Temple de Minerve (Assise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple de Minerve
Présentation
Type
Diocèse
Dédicataire
Style
Religion
Usage
Église catholique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Temple de Minerve (aujourd'hui l'église Santa Maria sopra Minerva) est un ancien temple situé à Assise, en Ombrie, érigé au Ier siècle av. J.-C. du temps d'Auguste sur la place du forum, aujourd'hui Piazza del Comune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement dédié à Hercule par les quatorvirates Gneus Cesius et Titus Cesius Priscus, il est dédié ensuite à Minerve lors de l'érection d'une statue de femme.

Pendant l'ascension du christianisme les martyrs chrétiens sont condamnés sur ses marches, entre ses colonnes[1].

Après l'accession du christianisme comme religion officielle romaine, le bâtiment perd sa destination et se dégrade au fil du temps.

Les Bénédictins, qui l'occupent depuis le milieu du VIe siècle après l'avoir restauré pour leurs activités, le confient le à la commune d'Assise (créée en 1118) qui y installe ses bureaux et qui y reste jusqu'en 1270.

Au printemps 1270, les autorités de la ville s'installent au Palazzo del Capitano del popolo, jusqu'à la fin de leurs activités en 1300.

Le pronaos est utilisé comme tribunal et la petite église San Donato comme prison jusqu'au début du XVe siècle comme le montre une des fresques de Giotto.

En 1456, l'église San Donato est réhabilitée, rouverte à la suite des mouvements de la Renaissance qui renoue avec les arts antiques.

Dans les années 1527-1530, les magistrats de la ville sous la pression des habitants ordonnent sa restauration et en 1539, à la suite de la visite du pape Paul III, qui décide la restauration du temple en une église dédiée à la Vierge nommée Santa Maria sopra Minerva (pour garder la trace de ses origines), en ne conservant que six colonnes corinthiennes et le pronaos.

Par un document daté du , l'évêque d'Assise Marcello Crescenzi, en accord avec la municipalité, confie le temple aux Franciscains qui en prennent possession le suivant pour 145 années.

En 1634, les frères Franciscains entament des travaux de restructuration avec l'architecte d'Assise Giacomo Giorgetti ; ils suppriment les pièces de la partie supérieure, décident de la mise en place d'une clôture devant l'autel monumental, qu'ils installent également.

L'église est remaniée en style baroque au XVIIe siècle.

Le , l'ordre le quitte pour son nouveau couvent San Antonio, et laisse l'église à la congrégation de l'Oratoire de San Fillippo Neri.

La suppression napoléonienne des ordres religieux de 1810, fait partir les Filippines du temple qui passe alors sous le contrôle du séculier.

Les Franciscains reprennent possession des lieux le et restaurent la façade et l'intérieur.

Architecture[modifier | modifier le code]

De l'époque romaine, il reste la façade à six colonnes corinthiennes, avec l'architrave sculptée et le fronton triangulaire. La cella a complètement disparu lors de l'édification de l'église du XVIe siècle. On a récemment découvert près de l'autel des vestiges de maçonnerie, dont une portion de mur incurvé.

Images[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site franciscanum

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :