Szélétien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Szélétien, ou Szeletien, est un faciès culturel dit de transition entre la fin du Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur. On le trouve en Autriche, Moravie, nord de la Hongrie, Moravie et sud de la Pologne.

Il est daté entre 41000 et 37000 ans avant le présent et tire son nom de la grotte de Széléta dans la montagne de Bukk en Hongrie.

Industrie lithique :

- présence de pointes foliacées
- débitage de type prismatique ou discoïde
- présence de bifaces de type micoquien et à dos

L'absence de restes humains ne permet pas d'attribuer cette culture à l'Homme de Néandertal ou à l'Homme moderne. Le caractère composite de l'industrie lithique, ni moustérienne ni aurignacienne, font que le Szélétien est classé pour le moment dans la famille des cultures de transition coincée entre les associations "Paléolithique moyen-Moustérien-Homme de Néandertal" et "Paléolithique supérieur-Aurignacien-Homme moderne".

Le Szélétien est voisin du Bohunicien, autre culture de transition contemporaine que l'on trouve un peu plus au nord-ouest.

Chronologie[modifier | modifier le code]

La plus ancienne date obtenue dans la cave de Szeleta est une date Radiocarbone de 41700 ans BP, soit 43200 av. J.-C. après calibration (avec CalPal).

On distingue deux phases, le Szélétien ancien et le Szélétien récent, ce dernier étant contemporain de l'interstade Les Cottés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]