Aller au contenu

Szymon Hołownia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Szymon Hołownia
Illustration.
Szymon Hołownia en 2022.
Fonctions
Président de la Diète de Pologne
En fonction depuis le
(1 an)
Législature Xe
Prédécesseur Elżbieta Witek
Député polonais
En fonction depuis le
(1 an)
Élection 15 octobre 2023
Circonscription 24e (Białystok)
Législature Xe
Biographie
Nom de naissance Szymon Franciszek Hołownia
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Białystok (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique Indépendant (jusqu'en 2020)
PL2050 (depuis 2020)

Szymon Hołownia
Présidents de la Diète de Pologne

Szymon Franciszek Hołownia, né le à Białystok est un écrivain, journaliste et homme politique polonais.

Sans avoir achevé ses études supérieures, il devient journaliste pour la presse écrite puis anime des programmes radiophoniques et télévisés qui contribuent à sa notoriété.

Candidat sans étiquette à l'élection présidentielle de 2020, il est soudainement considéré comme l'un des favoris du scrutin mais finit troisième lors du premier tour en recueillant 13,8 % des voix.

Dans la foulée de sa campagne présidentielle, il fonde le parti Pologne 2050 et devient l'une des figures de l'opposition libérale au gouvernement nationaliste.

En , après avoir obtenu son premier mandat parlementaire, il est élu président de la Diète.

Szymon Hołownia suit sa scolarité au lycée privé de Towarzystwo Oświatowe (devenu le lycée d'enseignement général privé Fabryczna 10) à Białystok. Il entame des études supérieures de psychologie à l'École de psychologie sociale de Varsovie sans les achever.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

De 1997 à 2000, il est rédacteur au service culture de « Gazeta Wyborcza », et de 2001 à 2004 chroniqueur et rédacteur au service social de « Newsweek Polska ». D'avril à , il est rédacteur en chef adjoint de « Ozone ». De septembre 2005 à 2006, il travaille pour « Rzeczpospolita » en tant que chef du service Plus Minus. Ses articles et chroniques sont publiés dans « Kultura Popularna », « Machina », « Przewodnik Katolicki », « Tygodnik Powszechny » et « Więź ». De 2006 à 2012, il est de nouveau chroniqueur pour « Newsweek Polska ». De à , il est chroniqueur pour l'hebdomadaire « Wprost ». Depuis 2015, il est chroniqueur régulier pour « Tygodnik Powszechny ».

Il a animé des émissions à Radio Białystok, Radio Vox FM, a coopéré avec Radio PiN.

En 2006, il présente l'émission Po prostu pytam sur TVP 1. De 2007 à 2012, il est directeur de programme de la station Religia.tv, dans laquelle il anime le talk-show éthique Między sklepami (2007-2010) réalisé depuis le centre commercial Złote Tarasy à Varsovie, ainsi que les émissions Bóg w wielkim mieście (Dieu dans la grande ville) (2010) et Ludzie na walizkach (depuis 2009). Il assure la revue de presse matinale de Dzień dobry TVN (pl). Avec Marcin Prokop, il anime sur TVN les émissions Mam talent! (pl), version polonaise de Incroyable talent (2008-2019) et Mamy cię! (pl), version polonaise de Surprise sur prise ! (en 2015).

Engagement associatif

[modifier | modifier le code]

Il est l'un des fondateurs de l'antenne de Białystok de la fondation Pomoc Maltańska. En , il crée également la fondation Kasisi[1], qui gère un orphelinat en Zambie.

En 2014, il lance la fondation Dobra Fabryka[2], qui intervient pour aider des populations notamment au Bangladesh, en Mauritanie, au Rwanda, au Burkina Faso et au Sénégal.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Élection présidentielle de 2020

[modifier | modifier le code]

Le , au théâtre Shakespeare de Gdańsk, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Les enquêtes d'opinion le donnent un temps en mesure de se qualifier au second tour face au président sortant, Andrzej Duda, mais il pâtit de l’entrée en lice du nouveau candidat de la Plate-forme civique, Rafał Trzaskowski, et termine finalement en troisième position, avec 13,9 % des suffrages. Pour le second tour, il indique qu’il votera pour Trzaskowski, mais « sans plaisir »[3]. Dans la foulée, il annonce le lancement de sa propre formation politique, Pologne 2050[4].

Président de la Diète

[modifier | modifier le code]

Le 15 octobre, lors des élections parlementaires polonaises de 2023, la coalition Droite unie, menée par le PiS, arrive à nouveau en tête mais essuie un important recul qui lui fait perdre la majorité absolue des sièges qu'elle détenait à la Diète[5]. Arrivée deuxième, la Coalition civique se retrouve par conséquent en position de provoquer une alternance en formant une alliance avec les coalitions La Gauche et Troisième voie, elles aussi dans l'opposition[6].

Les trois forces de l'opposition signent le 10 novembre, leur accord de coalition, confirmant la mise en minorité de la Droite unie[7]. L'installation des deux chambres a lieu le [8]. Comme pressenti, l'opposition fait élire son candidat à la présidence de la Diète, Szymon Hołownia[9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié à Urszula Brzezińska-Hołownia, officier de l'armée de l'air polonaise et pilote de chasseur MiG-29. Ils ont deux filles[10] .

Prix, distinctions et nominations

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Sharp Pen décerné par le Business Center Club
  • 2004 : nomination au Prix "Ślad" Mgr Jan Chrapek
  • 2006 : Grand Press dans la catégorie "interview" - pour interviewer le théologien, le professeur Jerzy Szymik intitulé Ciel pour les pigeons
  • 2006 : nomination au Prix "Ślad" Mgr Jan Chrapek
  • 2007 : Grand Press dans la catégorie "journalisme spécialisé" - pour un entretien avec l'éthicien et philosophe Kazimierz Szałata Tu te souviens de Job ?
  • 2007 : Prix Ślad Mgr Jan Chrapek
  • 2008 : nomination pour Wiktor dans la catégorie "plus grande découverte télévisuelle"
  • 2008 : MediaTor dans la catégorie "NawigaTOR"
  • 2010 : nomination au Prix du Andrzej Woyciechowski
  • 2011 : Le Viktor dans la catégorie « Viktor du public » pour 2010
  • 2016 : mention d'honneur du mérite pour la protection des droits de l'enfant aux mains du Médiateur pour les enfants.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Szymon Hołownia » (voir la liste des auteurs).
  1. Na początku był Szymon
  2. Hołownia: W Kasisi płakałem dwa razy
  3. (pl) « Hołownia: Oczywiście, że zagłosuję na Trzaskowskiego. Bez przyjemności », sur rp.pl,
  4. (pl) « Szymon Hołownia tworzy nowy ruch. Nazwał go Polska 2050 », sur wiadomosci.wp.pl, (consulté le ).
  5. (en) [{@type:Person, « Poland election: the opposition has claimed victory – what happens next? », sur the Guardian, (consulté le ).
  6. « En Pologne, l’opposition pro-européenne revendique la victoire aux législatives face aux populistes du PiS actuellement au pouvoir », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Agence France-Presse, « Pologne : l'opposition pro-européenne signe un accord de coalition et se dit "prête à gouverner" », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Pologne: le nouveau Parlement élu convoqué le 13 novembre », sur l'Opinion, (consulté le ).
  9. Jakub Iwaniuk, « En Pologne, la nouvelle majorité démocrate fait une démonstration de force au Parlement », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. « Tylko u nas: Szymon Hołownia o starcie w wyborach prezydenckich », Newsweek Polska,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]