant pour but principal de réduire les risques articulaires liés à l'utilisation de pédales automatiques. Ainsi TIME se positionna comme pionnier dans le confort au pédalage pour les cyclistes[4].

Greg Lemond lors de Tour de France 1989 sur ses pédales TIME
Greg Lemond lors de Tour de France 1989 sur ses pédales TIME

La même année, TIME se lance dans la confection de chaussures intégrants les cales spécifiques à la marque et augmentant encore les performances de leurs produits.

TIME signera dès cette première année la victoire du général du Tour de France avec Pedro Delgado.

En 1989, TIME remportera même un podium de prestige à l'issue du Tour de France composé de Pedro Delgado, Laurent Fignon et en vainqueur Greg Lemond, équipés de leurs chaussures et pédales.

A partir de 1991, TIME commence à s'intéresser a la pratique naissante du VTT mais c'est en 1995 que TIME commercialise de nouvelles pédales équipées d'une technologie propice à cette utilisation. La pédale ATAC (Auto Tension Adjustment Concept).

En 1993, TIME se diversifie vers les cadres en composite de carbone utilisant le moulage par transfert de résine (RTM) dans son usine de Vaulx-Milieu, dans l'Isère.

Entre 1990 et 2008, TIME remporte un grand nombre de victoires sur les courses cyclistes (route et VTT) les plus prestigieuses telles que championnats du monde, les jeux olympiques, les grands tours avec l'ensemble de leurs produits.

Parmi les compétiteurs emblématiques de la marque on peut citer Greg Lemond, Pedro Delgado, Laurent Fignon, Miguel Indurain, Jan Ullrich, Jeannie Longo, Marco Pantani, Tom Boonen ou encore Paolo Bettini pour la route. Et Julien Absalon, Jose Antonio Hermida, Julie Bresset ou encore Pauline Ferrand Prevot pour le VTT.

En 2008, le siège social de l'entreprise est déplacé de Nevers vers son usine de cadre à Vaulx-Milieu.

Les années suivantes sont moins glorieuses pour la marque qui est confrontée à de nombreuses difficultés financières. L'année 2014 est particulièrement compliquée pour la marque qui en plus des difficultés économiques doit faire face au décès de son fondateur et directeur Roland Cattin.

En février 2016, Rossignol rachète TIME Sport[5]. La même année, le siège de l'entreprise est déplacé de Vaulx-Milieu à Voreppe dans l'Isère près du siège du groupe Rossignol[6]. Durant quatre années Rossignol va essayer de relancer l'activité de TIME, plusieurs restructurations sont menés mais finalement en 2020, l'entreprise annonce vouloir se séparer de TIME.

En , Cardinal Cycling Group rachète la partie vélo tandis que SRAM rachète la partie pédales[2].

La compagnie est désormais divisée en deux entités distinctes ayant pour seul lien le nom.

L'activité cycle est alors dénommée TIME Bicycles tandis que l'activité pédale demeure TIME Sport.

Produits[modifier | modifier le code]

TIME produit principalement des pédales automatiques de vélo de route et VTT ainsi que des cadres et périphériques en carbone pour vélo de route (fourches, potences, cintres…). La compagnie produit également des accessoires et des produits textiles pour le cycle.

Entre 1987 et 1993, la compagnie produit exclusivement des pédales automatiques ainsi que des chaussures destinées à la pratique du vélo de route.

Ses pédales disposent d’une technologie propre de liberté angulaire et latérale ayant pour but de limiter les traumatismes articulaires des cyclistes.[pertinence contestée][7].

Également elles sont conçues de telle façon à réduire la distance entre le pied (la semelle de chaussure) et l’axe de la pédale afin d’optimiser le rendement de pédalage du cycliste, ce concept nommé « bioperformance » par la marque est présent sur tous leurs modèles de pédales.

La marque crée également la dénomination « Multireflex » pour caractériser le déclenchement (ou déchaussage) simplifié de leurs produits. Avec leur mécanisme propre, il est possible de s’extraire de la pédale selon différents angles et positions.

Afin de rendre encore meilleure l’utilisation de leur produits, TIME créé sa propre ligne de chaussures de vélo. Ces dernières développées autour de leurs pédales intègrent une technologie de fixation des cales dite TBT[8] « Time Bioposition Technology ».

La technologie TBT étant destinée plutôt à la pratique sportive permettant de réduire la distance entre la semelle et l’axe de pédale, en fixant directement les crochets de fixation directement sur la semelle. Sans avoir recourt à une cale type monobloc sous la semelle.

Le premier modèle de pédale TIME sera commercialisé quant à lui sous le nom de TIME 50.1 Racing en 1988. Les premiers prototypes de ces pédales feront d’ailleurs leurs apparitions lors de grandes courses aux pieds de coureurs professionnels l’année précédente.

S’en suivront les années suivantes un succès sportif et commercial et de nombreuses déclinaisons de la pédale sous différents noms et intégrant de nouvelles innovations (Titan Magnésium, Sport, Equipe Pro, …)

Quelques années plus tard, au début des années 1990, TIME créera la technologie TWT « Time Walking Technology » comme nouveau type de semelle.

Cette fois-ci, cette technologie sera plutôt destinée à la pratique loisir. Grâce à ce type de semelle, la marche du cycliste s’en trouvera simplifiée puisque cette semelle intégrera la cale dans la semelle.

Une nouvelle gamme de pédales étant d’ailleurs associé à la création de ces nouveaux produits verra le jour avec les pédales TIME Action, Century …

En 1993, TIME se diversifie en créant ses propres cadres et périphériques en carbone.

C’est à partir de 1995, que TIME commercialise de nouvelles pédales équipées de la technologie dénommée ATAC « Auto Tension Adjustment Concept » destinées à la pratique du VTT et cyclo-cross.

La première pédale de cette gamme portera d’ailleurs le nom commercial ATAC associé à sa technologie.

Ce mécanisme ATAC, permettra de disposer d’une pédale pouvant se chausser des 2 cotés de la pédale. Également, elle sera plus facile et rapide à chausser que les précédents modèles (type TWT compatibles). Son mécanisme constitué de 2 arceaux ressorts dont la partie la plus mobile sera l’arceau AV en feront une référence pour son efficacité de chaussage pour la pratique du cyclisme dans des conditions de terrain particulièrement difficiles (boue, terre, herbe).

Du fait de sa conception cette pédale sera propice à évacuer tous les débris logés dans son mécanisme lors de chaque chaussage. Ainsi ce produit acquit naturellement une bonne réputation pour les pratiques tout terrains du cyclisme durant les années suivant sa commercialisation.

C’est cependant qu’à partir des années 2000 que les succès sur les grandes épreuves VTT arrivent.

A partir des années 2000, de nouveaux produits arrivent également sur les gammes pédales route avec l’apparition des modèles « Impact » puis « RXS » pour palier à la baisse d’intérêt du public et des compétiteurs vis-à-vis des précédentes pédales de la marque (« Equipe Pro » et autres), jugées trop lourdes par rapport à la concurrence.

Concernant le cyclotourisme, les pédales « Action », « Century » donneront suite aux « Sierra » puis « Axion » puis plus récemment « LINK ».

Pour le VTT, les pédales ATAC précèderont les « Alium », « Z », « ROC Atac », « Atac XS » et actuellement « Atac MX », « Atac XC » et « Speciale ».

A partir de 2010, TIME innove en créant une nouvelle gamme de pédale route équipée d’une technologie nommée « ICLIC » ayant pour principale fonction la préouverture du mécanisme d’enclenchement de la pédale. Simplifiant ainsi le chaussage du produit.

Depuis 2010, cette gamme s’est consécutivement constituée de la « Iclic », « XPresso » et « XPro ».

Production[modifier | modifier le code]

Pédales TIME I-Clic.

Les pédales TIME ont d’abord été produites à Nevers puis à Varennes-Vauzelles (58), suite au rachat de la société par Rossignol en 2016, la production a été ramené dans l’usine Look Fixation de Nevers. Pour finalement être transférée au Portugal, à Coimbra à la suite du rachat de la société par SRAM en 2021[9].

Les vélos de la marque ont également vues le jour à Nevers pour ensuite être produits sur Vaulx-Milieu (38) et Gajary (en Slovaquie) puis Voreppe (38) et Gajary sous l’ère Rossignol pour finalement être exclusivement produits à Gajary depuis le rachat par CCG en 2021.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Année Equipes Categorie Produit
1988 Système U Route Pédales
Reynolds Route Pédales
1989 Z Route Pédales
Reynolds Route Pédales
Super U-Raleigh-Fiat Route Pédales
Histor-Sigma Route Pédales
Domex-Weinmann Route Pédales
1990 Z Route Pédales
Banesto Route Pédales
Castorama Route Pédales
Histor-Sigma Route Pédales
Buckler Route Pédales
1991 Z Route Pédales
Banesto Route Pédales
Helvetia Route Pédales
Histor-Sigma Route Pédales
Buckler Route Pédales
Tulip Computers Route Pédales
Tonton Tapis-GB Route Pédales
1992 Banesto Route Pédales
Buckler Route Pédales
Helvetia Route Pédales
Tulip Computers Route Pédales
1993 Banesto Route Pédales
Wordperfect Route Pédales
GAN Route Pédales
1994 Banesto Route Pédales
GAN Route Pédales
Chazal-MBK-König Route Pédales
Wordperfect Route Pédales
1995 Banesto Route Pédales
GAN Route Pédales
Chazal-MBK-König Route Pédales
1996 Banesto Route Pédales
Deutsche Telekom Route Pédales
Cofidis-Le crédit par téléphone Route Pédales
GAN Route Pédales
Petit Casino Route Pédales
1997 Cofidis-Le crédit par téléphone Route Pédales
Festina-Lotus Route Pédales
GAN Route Pédales
Casino Route Pédales
1998 Cofidis-Le crédit par téléphone Route Pédales
Mercatone Uno-Bianchi Route Pédales
GAN Route Pédales
Rabobank Route Pédales
1999 Cofidis-Le crédit par téléphone Route Pédales
Mercatone Uno-Bianchi Route Pédales
Rabobank Route Pédales
2000 AG2R Prévoyance Route Pédales
Mercatone Uno-Albacom Route Pédales
Bonjour-Toupargel Route Pédales & Cadre
Rabobank Route Pédales
2001 AG2R Prévoyance Route Pédales
Bonjour Route Pédales & Cadre
Mercatone Uno-Stream TV Route Pédales
Bianchi VTT Pédales
2002 AG2R Prévoyance Route Pédales
Bonjour Route Pédales & Cadre
Bianchi VTT Pédales
2003 AG2R Prévoyance Route Pédales
Brioches La Boulangère Route Pédales & Cadre
Quick Step-Davitamon Route Pédales & Cadre
Bianchi VTT Pédales
2004 AG2R Prévoyance Route Pédales
Brioches La Boulangère Route Pédales & Cadre
Quick Step Davitamon Route Pédales & Cadre
Bianchi VTT Pédales
2005 AG2R Prévoyance Route Pédales
Bouygues Telecom Route Pédales & Cadre
Quick Step-Innergetic Route Pédales & Cadre
Bianchi VTT Pédales
2006 AG2R Prévoyance Route Pédales
Bouygues Telecom Route Pédales & Cadre
Quick Step-Innergetic Route Pédales & Cadre
Bianchi VTT Pédale
2007 AG2R Prévoyance Route Pédales
Bouygues Telecom Route Pédales & Cadre
Quick Step-Innergetic Route Pédales & Cadre
Orbea VTT Pédales
2008 AG2R La Mondiale Route Pédales
Bouygues Telecom Route Pédales & Cadre
Quick Step Route Pédales & Cadre
Orbea VTT Pédales
2009 AG2R La Mondiale[10] Route Pédales
BBox Bouygues Telecom Route Pédales & Cadre
Orbea VTT Pédales
2010 Orbea VTT Pédales
BH SR Suntour VTT Pédales
2011 Saur-Sojasun Route Pédales & Cadre
Orbea VTT Pédales
BH SR Suntour VTT Pédales
2012 Saur-Sojasun Route Pédales & Cadre
Orbea VTT Pédales
BH SR Suntour VTT Pédales
2013 BH SR Suntour KMC VTT Pédales
BMC VTT Pédales
2014 BH SR Suntour KMC VTT Pédales
BMC VTT Pédales
Vastgoedservice-Golden Palace Team Cyclo-cross Pédales
2015 BH SR Suntour KMC VTT Pédales
BMC VTT Pédales
Vastgoedservice-Golden Palace Team Cyclo-cross Pédales
2016 HP BTP-Auber 93 Route Pédales & Cadre
BH SR Suntour KMC VTT Pédales
BMC VTT Pédales
Crelan-Vastgoedservice Team Cyclo-cross Pédales
2017 HP BTP-Auber 93 Route Pédales & Cadre
Poissy Triathlon[11] Triathlon Pédales & Cadre
BH SR Suntour KMC VTT Pédales
BMC VTT Pédales
Pauwels Sauzen-Vastgoedservice Team Cyclo cross Pédales
Veranda Willems-Crelan Team Cyclo-cross Pédales
2018 Vital Concept Route Pédales
Boels Dolmans Route Pédales
KMC Ekoï SR Suntour VTT Pédales
Absolut Absalon VTT Pédales
Poissy Triathlon Triathlon Pédales & Cadre
Veranda Willems-Crelan Team Cyclo-cross Pédales
2019 Vital Concept-B&B Hotels Route Pédales
Boels Dolmans Route Pédales
Rally UHC Route Pédales
Absolut Absalon VTT Pédales
Poissy Triathlon Triathlon Pédales & Cadre
2020 Boels Dolmans Route Pédales
Rally UHC Route Pédales
Absolut Absalon VTT Pédales
2021 SD Worx Route Pédales
Rally UHC Route Pédales
Absolut Absalon VTT Pédales
Stade Rochelais Charente-Maritime Route Cadre
Charly Mottet sur ses pédales TIME lors du dauphiné 1988
Charly Mottet sur ses pédales TIME lors du dauphiné 1988

En dehors du sponsoring d'équipes, TIME a aussi supporté des athlètes/personnalités de renom tels que Bixente Lizarazu, Marion Rousse, Martin Fourcade[12]ou encore Teddy Riner[13].

Palmares[modifier | modifier le code]

Palmarès route[modifier | modifier le code]

TIME réfère un grand nombre de victoires sur route lors des plus grandes compétitions mondiales. Essentiellement à l'aide des pédales de la marque

Tour de France[modifier | modifier le code]

1988 : Victoire de Pedro Delgado sur ses pédales TIME 50.1 Racing

1989 : Podium de prestige à l'issue de la grande boucle avec comme 3ème Pedro Delgado, 2nd Laurent Fignon et 1er Greg Lemond sur les pédales

1990 : Victoire sur le tour pour les pédales avec une nouvelle fois Greg Lemond

Miguel Indurain lors du Tour de France 1994 sur ses pédales TIME
Miguel Indurain lors du Tour de France 1994 sur ses pédales TIME

1991 : Victoire sur le tour pour les pédales avec Miguel Indurain

1992 : Nouvelle victoire pour les pédales avec Miguel Indurain

1993 : Miguel Indurain remporte une nouvelle fois le tour équipé des pédales

1994 : 4ème victoire consécutive de Miguel Indurain sur les pédales

1995 : Ultime victoire de Miguel Indurain sur les pédales

1996 : Bjarne Riis remporte le tour sur les pédales

1997 : Jan Ullrich remporte à son tour la grande boucle sur les pédales

Vélo de Jan Ullrich en 1997 équipé des pédales TIME équipe Pro
Vélo de Jan Ullrich en 1997 équipé des pédales TIME équipe Pro

1998 : Au tour de Marco Pantani de remporter le tour de France sur les pédales

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

1992 : Victoire de Miguel Indurain sur le Giro sur les pédales

1993 : Seconde victoire de Miguel Indurain toujours sur ses pédales

1998 : Marco Pantani remporte le Giro sur les pédales

1999 : Victoire de Jan Ullrich sur les pédales

2000 : Victoire de Stefano Garzelli sur les pédales

2001 : Victoire de Gilberto Simoni sur les pédales

2003 : Nouvelle victoire de Gilberto Simoni sur les pédales

2004 : Victoire de Damiano Cunego sur les pédales

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

1989 : Victoire de Pedro Delgado sur la vuelta avec ses pédales

1999 : Victoire de Jan Ullrich sur les pédales

Championnat du Monde[modifier | modifier le code]

1989 : Victoire de Greg Lemond avec les pédales

1989 : (F) Victoire de Jeannie Longo sur ses pédales

1995 : (F) Victoire de Jeannie Longo sur les pédales

1996 : (F) Victoire de Barbara Heeb avec les pédales

1997 : Victoire de Laurent Brochard avec les pédales

Vélo d'Anna van der Breggen en 2019 équipé de pédales TIME XPro15
Vélo d'Anna van der Breggen en 2019 équipé de pédales TIME XPro15

1999 : (F) Victoire d'Edita Pučinskaitė avec les pédales

2005 : Victoire de Tom Boonen avec pédales et cadre de la marque

2006 : Victoire de Paolo Bettini avec les pédales et le cadre

2018 : (F) Victoire d'Anna van der Breggen avec les pédales

2020 : (F) Nouvelle victoire d'Anna van der Breggen avec les pédales

Jeux Olympiques[modifier | modifier le code]

1996 : Victoire de Pascal Richard sur les pédales

1996 : (F) Victoire de Jeannie Longo sur les pédales

2000 : Victoire de Jan Ullrich sur les pédales

2004 : Victoire de Paolo Bettini sur les pédales et le cadre de la marque

Palmarès VTT[modifier | modifier le code]

Championnat du Monde XCO[modifier | modifier le code]

2000 : Victoire de Miguel Martinez sur les pédales

2004 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2005 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2006 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2007 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2010 : Victoire de José Antonio Hermida sur les pédales

2011 : Victoire de Jaroslav Kulhavy sur les pédales

2012 : (F) Victoire de Julie Bresset sur les pédales

2013 : (F) Victoire de Julie Bresset sur les pédales

2014 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2019 : (F) Victoire de Pauline Ferrand Prevot sur les pédales

2020 : Victoire de Jordan Sarrou sur les pédales

2020 : (F) Victoire de Pauline Ferrand Prevot sur les pédales

Coupe du Monde XCO[modifier | modifier le code]

2000 : Victoire de Miguel Martinez sur les pédales

2003 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2006 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2007 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

Pauline Ferrand-Prévot en 2018 sur ses pédales TIME Atac XC
Pauline Ferrand-Prévot en 2018 sur ses pédales TIME Atac XC

2008 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2009 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2011 : Victoire de Jaroslav Kulhavy sur les pédales

2011 : (F) Victoire de Julie Bresset sur les pédales

2014 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2016 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2020 : (F) Victoire de Pauline Ferrand Prevot sur les pédales

Jeux Olympiques[modifier | modifier le code]

Julien Absalon sur ses pédales TIME Atac XC en 2008
Julien Absalon sur ses pédales TIME Atac XS en 2008

2000 : Victoire de Miguel Martinez sur les pédales

2004 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2008 : Victoire de Julien Absalon sur les pédales

2012 : Victoire de Jaroslav Kulhavy sur les pédales

2012 : (F) Victoire de Julie Bresset sur les pédales

Palmarès Cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Championnat du Monde CX[modifier | modifier le code]

2016 : Victoire de Wout Van Aert sur les pédales

2017 : Victoire de Wout Van Aert sur les pédales

2018 : Victoire de Wout Van Aert sur les pédales

Coupe du Monde CX[modifier | modifier le code]

Wout van Aert sur ses pédales TIME Atac XC en 2017
Wout van Aert sur ses pédales TIME Atac XC en 2017

2016 : Victoire du général de Wout Van Aert sur les pédales

2017 : Victoire du général de Wout Van Aert sur les pédales


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Felt Bicycles Europe (Saint-Jean-de-Moirans) », sur Societe.com, (consulté le ).
  2. a b et c « Saint-Jean-de-Moirans. Isère : accord entre Rossignol et SRAM pour les pédales Time », sur Ledauphine.com, (consulté le ).
  3. (en-US) « Beginner’s Guide to Clipless Pedals », sur TriSports University (consulté le )
  4. (en) « HISTORY OF CLIPLESS PEDAL », sur Nikola Innovation (consulté le )
  5. Vincent Vantighem, « Pourquoi la marque Rossignol diversifie ses activités », 20 minutes, (consulté le ).
  6. Jean-Christophe Pain, Aurore Trespeux et Jérôme Ducrot, « Time-Rossignol ouvre ses portes à Voreppe en Isère », France Info, (consulté le ).
  7. « Roland Cattin, founder of Time Sport, dies at 65 », sur VeloNews.com, (consulté le )
  8. « Time Family of Clipless Pedals », sur bikepro.com (consulté le )
  9. « SRAM acquiert les pédales Time - Le Cycle.fr », sur Le Cycle.fr : toute l'actualité du cyclisme, (consulté le )
  10. Thomas Vergouwen / velowire.com et Thomas Vergouwen / www.velowire.com, « Présentation de l\'équipe cycliste AG2R La Mondiale 2009 », sur velowire.com (consulté le )
  11. Christophe GOURDY, « Poissy Triathlon | Partenariat avec Time », sur Poissy Triathlon, (consulté le )
  12. Etienne Plouze, « Martin Fourcade roulera sur un vélo Time », sur www.veloderoute.com, (consulté le ).
  13. « WTF : Teddy Riner, une ascension à couper le souffle », sur L'Équipe (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :