Président de la Diète de Pologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Président de la Diète
Marszałek Sejmu
Image illustrative de l'article Président de la Diète de Pologne

Image illustrative de l'article Président de la Diète de Pologne
Titulaire actuel
Marek Kuchciński
depuis le

Création
Mandant Membres de la Diète
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire Jan Sierakowski (1548)
Site internet http://marszalek.sejm.pl/

Le président de la Diète de la République de Pologne (en polonais : Marszałek Sejmu Rzeczypospolitej Polskiej, littéralement en français : Maréchal de la Diète) préside les travaux de la chambre basse du Parlement polonais.

Élu par ses pairs députés pour la durée de la législature, il préside les séances plénières et doit représenter son assemblée en Pologne et à l'étranger. Le président de la Diète est le deuxième personnage de l'État puisqu'il doit remplacer provisoirement le président de la République de Pologne si celui-ci ne pouvait plus assumer ses fonctions.

Marek Kuchciński assume cette fonction depuis le .

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le président de la Diète, élu parmi ses pairs, préside les travaux de la Chambre basse pour la durée d'une législature. Il préside les séances plénières, le présidium de l'assemblée et la conférence des présidents (Konwent Seniorów) durant laquelle est décidé l'ordre du jour. Quand le Parlement polonais est convoqué en session conjointe, il préside l'Assemblée nationale de la République de Pologne. Responsable du règlement, il doit le faire respecter dans l'hémicycle et le bâtiment de la Diète. Représentant des députés en Pologne et à l'étranger, il représente aussi la Diète lors des cérémonies officielles auxquelles il est convié. S'il ne peut honorer ses fonctions, il est remplacé par l'un des vice-présidents

Depuis 1989, le président de la Diète assure l'intérim de la présidence de la République en cas de démission, de décès ou d'incapacité du chef de l'État.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon l'écrivain de la Renaissance Stanislas Orzechowski (en) (1513–1566), la fonction de président de la Diète de la Couronne de Pologne est apparue en 1564. À partir de 1570, le titre devient président de la République des Deux Nations et reste ainsi jusqu'en 1793 (deuxième partage de la Pologne). La fonction est rétablie sous le Duché de Varsovie de 1809 à 1813 et de nouveau de 1818 à 1831 sous le Royaume du Congrès attribué par le Congrès de Vienne à la Russie.

Elle renaît avec la Deuxième République de Pologne de 1919 à 1939 et sous le régime communiste de 1947 à 1989. Le premier président élu en 1989 (diète « contractuelle » en partie élue au suffrage libre) est Mikołaj Kozakiewicz (pl) (de 1989 à 1991). Et le premier président de la Diète élue totalement librement est Wiesław Chrzanowski (pl) (de 1991 à 1993).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]