Aller au contenu

TALA Assurances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TALA Assurances
logo de TALA Assurances
illustration de TALA Assurances

Création
Forme juridique SPA
Slogan « Facilitez-vous la vie ! »
Siège social 123, route de Meftah,
Oued Smar, Alger
Drapeau de l'Algérie Algérie
Direction Mohamed El Amine Benallegue (PDG)
Actionnaires CAAT (55 %)
FNI (30 %)
BEA (15 %)
Activité Assurance de personnes
Effectif 170
Site web www.tala.dz

Chiffre d'affaires en augmentation 1,54 milliards DZD (2022)[1]
+11 %

TALA Assurances ou Taamine Life Algérie (en arabe : تأمين لايف الجزائر, en berbère : ⵜⴰⴰⵎⵉⵏⴻ ⵍⵉⴼⴻ ⵍⴻⵣⵣⴰⵢⴻⵔ), souvent abrégé en TALA, est une compagnie algérienne d'assurance de personnes créée en 2010, en tant que filiale de la Compagnie Algérienne des Assurances Transport (CAAT).

La loi n°06-04, du , modifiant et complétant l’ordonnance n°95-07, du , a établi la distinction entre les activités d'assurances de personnes et celles d'assurances de dommages (biens et responsabilités civiles) (article 203), et a accordé un délai de cinq ans (jusqu'à 2011), aux compagnies d'assurance, pour opérer la séparation intégrale des activités (article 204bis), dans le but d'impulser un nouvel élan au marché des assurances algérien[2],[3],[4].

Pendant la période du différé, la Compagnie algérienne des assurances (CAAT), laquelle exerçait alors toutes les branches d'assurance, entreprend de se mettre en conformité avec la réglementation, en optant pour la conservation de l'activité des assurances de dommages, et par conséquent la filialisation de celle des assurances de personnes.

Une expérience de création d'une joint-venture mixte a été tentée avec un partenaire espagnol d'envergure, avec lequel des échanges ont été entretenus et des formations suivies, de 2007 à 2009[5]. Cependant, cette coopération a dû être abandonnée en définitive, en raison de diverses considérations, tant d'ordre opérationnel que réglementaire.

Par la suite, au regard de l'imminence des échéances, la voie du partenariat national public a été privilégiée. Ainsi, sous la forme juridique de société par actions, la création de TALA a été formalisée, le , et dotée d'un capital social d’un milliard de Dinars algériens (1.000.000.000 DZD), entièrement libéré par les actionnaires, regroupant la Compagnie algérienne des assurances (CAAT, avec 55% soit 550.000.000 DZD), le Fonds national d'investissement (FNI, avec 30%, soit 300.000.000 DZD) et la Banque extérieure d'Algérie (BEA, avec 15%, soit 150.000.000 DZD)[6],[7],[8].

Préalablement au lancement de ses activités commerciales, un agrément a été délivré à TALA, le , par l'autorité de tutelle, pour exercer dans le domaine des assurances de personnes, à savoir[9] :

TALA a démarré son activité le , à l'instar des autres sociétés d'assurances de personnes nouvellement agréées, bien que prévue initialement pour le [11]. En effet, le délai limite de la mise en conformité a été prorogé, en raison de certaines appréhensions, suscitées par des problématiques pratiques, auxquelles les parties-prenantes (sociétés mères/filiales) ont été confrontées lors de la mise en œuvre de la séparation des activités d'assurance[12]. Il s'agissait, d'un côté, du sort réservé aux portefeuilles des assurances de personnes, constitués à l'origine (avant 2011) par les compagnies d'assurances de dommages, et d'un autre côté, des carences en points de vente des nouvelles sociétés, dont le déploiement en nombre suffisant est indispensable pour leur garantir un plan de charge viable, vu que le projet de séparation des activités, dans sa conception, englobait également la démarcation entre les réseaux commerciaux respectifs.

En concertation avec la Société mère, TALA a entamé ses opérations, d'une part, en rachetant le portefeuille de contrats d'assurances de personnes détenu par cette dernière, dont l'évaluation actuarielle a été déterminée par un organisme certifié d'expertise financière, et d'autre part, en mettant à sa disposition le réseau commercial de la CAAT, par convention de distribution, avec l'aval de l'autorité de régulation.

Réseaux commerciaux

[modifier | modifier le code]

Les points de vente de TALA, tous situés sur le territoire algérien, constituent un maillage composite, classé en noyaux concentriques[13],[14].

Agences directes

[modifier | modifier le code]

Les Agences directes sont des structures décentralisées, à vocation technico-commerciale, lesquelles font partie intégrante de TALA. Depuis 2011, des Agences directes ont été implantées, progressivement, au sein des pôles urbains algériens, eu égard au facteur de concentration démographique et aux opportunités de conclusion d'affaires[15],[16],[17],[18],[19].

Agents généraux d'assurance

[modifier | modifier le code]

En renfort à son réseau commercial direct, TALA s'appuie sur les agents généraux d’assurance (AGA), du fait des capacités de prospection d'affaires, de ce type d'intermédiaires d'assurance, et de l'assiduité de leur démarchage des clients.

A l'effet de devenir AGA, chaque candidat doit d'abord satisfaire aux critères de moralité, de technicité et d'expérience, arrêtés par la réglementation en vigueur, et une fois retenu, son agrément est formalisé par un "contrat de nomination", à soumettre à la validation de l'autorité de tutelle, et qui définit les obligations réciproques, vis-à-vis de la société d'assurance mandante, ainsi que les conditions de sa rémunération[20].

Réseau conventionné

[modifier | modifier le code]

La convention de distribution, établie avec la CAAT, permet à TALA de disposer d'agences présentes au niveau des wilayas d'Algérie, dans le but de renforcer sa proximité de ses clients et d'étayer sa force de vente[21].

L'avantage de ce type de réseau est la technicité acquise des gestionnaires au niveau du réseau conventionné, déjà exercés au métier des assurances, et qui sont expérimentés et formés pour présenter des offres de couvertures assurantielles adéquates aux divers prospects (grands-comptes et particuliers), et traiter les dossiers de sinistres, en termes de prise en charge des assurés et de décompte d'indemnisations aux bénéficiaires.

Se fondant sur la liste des opérations autorisées par l'arrêté d'agrément, les produits assurantiels de TALA couvrent l’état de santé et l’intégrité physique des personnes, en leur offrant l’assistance directe de prestataires professionnels, ainsi que des supports de capitalisation de leur épargne[22] :

  1. Assurance voyage et assistance[23]
  2. Assurance temporaire-décès
  3. Assurance groupe[24]
  4. Assurance individuelle-accident
  5. Assurance retraite complémentaire[25]

Performances

[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement en 2011, TALA a réalisé à l'issue de chaque exercice des résultats nets bénéficiaires, et affiche une tendance haussière de son total de bilan[26],[27] :

Évolution des chiffres de TALA (U = 106 × DZD)
Exercice 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Résultat net 22 76 185 217 228 90 289 284 165
Total net de bilan actif-passif 1 953 2 704 3 012 3 469 4 471 5 349 6 145 6 518 6 533

Image de marque

[modifier | modifier le code]

Dénomination

[modifier | modifier le code]

Dans l'optique de familiariser les prospects avec la marque, l'acronyme TALA (tiré des initiales de la raison sociale TAamine Life Algérie, composée de termes respectivement en arabe, en anglais et en français) s'inspire du terme tala ou thala issu de la langue tamazight (en tifinagh : ⵝⴰⵍⴰ), et repris dans les dialectes maghrébins, signifiant « fontaine » ou « source » (entrant dans la combinaison de noms de plusieurs villages)[28],[29],[30].

Il s'agit de l'association, par des liens sémantiques, de l'élément de l'eau à la quintessence de la vie, qui constitue par ailleurs la principale branche d'assurances proposées par l'assureur de personnes, octroyée à l'effet de couvrir l'ultime ressource intrinsèque à chaque individu humain[31].

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Le logo actuel de TALA est fondé sur un ensemble d'éléments identifiants de la Société[32],[33] :

La marque TALA a fait l'objet d'un certificat d'enregistrement, délivré le 03 , par l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI)[34].

Affiliations

[modifier | modifier le code]

Dès l'obtention de son agrément pour l'exercice des assurances de personnes, en 2011, TALA a adhéré de plein droit à l'Union Algérienne des Sociétés Algériennes d'Assurance et de Réassurance (UAR), conformément à l'article 214 de l'Ordonnance n°95-07, modifiée et complétée par l'article 33 de la Loi n°06-04[35].

TALA est membre de l'Union Générale des Assureurs Arabes (UGAA, en anglais : GAIF), dont les instances ont procédé à la validation de son adhésion, le [36].

Dès 2020, TALA devient également membre de l'Organisation des Assurances Africaines (OAA, en anglais : African Insurance Organisation (AIO)) [37],[38].

Marché des assurances de personnes en Algérie

[modifier | modifier le code]

TALA évolue dans le secteur des assurances de personnes, lequel est en Algérie encore en phase d'éclosion, car il représente un gisement d'affaires encore non investies, pour un marché ne comptant qu'un total de huit (08) Assureurs[39],[40],[41]. Aussi, à l'effet de fructifier ce domaine et de mettre en valeur l'étendue de ses potentialités, les acteurs du marché estiment qu'il est important de traiter les facteurs de son développement.

Culture d'assurance

[modifier | modifier le code]

Une proportion réduite de la population algérienne s'intéresse aux avantages procurés par les assurances de personnes, en raison de divers motifs (ayant fait l'objet de recherches et de sondages), à l'endroit desquels des actions constantes doivent être entreprises, d'information sur les couvertures financières octroyées et de sensibilisation sur les supports de capitalisation de l'épargne disponibles, et dont l'utilité publique apparait avec acuité, en particulier, lors de la survenance de crises sanitaires majeures (exemple : Covid-19)[42],[43],[44],[45],[46].

Numérisation

[modifier | modifier le code]

L'intégration des moyens informatiques, dans l'ensemble des processus d'assurance (ERP) et des transactions corollaires (monétique), permettra d'améliorer les niveaux de qualité des prises en charge des Assurés, en termes de suivi des fichiers clients et de réduction des délais de règlement des dossiers[47].

Il s'agit d'entreprendre constamment la recherche actualisée des besoins des clients en matière de couvertures, voire proposer des modes d'assurances de personnes compatibles avec leurs orientations (exemple : Takaful)[48],[49],[50].

Marché financier

[modifier | modifier le code]

la dynamisation de cet appareil donnera l'appel d'air indispensable aux Sociétés d'assurances de personnes, permettant de proposer aux assurés des supports d’épargne rentables et de jouer pleinement leur rôle d'investisseurs institutionnels[51].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Compagnies d'assurance algériennes : classement 2022 », sur Atlas Magazine, (consulté le ).
  2. « Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP) N°15 », (consulté le ).
  3. Amal Belkessam, « Algérie : Les projets étatiques tirent le marché », (consulté le ).
  4. Direction des Assurances (Algérie), « Activité des assurances en Algérie - Année 2011 », (consulté le ).
  5. Assural, « Création d’une filiale commune CAAT/ FIATC spécialisée dans l’assurance-vie », sur cna.dz, (consulté le ).
  6. « Site officiel de la CAAT ».
  7. « FNI - Fonds National d’Investissement », sur fni.dz (consulté le ).
  8. « Site officiel de la BEA ».
  9. JORADP, « Arrêté portant agrément de la société d'assurance TAAMINE LIFE ALGERIE (page 16) », (consulté le ).
  10. « Fonds d'investissement », sur argusdelassurance.com (consulté le ).
  11. Massi Badis, « Un marché porteur et d’avenir », Revue de l'Assurance N°01,‎ 1er semestre 2012, p. 78 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  12. Stéphanie Robert, « Algérie : l'assurance vie en danger ? », (consulté le ).
  13. Ali Mebarki, « La réussite commerciale des nouveaux produits est subordonnée à la stratégie marketing et de publicité », Revue de l'Assurance N°18,‎ , p. 22 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  14. Samy Kaltoumi, « La valeur du potentiel assurable du marché est de l’ordre de 5 milliards de dollars », Revue de l'Assurance N°8,‎ , p. 34 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  15. « TALA Assurances, première société vie en Algérie », (consulté le ).
  16. Meziane Rabhi, « Tala Assurances, leader dans les assurances de personnes », (consulté le ).
  17. S.K., « TALA Assurances, 1ère compagnie d’assurance vie à ouvrir une agence dans le Sud du pays », (consulté le ).
  18. APS, « Assurances : TALA Assurances étoffe son réseau d’agences à Alger », (consulté le ).
  19. Ziad Salah, « «Tala», filiale de la CAAT, inaugure sa première agence à l'Ouest: L'assurance des personnes arrive à Oran », (consulté le ).
  20. « Agent Général d’Assurances (AGA) – UAR » (consulté le ).
  21. « Réseau d'Agences CAAT ».
  22. « Tala assurances lance de nouveaux produits pour 2020 », (consulté le ).
  23. « Visas : l’ASSURANCE-VOYAGE ».
  24. Massi Badis, « Une convention d'assurance santé groupe d'envergure nationale », Revue des Assurances N°13,‎ , p. 41 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  25. Meziane Rabhi, « Taamine Life Algérie propose la retraite complémentaire », (consulté le ).
  26. (en-US) Middle East Insurance Review, « Algeria: Tala Assurances first life insurer to cross DZD2-billion mark in premiums » (consulté le ).
  27. Malik Moudir, « D’ambitieux objectifs malgré le contexte de crise économique », Revue de l'Assurance N°15,‎ , p. 32 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  28. « Tala Athmane, un village de la dimension d’une commune : 4.4 milliards pour 14 opérations de développement », sur algerie360.com, (consulté le ).
  29. La Rédaction, « Tala Amara, un village… une histoire », sur La Dépêche de Kabylie, (consulté le ).
  30. « Algérie : quand le confinement devient une source d’inspiration », sur TV5MONDE, (consulté le ).
  31. « Tala… Vie, Source d’Abondance et de convivialité | Chaine 2 » (consulté le ).
  32. (ar) ElKhabar, « الخبر-"تالا" للتأمينات تطلق شعارا تجاريا جديدا » (consulté le ).
  33. Ali Mebarki, « TALA affine sa stratégie et améliore sa visibilité », Revue de l'Assurance N°12,‎ janvier - mars 2016, p. 33 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  34. « Base de données Algérienne de la propriété industrielle » (consulté le ).
  35. « Présentation de l’UAR – UAR » (consulté le ).
  36. « :: gaif :: » (consulté le ).
  37. OAA, « Qui Sommes Nous », sur african-insurance.org, (consulté le ).
  38. OAA, « TAAMINE LIFE ALGERIE (TALA) », sur african-insurance.org, (consulté le ).
  39. Martin Levalois, « Près de 5 milliards $ encore disponible sur le marché algériens des assurances », (consulté le ).
  40. Ania Nait Chalal et APS, « Assurance des personnes : un marché de 5 milliards de dollars à exploiter », sur lecourrier-dalgerie.com, (consulté le ).
  41. « Compagnies d’Assurances de Personnes – UAR » (consulté le ).
  42. Ryadh Benlahrech, « Pourquoi les Algériens ne s’assurent pas », (consulté le ).
  43. Rachid B., « L’assurance des personnes débattue à Tizi-Ouzou », (consulté le ).
  44. Younes Hamidouche, « Dossier : Assurances de personnes », Revue de l'Assurance N°15,‎ , p. 8 à 23 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  45. Yasmine Feroukhi, « Un projet collégial « en phase de parachèvement » pour le risque sanitaire », Revue de l'Assurance N°29,‎ , p. 47 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  46. Melissa Mokdad, « Permanence de la couverture des assurés de TALA voyageant à l’étranger, au temps de la Covid-19 », Revue de L’Assurance N°30,‎ , p. 27-28 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  47. Melissa Mokdad, « L’intégration des solutions informatiques a révolutionné l’organisation », Revue de l'Assurance N°28,‎ , p. 42 (ISSN 2253-0096, lire en ligne)
  48. M. Aziza, « Pourquoi l'assurance santé à l'international n'est pas pour demain », (consulté le ).
  49. Fouad Irnatene, « Conjoncture : Assurance Takaful, l’envol ? », (consulté le ).
  50. JORADP, « Article 103 de la Loi de Finance 2020, modifiant et complétant l'article 203bis de l'Ordonnance n°95-07, page 37 » (consulté le ).
  51. « Réforme du marché financier | Ministère des finances » (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]